Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Trois offensives synchronisées d'al-Nosra en Syrie

L'EI reprend le contrôle d'al-Raï, un point de passage avec la Turquie.

Des combattants de Jaich el-Islam, le groupe rebelle qui combat le régime syrien et l’Etat islamique dans la province de Damas, le 10 avril 2016 à Douma. AFP / AMER ALMOHIBANY

Les jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, alliés à des rebelles, étaient à l'offensive dans le nord, le centre et la région côtière de la Syrie. Pour sa part, le groupe Etat Islamique (EI) a repris le contrôle d'al-Raï, un point de passage avec la Turquie, dont il avait été chassé la semaine dernière par les rebelles, indique lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Même si le Front al-Nosra et l'EI ne sont pas concernés par la trêve conclue le 27 février sous les auspices des États-Unis et de la Russie, ces opérations militaires, notamment contre l'armée syrienne, risquent de faire effondrer le fragile cessez-le-feu.

"Al-Nosra, allié à des groupes rebelles, mène trois offensives synchronisées" dans les provinces d'Alep, de Hama et de Lataquié, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.
Jusqu'à présent, les jihadistes ont réussi à s'emparer d'une colline dans la région montagneuse de la province de Lattaquié, berceau du président Bachar el-Assad et de sa communauté alaouite.
"Il s'agit de l'offensive que le Front al-Nosra avait menacé de mener il y a quelques semaines", souligne Rami Abdel Rahmane. El-Qaëda avait annoncé à la mi-mars une offensive après le retrait partiel des troupes russes à la demande du président Vladimir Poutine.

Une source militaire a confirmé que des "groupes armés" avaient "tenté d'attaquer plusieurs positions militaires dans les provinces de Lattaquié et Hama mais sans réussir à avancer".
Et selon l'état-major de l'armée russe, le Front al-Nosra masse des combattants dans les environs de la grande ville d'Alep, en préparation d'une offensive de grande envergure. A en croire Sergueï Roudskoï, chef du commandement des opérations de l'état-major général, les hommes d'al-Nosra envisagent de couper l'axe routier entre Alep et la capitale syrienne.


(Lire aussi : Débarrassée de l'EI, Al-Qaryatayn retrouve ses premiers habitants)



Dans le même temps, l'EI a repris la localité d'al-Raï, un point de passage de première importance avec la Turquie voisine, dont les rebelles s'étaient emparés jeudi. "Le fait que les rebelles ne puissent pas tenir al-Raï démontre qu'il leur est impossible de conserver une position contre l'EI sans couverture aérienne", estime le directeur de l'OSDH.

Cette vague de violences survient juste avant une nouvelle session de négociations indirectes entre le régime et l'opposition sous les auspices de l'Onu prévue à partir de mercredi à Genève. "Ni al-Nosra ni l'EI n'ont intérêt à un cessez-le-feu ou à une solution pacifique à la guerre en Syrie, car cela conduirait à éliminer leur rôle", souligne Rami Abdel Rahmane.

 

Lire aussi
La bataille d’Alep se prépare, selon des sources du Hezb

Face à l’EI, il ne faut pas crier victoire trop vite...

Moscou-Washington, les enjeux eurasiatiques de la crise syrienne

Comment comprendre la présence de l'EI dans le sud de la Syrie

 

Repère
Les avancées militaires du régime syrien depuis l'intervention russe

Les jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, alliés à des rebelles, étaient à l'offensive dans le nord, le centre et la région côtière de la Syrie. Pour sa part, le groupe Etat Islamique (EI) a repris le contrôle d'al-Raï, un point de passage avec la Turquie, dont il avait été chassé la semaine dernière par les rebelles, indique lundi l'Observatoire syrien des...

commentaires (3)

SUR LE TERRAIN : DEUX HYDRES DAESCHIENNES ET UN HYBRIDE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 18, le 12 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SUR LE TERRAIN : DEUX HYDRES DAESCHIENNES ET UN HYBRIDE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 18, le 12 avril 2016

  • On a même envi que ce type de bactérie l'emporte sur l'autre type de bactérie tellement cette information est biaisée. Alep sera l'ultime bataille avant raqqa ille.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 16, le 11 avril 2016

  • Les nouvelles sont dans l'ensemble bonnes l'EI Al Nosra et ses métastases se battent entre eux....

    M.V.

    13 h 58, le 11 avril 2016

Retour en haut