Rechercher
Rechercher

Lifestyle

« La Traversée » outre-Atlantique de Zeina Kassem

La chargée d’affaires Carla Jazzar (à gauche) et Zeina Kassem.

« Zeina est un modèle dans toute société. Encore plus dans la société libanaise qui a un réel besoin de sortir de sa léthargie, pour traiter, une fois pour toutes, des problèmes fondamentaux, tels que les négligences, les imprudences et les injustices. Le livre de Zeina est une leçon d'altruisme et un vecteur d'espoir. »
C'est en ces termes que Carla Jazzar, chargée d'affaires de l'ambassade du Liban à
Washington, a donné le coup d'envoi du lancement de la version anglaise (Crossing) de l'ouvrage de Zeina Kassem, déjà paru en français (La Traversée) et en arabe. Comme on le sait, il s'agit du témoignage d'une mère qui a perdu son fils de 17 ans par la faute d'un chauffard sans foi ni loi. Et un appel, un signal d'alarme afin que les routes libanaises ne soient plus meurtrières. Un appel, noir sur blanc, que Zeina Kassem a conforté en créant la Fondation Roads for Life.
Ainsi, un grand nombre de Libanais s'est retrouvé à l'ambassade du Liban pour en savoir plus sur sa double initiative. De même que des personnalités américaines et des représentants du corps diplomatique, dont Jeffrey Michael, du département des Transports ; Richard Jones, chargé d'affaires à l'ambassade américaine à Beyrouth ; Rima al-Sabah, d'origine libanaise, épouse de l'ambassadeur du Koweït, cheikh Salem al-Sabah, et ambassadrice de bonne volonté près du HCR ; Sarah Diligenti, directrice de l'Alliance française de Washington ; Michele Giacalone, attachée culturelle près l'ambassade d'Italie : et Anne-Marie Zavala, de l'ambassade de France.
De sa voix calme et feutrée, Zeina Kassem a remercié l'assistance pour son intérêt à cette grande cause, précisant que, « contrairement à ce que pourraient penser certains psychologues, ce livre n'est pas un processus de deuil... C'est le triomphe de la maternité sur le deuil ». Elle a également rappelé que le Liban souffre du manque d'application des lois et que, certaines, ayant trait à la réglementation du trafic, ont été adoptées grâce aux efforts de Roads for Life, ces lois étaient en veilleuse depuis plus d'une décade.
Cette Traversée outre-Atlantique de Zeina Kassem a été marquante pour ses concitoyens vivant loin des affres du pays, mais ne pouvant s'empêcher d'être toujours à son écoute, aussi bien que pour l'assistance US. L'une des personnes présentes l'a même et très justement qualifiée de « real mother courage ».

I.M.

« Zeina est un modèle dans toute société. Encore plus dans la société libanaise qui a un réel besoin de sortir de sa léthargie, pour traiter, une fois pour toutes, des problèmes fondamentaux, tels que les négligences, les imprudences et les injustices. Le livre de Zeina est une leçon d'altruisme et un vecteur d'espoir. »C'est en ces termes que Carla Jazzar, chargée d'affaires de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut