Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Un an après les législatives, la coalition de Netanyahu perd du terrain

La coalition de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu perdrait sa majorité ténue au Parlement si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui. Photo AFP

La coalition de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu perdrait sa majorité ténue au Parlement si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, indique un sondage publié hier, un an après les dernières législatives.
Les différents partis formant l'actuelle coalition gouvernementale ne réuniraient plus que 57 sièges sur 120, au lieu de 61 actuellement, révèle cette enquête d'opinion pour les quotidiens Maariv et Jerusalem Post. La coalition sur laquelle repose un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël est composée du parti de droite de M. Netanyahu (le Likoud), du parti nationaliste religieux Foyer juif, des partis ultraorthodoxes Shass et Judaïsme unifié de la Torah, et du parti de centre-droit Koulanou. Elle avait été formée dans la douleur après les législatives du 17 mars 2015. Avec une seule voix de majorité, elle est à la merci de la moindre défection, mais elle a jusqu'alors démenti les augures qui ne donnaient pas cher de sa peau. Le sondage d'hier indique que M. Netanyahu, qui en est à son quatrième mandat de Premier ministre, n'est pas irremplaçable pour 46 % des sondés; 41 % pensent le contraire. Mais aucun prétendant à sa succession ne se détache. Son principal concurrent est son ancien ministre laïc et libéral Yaïr Lapid, aujourd'hui dans l'opposition. Dans une confrontation purement théorique à deux, M. Lapid rallierait 36 % des Israéliens, M. Netanyahu 47 %. Isaac Herzog, du Parti travailliste, ne recueillerait que 25 % de soutien et M. Netanyahu 56 %. Le principal bénéficiaire de nouvelles élections serait le parti centriste de Yaïr Lapid, Yesh Atid, qui passerait de 11 à 21 sièges. Le Likoud passerait de 30 à 26, et l'Union sioniste (alliance des travaillistes de M. Herzog et des centristes de Tzipi Livni) tomberait de 24 à 15 sièges. Le sondage a été réalisé auprès de 511 personnes, avec une marge d'erreur de 4,3 %.
Par ailleurs, un Palestinien a tenté de poignarder des soldats israéliens hier près d'un groupe de colonies en Cisjordanie occupée avant d'être abattu, a indiqué l'armée. L'homme, « armé d'un couteau, est sorti de sa voiture et s'est rué sur les soldats qui gardaient le croisement. Les forces ont riposté en ouvrant le feu et en tuant l'assaillant », a précisé l'armée. Les faits se sont produits à l'intersection de l'important bloc de colonies de Goush Etzion, situées sur le grand axe qui traverse la Cisjordanie du nord au sud et relie Jérusalem à Hébron.
(Source : AFP)

La coalition de droite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu perdrait sa majorité ténue au Parlement si de nouvelles élections avaient lieu aujourd'hui, indique un sondage publié hier, un an après les dernières législatives.Les différents partis formant l'actuelle coalition gouvernementale ne réuniraient plus que 57 sièges sur 120, au lieu de 61 actuellement, révèle cette...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut