Rechercher
Rechercher

Liban

Naïm Kassem demande à l’Arabie saoudite de s’excuser... tout en lui tendant la main

C'est un langage à double fond que le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a adressé hier à l'Arabie saoudite. « C'est à l'Arabie saoudite de s'excuser d'avoir offensé les Libanais, d'avoir nui à ceux qui ont longuement lutté pour la libération de leur terre et leur indépendance et leur décision autonome », a-t-il affirmé hier à l'occasion d'un meeting du parti, non sans lui proposer de « revoir ses comptes » et lui tendre la main.
« C'est l'Arabie saoudite qui nous agresse ; pour nous, nous n'agressons personne et nous ne nous sommes pas conduits autrement qu'en toute logique et dans le cadre de la liberté d'expression », a affirmé le numéro deux du Hezbollah.
« Que tout le monde le sache, a-t-il enchaîné. Le Liban est et restera le pays des libertés. Il ne sera le satellite d'aucun autre pays sur la surface de la terre. En tant que Libanais, nous voulons que les Libanais soient des personnes libres, fières, et non des personnes qui suivent d'autres États. Le Liban ne sera jamais un émirat saoudien, ni d'ailleurs d'aucun autre pays. »
« Tout ce que nous faisons, a ironisé Naïm Kassem, c'est de décrire les actes de l'Arabie saoudite au Yémen. Que dire donc de ce qui s'y passe ? Que les fusées sont destinées à nourrir les enfants et les nourrissons ? Que des obus sont tirés sur les hôpitaux transportant des bonbonnes d'oxygène ? (...). »
Et le numéro deux du Hezbollah de rappeler que pas plus tard que jeudi, l'Union européenne a voté à une majorité de 85 % des voix de son Parlement une recommandation visant à interdire à ses membres de vendre des armes à l'Arabie saoudite, « en raison de ses crimes au Yémen ».
« Et nous ne parlons pas des armes envoyées en Syrie et en Irak », a-t-il pointé.
Naïm Kassem a donc invité l'Arabie saoudite à « revoir ses comptes et à réaliser que ses crimes ne passeront pas parce qu'elle bénéficie d'une couverture politique des États-Unis et des autres grandes puissances qui bénéficient de ses largesses ».
« Nous ne mendierons rien de l'Arabie saoudite, qu'elle fasse ce qu'elle veut, qu'elle se conduise comme bon lui semble », a-t-il enchaîné, en référence aux fonds dont ce pays a décidé de priver l'armée et les FSI.
« Examinez bien vos actions, a-t-il conclu. Vous et vos partisans au Liban avez lancé des accusations dans notre direction, et vous avez adopté des positions hostiles à notre encontre. Malgré tout, nous considérons que vous êtres convaincus de ce que vous faites, et nous le sommes aussi de notre côté. Nous vous tendons la main en vue d'une réconciliation, d'une coopération et d'une entente, car nous voyons que le Liban a besoin de toutes ses composantes. De ce fait, n'essayez pas de nous diviser ou de faire pression sur nous. Cela ne vous servira à rien. Nous ne changerons pas d'attitude, mais notre main demeurera tendue vers ceux qui souhaitent refaire leurs calculs en vue d'une réconciliation, d'une action nationale, d'une réponse à Israël et aux takfiris et à tous les complots ourdis contre le Liban. »

C'est un langage à double fond que le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a adressé hier à l'Arabie saoudite. « C'est à l'Arabie saoudite de s'excuser d'avoir offensé les Libanais, d'avoir nui à ceux qui ont longuement lutté pour la libération de leur terre et leur indépendance et leur décision autonome », a-t-il affirmé hier à l'occasion d'un meeting du parti, non...

commentaires (5)

Bravo Naiim. Pas de Tabboulé aux saoudiques, qu'ils aillent bouffer du hamburger

Ali Farhat

04 h 11, le 28 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bravo Naiim. Pas de Tabboulé aux saoudiques, qu'ils aillent bouffer du hamburger

    Ali Farhat

    04 h 11, le 28 février 2016

  • M. Kassem a sans doute oublié que le Liban devient un satellite de l'Iran par l'intermédiaire de son parti et milice armée le Hezbollah. Sans l'Arabie Saoudite et autres pays du Golfe, la reconstruction du Liban ravagé par 16 ans de guerre civile, ne se serait pas faite et les milliards de $ qui alimentent l'économie libanaise chaque année grâce aux remittances des travailleurs libanais dans les états du Golfe, n'auraient pas eu lieu. C'est bien pour cela que le Liban se doit de sauvegarder des relations fraternelles solides et privilégiées avec l'Arabie Saoudite et autres états du Golfe Arabo-Persique. A bon entendeur. ...

    Tony BASSILA

    16 h 43, le 27 février 2016

  • C'est 1 langage dur que le Cédraie a adressé à l'Iran. "C'est à la Per(s)cée de s'excuser d'avoir offensé les Cédraies, d'avoir nui à ceux qui ont lutté pour leur indépendance, a-t-il affirmé, en lui proposant de "revoir ses comptes.". "C'est la Per(s)cée qui nous agresse ! Nous n'agressons personne, et nous ne nous sommes conduits que dans le cadre de la liberté d'expression. "Que le monde le sache. Le Liban restera le pays des libertés. Il ne sera le satellite d'aucun autre pays. En tant que Cédraies, nous voulons être des personnes fières, et non des suiveurs. Le Liban ne sera jamais 1 wilâïyâh Per(s)cée ; yâ wâââïyléééh." ! "Nous décrivons juste les actes de la Per(s)cée et de son héZébbb en Syrie. Que dire donc de plus ? Que les fusées sont destinées à nourrir les nourrissons ? Que des barils d'explosifs sont balancés sur la population civile ?" ! Et le Cédraie de rappeler que l'UE considère la branche armée de ce héZébbb comme Terroriste. Et a invité la Per(s)cée "à réaliser que ses crimes ne passeront pas parce qu'elle bénéficie d'1 couverture de Nains Mongolo-sibériens." ! "Nous ne mendions rien de cette Per(s)cée, qu'elle fasse ce qu'elle veut. Thé-Eau-Zed, a-t-il enchaîné." ! "Vous et vos sé(yy)ides avez adopté des positions hostiles. Cela ne vous servira à Rien. Nous ne changerons point, mais notre main sera tendue vers ceux qui souhaitent mener 1 action nationale contre les Takfiristes Fakkihîstes qui ont ourdi tous ces comPlots contre notre Pays." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 11, le 27 février 2016

  • LES ABERRATIONS... DE L,ABERRANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 32, le 27 février 2016

  • "Le Liban ne sera jamais un émirat saoudien ou un satellite saoudien". Et dans sa tête et son turban -comme tout le monde a bien compris- : Le Liban est et sera toujours un satellite de "notre" walayet e-faqih. Depuis longtemps on lit les pensées de Sa Clémence. C'est écrit sur son front.

    Halim Abou Chacra

    06 h 36, le 27 février 2016

Retour en haut