Rechercher
Rechercher

Liban - Réaction

La démission du gouvernement serait préférable à une couverture des agissements du Hezbollah, estime Geagea

Le chef des FL lors de sa conférence de presse tenue hier à Meerab. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a invité hier le gouvernement à démissionner plutôt qu'à continuer à couvrir les activités du Hezbollah et répliqué aux propos tenus la veille par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, sur fond de crise diplomatique entre le Liban et l'Arabie saoudite.
« Il est préférable que le gouvernement démissionne plutôt que de couvrir la situation actuelle », a déclaré M. Geagea lors d'une conférence de presse à Meerab. « Le cabinet devrait demander au Hezbollah de se retirer de toutes les confrontations militaires dans lesquelles il est impliqué dans les pays arabes », a-t-il dit, soulignant que la crise actuelle, née de l'arrêt de l'aide financière saoudienne aux forces armées libanaises, réside dans le fait que « nos amis du Hezbollah se battent en Syrie, en Irak, au Bahreïn et au Yémen ».
« Le problème ne sera pas réglé par un simple communiqué ministériel », a-t-il fait valoir, en référence à la déclaration adoptée lundi à l'unanimité en Conseil des ministres et dans laquelle le gouvernement réaffirme sa politique de distanciation par rapport aux conflits de la région tout en rappelant son engagement auprès de l'unanimité arabe.
« Le gouvernement doit se pencher profondément sur cette crise causée par les batailles menées par le Hezbollah contre l'Arabie saoudite. Cette situation est en train d'entraîner le Liban dans des confrontations que la majorité de la population rejette », a dit M. Geagea.
« Comment mettre en pratique la politique de distanciation alors que le Hezbollah agit selon un agenda stratégique et se bat en Syrie? Pourquoi la politique de distanciation doit-elle être appliquée aux uns et pas aux autres? » s'est en outre demandé M. Geagea, en réponse aux déclarations, lundi, de M. Bassil.
Ce dernier avait mis l'accent sur le fait que l'unité nationale au Liban devrait primer sur l'unanimité arabe. Fortement critiqué pour son attitude lors de la réunion de la Ligue arabe en janvier dernier au Caire, M. Bassil avait expliqué avoir agi dans le souci de préserver la « stabilité nationale ». Lors de cette réunion, tous les pays de la Ligue arabe avaient exprimé dans un communiqué leur solidarité avec l'Arabie saoudite suite aux attaques contre ses représentations diplomatiques en Iran après l'exécution du religieux chiite Nimr el-Nimr, à l'exception du Liban.
« Les relations du Liban avec l'Arabie saoudite et les pays du Golfe sont très importantes, mais je considère que le Liban est encore plus important », a déclaré le chef des FL. « De quelle unité nationale pouvons-nous parler lorsque le Hezbollah mène des batailles dans toute la région ? Où est cette unité nationale quand on attaque l'Arabie saoudite ? » s'est demandé M. Geagea, estimant que l'unanimité affichée lors du Conseil des ministres « ne correspond pas à la réalité ». « Le problème de la politique étrangère du Liban est stratégique et il ne se réglera pas par un communiqué ministériel », a-t-il ajouté.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a invité hier le gouvernement à démissionner plutôt qu'à continuer à couvrir les activités du Hezbollah et répliqué aux propos tenus la veille par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, sur fond de crise diplomatique entre le Liban et l'Arabie saoudite.« Il est préférable que le gouvernement démissionne plutôt que de...

commentaires (6)

Attend doc, c'est irresponsable ce que tu nous balance là. On a déjà pas un président... il faut réfléchir un peu avant de lancer en publique ces choses-là. T'as un plan B comme Kerry l'usien? J'en ai un tas, si tu veux, je pourrais en bon compatriote t'en filer un... mais à charge de retour!

Ali Farhat

00 h 35, le 25 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Attend doc, c'est irresponsable ce que tu nous balance là. On a déjà pas un président... il faut réfléchir un peu avant de lancer en publique ces choses-là. T'as un plan B comme Kerry l'usien? J'en ai un tas, si tu veux, je pourrais en bon compatriote t'en filer un... mais à charge de retour!

    Ali Farhat

    00 h 35, le 25 février 2016

  • Allez donc Geagea tu nous a habitué à de la franchise. Avoue que ça te démange de rencontrer le chef de la résistance Hassan Nasrallah. Tu aimes les grandes destinées.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 02, le 24 février 2016

  • HAKIM... PLUS DU SERIEUX... ON N,EST PAS TOUJOURS -HAKIM- DANS CE QU,ON PROPOSE ! DANS LE CONTEXTE ACTUEL DES DONNES INTERNATIONALE, REGIONALE ET LOCALE, LA DEMISSION ACTUELLE DU GOUVERNEMENT SERAIT LE SUICIDE DE DAME LA -MARQUISE- ET L,AVENEMENT TRIOMPHAL DE DAME LA -MAINMISE- !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 05, le 24 février 2016

  • Le courant du futur aurait du écouter Geagea et refuser de former un quelconque gouvernement avec ceux qui ont provoqué une guerre dévastatrice pour le pays en 2006, fomenté le coup d’état de 2008, intervenu dans les affaires d'un pays voisin sans l'assentiment du gouvernement Libanais. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et s'il faut tout paralyser, eh bien paralysons! Il y a mille et une méthode pacifique pour mettre la pression sur le Hezbollah et les 60% de la populace sera prête a en user pour en finir avec la mafia du parti et de ses amis. La question est d'en prendre la décision et d'organiser cette resistance, passive soit, mais qui peut être très efficace. De plus, les FL devrait commencer a reviser leur decision concernant la candidature de Aoun et revenir a la sienne qui est la plus adéquate pour le pays. Quand au Déchets les FL ne sont pas au gouvernement et ce n'est pas de leur ressort.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 03, le 24 février 2016

  • Mr Geagea.... aucun commentaires sur la crise des déchets? All is well in the land?!

    Hanna Philipe

    10 h 32, le 24 février 2016

  • La démission du gouvernement serait préférable à une couverture des agissements du Hezbollah, estime Geagea LA DEMISSION D'AHRAF RIFI OU DE TOUT AUTRE MINISTRE DES FORCES DU 14 MARS LOIN DE DERANGER LE HEZBOLLAH , SON SINISTRE BASSIL ET SES INNOMBRABLES MERCENAIRES NE PEUT QUE LES REJOUIR/CONFORTER DANS LEUR POLITIQUE DEVASTATRICE. LA DEMISSION EST ET RESTERA TOUJOURS UN SIGNE DE FAIBLESSE,DE DETRESSE,DE SOUMISSION OU DE DEFAITE/CAPITULATION. IL AURAIT FALLU AU CONTRAIRE QUE RIFI QUI REFUSE D'ETRE UN FAUX TEMOIN SE COMPORTE COMME UN VRAI BOXEUR ET SE BATTE SUR LE RING DU CONSEIL DES MINISTRES AU LIEU DE LAISSER LE CHAMP LIBRE A SES DETRACTEURS/OPPOSANTS IDEM POUR LA STUPIDE DEMISSION ANTICIPEE OU LA NON PARTICIPATION DES FL AU DERNIER/ACTUEL GOUVERENEMENT ET QUI A PROFITEE SURTOUT AU CPL.ET REMPLI D'AISE LE PARRAIN DE CE MEME CPL ET SON PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL AVEC LEQUEL LE CHEF DES FL A POURTANT FINI PAR S'ACOQUINER.

    Henrik Yowakim

    09 h 45, le 24 février 2016

Retour en haut