Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence

Le ministère de l’Information pour une numérisation des médias

Le ministère de l'Information a publié hier les résultats et recommandations de sa deuxième conférence annuelle, qui a porté sur le thème des « Nouveaux médias : stratégies et défis ».
Organisée par la Direction des études et publications libanaises, et parrainée par le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, la conférence s'est tenue au siège de l'Institut doctoral de la faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de l'Université libanaise, avec la participation de l'UL, l'Université américaine de Beyrouth, l'Université Saint-Joseph et l'Université arabe de Beyrouth.
Les échanges ont conduit à réaffirmer l'importance d'un « partenariat élargi entre le ministère de l'Information, les universités (publique et privées), les centres de recherche, les syndicats, les médias, les réseaux sociaux et la société civile, pour dresser un état des lieux précis du secteur médiatique et de ses besoins ». Tout en mettant l'accent sur « le rôle national et sociétal des médias, qui exige une garantie de leur liberté », la conférence a examiné l'enjeu, plus large, pour le Liban, « d'accompagner l'évolution numérique régionale et de suivre activement la transition de la pensée arabe vers une société et un environnement numériques ».
Selon les conférenciers, « les données numériques doivent être exploitées à des fins liées à l'évaluation de l'opinion publique, la compréhension des évolutions sociologiques et la mise au point d'un plan de modernisation des médias, qui efface l'analphabétisme numérique des journalistes ». Ces différentes recommandations se fondent sur l'idée d'une complémentarité entre les médias et les universités, face au défi du numérique.
Les intervenants ont ainsi fait valoir que l'acquisition de « diplômes à distance » serait susceptible de renforcer ce processus d'accompagnement du numérique par les médias. En plus de renforcer l'usage de la langue arabe par les nouveaux médias, il a été convenu d'œuvrer pour des lois qui « protègent l'exercice médiatique, y compris sur la toile ». L'élaboration d'une loi unifiée sur les médias, ainsi que la création d'une fédération de syndicats, représentant les différentes branches du journalisme, ont été évoquées par les intervenants et défendues par le ministère de l'Information.

Le ministère de l'Information a publié hier les résultats et recommandations de sa deuxième conférence annuelle, qui a porté sur le thème des « Nouveaux médias : stratégies et défis ».Organisée par la Direction des études et publications libanaises, et parrainée par le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, la conférence s'est tenue au siège de l'Institut doctoral de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut