Rechercher
Rechercher

Liban - Échos de l’agora

Liban souverain ou Syrie utile ?

Une énième session électorale au Parlement en vue de doter la république libanaise de sa clef de voûte institutionnelle et constitutionnelle, un président de la République. Une énième journée pour rien. Les apprentis-sorciers, c'est-à-dire les députés qui refusent de remplir leur devoir et n'assurent pas le quorum, portent évidemment la lourde responsabilité criminelle de leur petit jeu de la vulgaire fourberie paysanne qui consiste à faire un pied de nez au rival politique en lui disant : « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. »
Depuis que la tête de pont iranienne au Liban, le Hezbollah, a traversé la frontière pour aller combattre le peuple syrien, aux côtés du tyran de Damas, on aurait dû comprendre clairement que, pour l'empire perse qui monte, le Liban souverain et indépendant n'existe pas et que sa frontière internationale avec la Syrie est, tout au plus, une délimitation administrative.


Prisonniers de leur propre narcissisme, de leurs querelles de clocher, de leur petite volonté de puissance, les députés chrétiens, notamment maronites, ont pensé jouer au plus malin avec les Iraniens. Ils ont sciemment et volontairement accepté de jouer les apprentis-sorciers. Ils ont couvert et ont contribué activement au blocage institutionnel depuis 2006. Ils croyaient pouvoir tirer quelque bénéfice que leur laisserait, par pitié ou commisération, le maître de danse, à savoir le Hezbollah. Ils l'ont fait sous couvert de slogans misérables et fallacieux : les droits des chrétiens ou la protection des minorités. Ce déluge du discours de haine et de discorde n'a pour but que de saper la Constitution issue des accords de Taëf, objectif vital de l'Iran et d'autres puissances qui veulent remodeler le Levant et le Moyen-Orient. La mascarade de la candidature des deux maronites du 8 Mars par les deux caciques du 14 Mars est à peine une sinistre facétie du plus mauvais goût car l'un et l'autre savent que le vide est la stratégie privilégiée dans le contexte actuel.


Tout homme de bon sens réalise que les enjeux véritables du vide libanais résident dans les intérêts stratégiques et financiers du pactole que constituent les réserves de gaz et de pétrole en Méditerranée orientale. Certaines estimations font état du fait que les réserves libanaises en gaz pourraient assurer quelque 15 % des besoins de l'Europe. Les droits et les privilèges de tel clan chrétien-maronite ou de tel personnage, haut en couleur et avancé en âge, ne font pas le poids face à de tels intérêts.


Il devient de plus en plus clair que le Liban de 1920 risque de disparaître dans le cyclone de feu qui embrase le Levant. Des cartes du nouveau Moyen-Orient, publiées en 2004, parlaient d'un « Liban-Agrandi » (Greater Lebanon) allant de Lattaquieh à Naqoura sur sa façade maritime. Aujourd'hui, avec les changements en cours sur le terrain, l'exode massif de la population syrienne, la ruine des principales villes de Syrie, on parle de plus en plus d'une « Syrie utile » qui comprend ce « Liban-Agrandi », et une longue bande du territoire syrien délimitée, depuis la frontière turque, par la vallée de l'Oronte, le plateau calcaire du Ghab, Hama, Homs, et se prolongeant sur le versant oriental de l'Anti-Liban jusqu'au plateau du Golan, incluant ainsi Damas et Souweida. Cette entité qui se profile à l'horizon n'est pas le Liban dont l'ossature historique druzo-maronite a pu s'agrandir vers un pacte contractuel du vivre-ensemble islamo-chrétien. Cette entité est un enclos confédéré ou fédéré de cette alliance des minorités tant évoquée depuis le début des violences en Syrie.


L'esprit du 14 mars 2005 est l'esprit citoyen du Liban de 1920, libre, souverain et indépendant, pacifié par les accords de Taëf en 1989. Le Liban-Agrandi n'est pas le Liban de Taëf où le poids démographique des différentes composantes n'a aucune importance. Cette nouvelle entité, dont la capitale sera nécessairement Damas, est un projet de guerres permanentes. On se battra pour le moindre tronc d'arbre sous prétexte qu'il fait partie des droits de telle peuplade ou de telle secte religieuse. On s'égorgera pour le moindre lieu, et pour les mêmes raisons.


Peut-on encore sauver le Liban, des frontières de 1920, du pacte de 1943 et des accords de Taëf ? Peut-on encore faire face au projet diabolique du morcellement identitaire ? La réponse est de la responsabilité historique des chrétiens, surtout maronites, qui acceptent aujourd'hui de jouer le rôle peu glorieux de cohortes auxiliaires du projet irano-assado-russe, lequel bénéficie apparemment de la complaisance occidentale et arabo-turque.


Peut-on encore éviter le pire ? Oui. Il suffit, comme le disait hier soir l'ancien président Michel Sleiman à Paula Yacoubian, que les députés chrétiens se libèrent de la chimère Michel Aoun et aillent au Parlement assurer le quorum et voter démocratiquement. Qui sera président ? Cela n'a aucune importance, absolument aucune. L'essentiel, c'est d'avoir la clef de voûte institutionnelle, même s'il faut élire le concierge ou le sacristain de la première église venue. L'essentiel, c'est de sauver le Liban dans ses frontières et la formule de son vivre-ensemble. L'essentiel, c'est de faire barrage à la transformation du Liban en une série de préfectures de la Syrie-Utile ou Greater-Lebanon.

 

Dans la même rubrique
Un pari sur le vide ?

L'introuvable président de la neutralité du Liban

Le temple, son gardien et ses marchands

Une énième session électorale au Parlement en vue de doter la république libanaise de sa clef de voûte institutionnelle et constitutionnelle, un président de la République. Une énième journée pour rien. Les apprentis-sorciers, c'est-à-dire les députés qui refusent de remplir leur devoir et n'assurent pas le quorum, portent évidemment la lourde responsabilité criminelle de leur...

commentaires (14)

Excellente analyse. Mais Israël acceptera-t-il d'avoir comme voisin un "Liban Agrandi"? les grandes puissances Sunnites a savoir l'Egypte, la Turquie et l'Arabie saoudite voudront-ils de ce pays hétéroclite "projet de guerres". Non ce n'est pas comme cela que l'on crée des pays au 21e siècle! mais nous attendons un sursaut des hommes et des femmes de bonne volonté au Liban et de la diaspora pour reconduire le Liban vers des valeurs patriotiques et démocratiques et " Il suffit ... que les députés chrétiens se libèrent de la chimère Michel Aoun et aillent au Parlement assurer le quorum et voter démocratiquement." Il faut des vrais hommes pour cela.

Bibette

15 h 37, le 13 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Excellente analyse. Mais Israël acceptera-t-il d'avoir comme voisin un "Liban Agrandi"? les grandes puissances Sunnites a savoir l'Egypte, la Turquie et l'Arabie saoudite voudront-ils de ce pays hétéroclite "projet de guerres". Non ce n'est pas comme cela que l'on crée des pays au 21e siècle! mais nous attendons un sursaut des hommes et des femmes de bonne volonté au Liban et de la diaspora pour reconduire le Liban vers des valeurs patriotiques et démocratiques et " Il suffit ... que les députés chrétiens se libèrent de la chimère Michel Aoun et aillent au Parlement assurer le quorum et voter démocratiquement." Il faut des vrais hommes pour cela.

    Bibette

    15 h 37, le 13 février 2016

  • Les maronites ont historiquement joué le rôle de ciment de la nation libanaise. Aujourd’hui certains d’entre eux sont les marteaux piqueurs destructeurs de cette même nation! Oui certains maronites détruisent eux-mêmes la nation et bafouent sans vergogne notre démocratie par l’arrogance mensongère, leur silence équivalent de complicité face aux attentats meurtriers et éliminatoires de leur opposants politiques, leur alliance avec un groupe armé et leur grande ignorance des affaires d’Etat et le blocage qu’ils ont institué au point de laisser leurs alliés prétendre que l’absence de leur députés des séances d’élection présidentielle est constitutionnelle ! L’histoire jugera cette poignée d’arrogants, d’ignorants vautrés et cupides qui entame la crédibilité du Liban face à la communauté internationale et entretient par le blocage politique le dramatique déclin économique du pays. Un sursaut des autres chrétiens et de toutes les communautés libanaises confondues et de la diaspora libanaise pourrait encore opérer un miracle face aux projets destructeurs de notre pays.

    Bibette

    15 h 12, le 13 février 2016

  • ARTICLE EXCELLENT ! MAIS JE RESUME LES CHOSES EN : DAME LA "MAINMISE" AVEC ROUBLARDISE PARALYSE... STIGMATISE ET RENFORCE SA PRISE ET SON EMPRISE... DAME LA "MARQUISE" QUI SE SCANDALISE... INDÉCISE.. COURTISE PUIS PACTISE ET FORMALISE... ET DANS SA GRANDE BÊTISE CROIT ENCORE À LA REPRISE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 23, le 12 février 2016

  • Des vers écrits en arabe 1920 sont difficilement traduisibles mais ils disent : Oh! Fils et filles de St Maron voilà votre désir est assouvi. Vous avez cru qu’agrandir le Liban c’est honneur et merci Vous vous éloignez des endroits de la servitude et du malheur Mais ce destin à mon avis n’est pas le meilleur Oh! Bon Dieu, votre capacité est déjà petite En agrandissant le Liban vous réduisez les maronites

    DAMMOUS Hanna

    16 h 02, le 12 février 2016

  • Article magistral et perspectives plus que dramatiques que corrhobore malheureusement l'attitude internationale à l'égard de la situation des exilés syriens au Liban. La lettre de l'Ambassadeur Britannique adressée aux Autorités libanaises en rapport avec les recommandations et décisions de la rencontre internationale de Londres est déjà un indicateur troublant...!

    Salim Dahdah

    12 h 25, le 12 février 2016

  • Sauf la conclusion sur la personnalité du Président, je suis parfaitement d'accord avec cette analyse qui je l'espère se diffusera dans l'opinion: il ne reste plus beaucoup de temps avant l'hémorragie!

    Beauchard Jacques

    10 h 54, le 12 février 2016

  • Très belle analyse de la situation mais une fois de plus on jette la faute sur les Chrétiens comme si c’était toujours eux qui sont responsables des malheurs du pays qu'ils ont défendu et défendent toujours, pour tous, avec becs et ongles. Les responsables des 15 ans de guerre au Liban sont les Sunnites et les Druzes, le responsable des 15 ans d'occupations Syrienne est le SEUL General Aoun et ce qui lui reste de sa clique, le responsable de la crise économique actuelle du pays et de la déliquescence de ses institutions sont le Hezbollah et ses alliés tous vendus aux plus offrants. La ou je ne puis être du tout d'accord avec vous c'est la question du partage territorial de la region. Le Liban sera plutôt celui de 1920 et non pas de la Syrie utile. Celle-ci ne le sera que pour les Russes. Le Liban se joindra aux autres...

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 23, le 12 février 2016

  • "Peut-on encore éviter le pire ? Oui ! Il suffit que les députés chrétiens se libèrent de la chimère Michel Aoun et aillent assurer le quorum au Parlement et voter démocratiquement.... Même s'il faut élire le sacristain de la première église venue ! L'essentiel, c'est de faire absolument barrage à la transformation du Liban en une série de préfectures de la Syrie-Utile ou de ce Greater-Lebanon." ! Oui, Saine Ostie, mais il est déjà trop tard ! Plus rien à espérer ! Faut plus "rêver" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 32, le 12 février 2016

  • "L'esprit du 14 mars 2005 est l'esprit citoyen du Liban de 1920, libre, souverain et indépendant ! Une nouvelle entité basée sur le (Clan des Minorités), dont la capitale sera nécessairement Damas, est un projet de guerres permanentes entre telle peuplade ou de telle secte religieuse de cette nouvelle (entité pour minorités) ! Peut-on encore faire face au projet diabolique du morcellement identitaire ? La réponse est de la responsabilité historique des chrétiens, surtout maronites, qui acceptent de jouer le rôle peu glorieux de cohortes auxiliaires du projet irano-assado-russe, lequel bénéficie de la complaisance äsraélienne." ! Plus clair que ça tu meurs !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 25, le 12 février 2016

  • "Il est clair que le Liban de 1920 risque de disparaître. Avec l'exode massif de la population syrienne, on parle ainsi d'une « Syrie utile » qui comprend une partie de ce « Liban » de 1920, et une longue bande du territoire syrien délimitée ; depuis la frontière turque ; par la vallée de l'Oronte, le plateau du Ghab, Hama, Homs, et se prolongeant sur le versant oriental de l'Anti- Liban jusqu'au plateau du Golan, incluant ainsi Damas et Souweida. Cette entité qui se profile à l'horizon, ne peut être en réalité qu'un enclos confédéré ou fédéré de cette (alliance - débile - des minorités) tant évoquée depuis le début des violences en Syrie." ! E x c e l l e n t !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 16, le 12 février 2016

  • "Tout homme de bon sens réalise que les enjeux véritables résident dans les intérêts financiers du pactole que constituent les réserves libanaises en gaz en Méditerranée orientale. Les privilèges de tel personnage chrétien-maronite, haut en couleur et avancé en âge, ne font pas le poids face à de tels intérêts." ! Le Petit caporal mâräoûn, quoi ! Bien vu.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 09, le 12 février 2016

  • "Les (députés) chréti(e)ns, notamment maronites, ont pensé jouer au plus malin. Ils ont sciemment couvert activement le blocage institutionnel. Ils croyaient pouvoir tirer quelque bénéfice que leur laisserait, par pitié, le maître de danse : Le héZébbb ! Ils l'ont fait sous couvert de slogans misérables : (les droits des chrétiens ou la protection des minorités) ! Ce déluge de discorde n'a pour but que de saper les accords de Taëf, objectif vital de l'Iran et de Äsraël qui veulent remodeler le Levant et le Moyen-Orient ! La mascarade de la candidature des deux maronites du 8 Mars par les deux caciques du 14 Mars est à peine une sinistre facétie du plus mauvais goût !". Merci encore Monsieur Courban.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 04, le 12 février 2016

  • "Depuis que la tête de pont iranienne, le Hezbollah, a traversé la frontière pour aller combattre le peuple syrien, aux côtés du tyran de Damas, on aurait dû comprendre que, pour l'empire perse, le Liban n'existe pas et que sa frontière avec la Syrie est, tout au plus, une délimitation administrative." ! Clair, net et précis ! Merci.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 56, le 12 février 2016

  • Espérer que "les députés chrétiens se libérent de la chimère" est, me semble-t-il, une chimère. Malheureusement.

    Halim Abou Chacra

    05 h 00, le 12 février 2016

Retour en haut