Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Inauguration d’une usine de tri des déchets solides à Nabatiyé

D'une capacité de traitement de 250 tonnes par jour, l'établissement est un modèle de coopération Liban-UE.

L’un des deux tapis roulants de l’usine.

Une usine de tri des déchets financée par l'Union européenne a été inaugurée hier à Wadi Kfour (Nabatiyé). La cérémonie inaugurale était placée sous le parrainage du ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige.
L'ambassadrice de l'UE au Liban, Christina Lassen, les députés Yassine Jaber et Hani Kobeissi ainsi qu'un parterre de figures politiques, sécuritaires et sociales ont assisté à la cérémonie.
À cette occasion, Mme Lassen a prononcé une courte allocution dans laquelle elle a déclaré que l'Union européenne œuvre pour l'amélioration de la gestion des ordures ménagères au Liban depuis plus de 10 ans. « L'usine de Nabatiyé accueillera 250 tonnes de déchets par jour », a-t-elle dit, ajoutant que l'UE a soutenu, en plus des anciens projets, des usines susceptibles de gérer plus de 43 % des ordures du Liban. « Les efforts de l'UE dans ce secteur sont un exemple de la coopération qui peut s'installer avec le Liban pour renforcer les services publics », a précisé l'ambassadrice.
Pour sa part, Nabil de Freige a affirmé que la mise en place de l'usine de Nabatiyé, après celle de Baalbeck, est l'un des meilleurs moyens de résoudre la crise des déchets au Liban. « Nous n'épargnerons aucun effort pour contribuer, en coopération avec les ministères et les autres institutions publiques, à trouver des solutions aux problèmes que le citoyen affronte dans cette région et dans d'autres », a affirmé le ministre.
Le député Yassine Jaber a enfin remercié l'Union européenne pour les efforts qu'elle fournit dans le secteur de gestion des déchets au Liban.

Une usine de tri des déchets financée par l'Union européenne a été inaugurée hier à Wadi Kfour (Nabatiyé). La cérémonie inaugurale était placée sous le parrainage du ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige.L'ambassadrice de l'UE au Liban, Christina Lassen, les députés Yassine Jaber et Hani Kobeissi ainsi qu'un parterre de figures politiques, sécuritaires...

commentaires (1)

Merci l'Europe. Que deviendront/où iront les déchets triés?

PPZZ58

16 h 08, le 06 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Merci l'Europe. Que deviendront/où iront les déchets triés?

    PPZZ58

    16 h 08, le 06 février 2016

Retour en haut