Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrain

Triple attentat de l’EI près du sanctuaire de Saydé Zeinab : au moins 50 tués

Soutenue par l'Otan, la Turquie a fermement condamné une nouvelle violation de son espace aérien par un avion russe.

Hier, sur les lieux du triple attentat près de Saydé Zeinab. Louaï Beshara/AFP

Au moins 50 personnes ont été tuées hier dans une triple explosion près d'un sanctuaire chiite dans la banlieue de Damas, un attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI). En effet, une voiture piégée a explosé, en fin de matinée, devant un arrêt de bus à proximité du sanctuaire de Saydé Zeinab, un haut lieu du chiisme qui abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet, a rapporté l'agence officielle Sana.
Deux kamikazes ont ensuite déclenché leurs ceintures d'explosifs au moment où des témoins se rassemblaient sur la scène, selon l'agence. L'attentat a fait au moins 50 morts et 105 blessées, ont indiqué les médias officiels.
Cette triple explosion a fait d'importants dégâts, creusant un cratère dans la chaussée et calcinant la façade d'un immeuble, a constaté un photographe de l'AFP. De la fumée s'échappait de dizaines de carcasses de voitures et d'un bus tandis que des ambulances évacuaient les blessés.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a donné un bilan de 63 morts parmi lesquels 29 civils, dont cinq enfants, ainsi que 25 militants chiites non syriens, sans préciser leur nationalité.
L'attentat, perpétré dans un secteur contrôlé par le régime, a été rapidement revendiqué par l'EI dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. « Deux soldats du califat ont mené des opérations-suicide dans un repaire d'infidèles dans la zone de Saydé Zeinab », a indiqué l'organisation radicale sunnite.

Droits souverains
Par ailleurs, la Turquie, soutenue par l'Otan, a fermement condamné samedi une nouvelle violation la veille de son espace aérien par un avion russe. Ce nouveau haussement de ton intervient deux mois après qu'un appareil de l'aviation russe, qui bombarde les opposants au régime syrien, a été abattu par la chasse turque au-dessus de la frontière syrienne, provoquant une grave crise diplomatique entre Moscou et Ankara.
« La Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie », a mis en garde le président turc Recep Tayyip Erdogan. « De tels actes irresponsables ne profitent ni à la Fédération de Russie, ni aux relations entre l'Otan et la Russie, ni à la paix régionale ou globale », a-t-il ajouté.
Peu auparavant, le ministère turc des Affaires étrangères avait affirmé qu'un « Su-34 appartenant à l'aviation russe a(vait) violé l'espace aérien à 11h46 heure locale (la veille) ». Il a précisé avoir convoqué l'ambassadeur russe Andreï Karlov, soulignant « une fois de plus que la Russie porte l'entière responsabilité de toute conséquence grave résultant d'une telle attitude irresponsable ». Selon lui, « cette violation est une nouvelle indication concrète que la Russie agit pour créer des problèmes en dépit des mises en garde claires de notre pays et de l'Otan » dont la Turquie est un membre-clef. D'ailleurs, l'Otan a immédiatement emboité le pas à Ankara, enjoignant samedi à Moscou de « respecter pleinement » son espace aérien.
Enfin, l'organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé que 46 personnes étaient mortes de faim depuis le 1er décembre à Madaya, près de Damas, où 40 000 personnes sont assiégées par le régime. Seize d'entre elles ont succombé au cours des 15 derniers jours malgré l'envoi d'une aide humanitaire, restée limitée.
Madaya est devenue le symbole de la souffrance des civils en Syrie, mais 14 villes sont assiégées par le régime, les rebelles ou les jihadistes de l'EI, selon l'Onu.

(Source : AFP)

Au moins 50 personnes ont été tuées hier dans une triple explosion près d'un sanctuaire chiite dans la banlieue de Damas, un attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI). En effet, une voiture piégée a explosé, en fin de matinée, devant un arrêt de bus à proximité du sanctuaire de Saydé Zeinab, un haut lieu du chiisme qui abrite le mausolée de l'une des petites-filles du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut