Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Pour le Hezbollah, c’est l’identité du futur Premier ministre qui pose problème...

Entre l'appui du chef des Forces libanaises à la candidature du général Michel Aoun et celui du chef du courant du Futur à la candidature du chef des Marada Sleiman Frangié, le Hezbollah a visiblement tranché. En réalité, le prétendu flou sur la position du Hezbollah au sujet de la présidentielle n'en est pas un, ce parti n'ayant jamais cessé de regarder cette échéance sous l'angle régional, voire international, un œil sur les développements en Syrie, l'autre sur le Yémen et l'Arabie saoudite et même au-delà.

Ce parti ne s'est jamais fait des illusions sur le fait qu'il reste une cible permanente des États-Unis, des Israéliens et des Saoudiens. Les médias de l'État hébreu ne cessent de répéter que la menace que constitue le parti chiite pour Israël est plus grave que celle représentée par Daech et ses semblables, alors que l'administration américaine multiplie les mesures de restrictions sur les banques libanaises pour les empêcher de traiter avec le Hezbollah et tenter ainsi d'assécher les sources de financement de ce parti. On se trouve aujourd'hui d'ailleurs devant une situation bizarre, l'embargo ayant été levé sur les banques iraniennes, alors que le Hezbollah reste sévèrement combattu de toutes les façons possibles. Quant à l'Arabie saoudite, elle cherche par tous les moyens à réduire l'influence de ce parti au Liban, car elle le considère comme l'instrument de l'Iran et un ennemi à part entière depuis les derniers discours de son secrétaire général jugés insultants pour les dirigeants saoudiens.

À partir de ces considérations, le Hezbollah est certes ravi de voir que les deux principaux candidats à la présidence sont aujourd'hui ses alliés, mais son problème est avec les autres dossiers qui accompagnent la présidence ou vont de pair avec elle. Selon des sources proches du parti, le Hezbollah ne considère pas qu'il doit choisir entre les candidats Michel Aoun et Sleiman Frangié, ayant avec les deux des relations de confiance. Mais c'est le choix du futur Premier ministre qui constitue pour lui le véritable problème de fond. Dans le contexte régional actuel et d'après les déclarations du chef du courant du Futur, ce dernier n'a visiblement rien changé à ses options stratégiques. En dépit du dialogue noué depuis plusieurs mois entre le courant du Futur et le Hezbollah, sous l'égide de Nabih Berry, et dont l'objectif principal est d'empêcher d'éventuels dérapages dans la rue de la tension entre les sunnites et les chiites, le fossé reste grand entre les deux formations, notamment au sujet des dossiers stratégiques, comme les armes du Hezbollah, la participation de ce dernier aux combats en Syrie, le dossier syrien et le dossier yéménite, sans parler du rôle de l'Iran dans la région. Tant qu'il n'y a pas de rapprochement des points de vue sur ces dossiers cruciaux, le Hezbollah n'est pas favorable à la désignation de Saad Hariri à la présidence du Conseil.

Même si le parti chiite a été relativement informé des développements des négociations entre le chef des Marada et celui du courant du Futur, il ne peut pas donner son aval à la désignation de ce dernier à la tête du gouvernement alors qu'il continue à se poser comme appartenant au camp régional victorieux et à vouloir contrôler les principaux rouages de l'État. Pour le Hezbollah, ce n'est pas tant Saad Hariri qui pose problème, mais l'Arabie saoudite qui se tient derrière lui. En cette période de tension régionale extrême entre Riyad et Téhéran, le Hezbollah n'a aucune confiance dans les manœuvres saoudiennes au Liban (les médias saoudiens mènent une vaste campagne contre lui) sachant qu'il a eu l'occasion de mesurer à plusieurs reprises, dans le cadre du dialogue bilatéral avec le courant du Futur, la dépendance de ce dernier à l'égard des dirigeants de Riyad. Il est ainsi convaincu que si les hommes forts de l'Arabie ont plus ou moins donné leur feu vert à l'appui de Saad Hariri à la candidature de Sleiman Frangié, c'est qu'il y a un piège derrière cette manœuvre, dont il est forcément la cible.

Le Hezbollah est en tout cas convaincu que les développements régionaux vont dans le sens de ses options et de ses choix. Par conséquent, il ne voit aucune raison de se précipiter et d'accepter aujourd'hui un compromis sur la présidence qui englobe le choix du Premier ministre, lequel a, depuis Taëf et surtout depuis l'avènement de Rafic Hariri, des prérogatives très importantes...
Sa philosophie est la suivante : les Libanais ont attendu un an et demi, ils peuvent donc attendre encore quelques mois pour que la situation régionale se clarifie avant de conclure un accord qui devrait être plus favorable à ses propres options.

 

Lire aussi
3, 2, 1... Terre !, le billet de Gaby Nasr

Convergence de vues inédite Hollande-Rohani sur le Liban

Le gouvernement approuve les nominations au sein du Conseil militaire..

Entre l'appui du chef des Forces libanaises à la candidature du général Michel Aoun et celui du chef du courant du Futur à la candidature du chef des Marada Sleiman Frangié, le Hezbollah a visiblement tranché. En réalité, le prétendu flou sur la position du Hezbollah au sujet de la présidentielle n'en est pas un, ce parti n'ayant jamais cessé de regarder cette échéance sous l'angle...

commentaires (19)

Entre l'appui du chef des Öûééétes avec toutes ses Forces à la candidature du caporal boSSfééér et celui du Président HARIRI à la candidature de cet enfant frânejéh, le héZébbb Per(s)cé se retrouve carrément dans le brouillard total ! Visiblement, le flou sur sa « position » au sujet de la présidentielle est clair comme l’Œil il du Soleil, ce héZébbb n'ayant jamais cessé de ne pas regarder la réalité en face tout persistant à regarder ailleurs et même dans l’au-delà ! Ce héZébbb ne cesse de se faire des illusions sur le fait qu'il reste 1 cible pour les Äsraéliens, alors qu’il a été + ou moins assagi par celui-ci since 06 et qu’il ne représente qu’un infime danger pour lui. Et, pour lui faire encore + peur, les médias de l'État Juif ne cessent de répéter que la menace que constitue ce héZébbb Chïïte et ses semblables est soi-disant + grave que celle représentée par l’EI, alors que l'administration américaine avec ses mesures de restrictions sur les banques pour les empêcher de traiter avec ce même héZébbb lui ont déjà presque asséché ses sources de financement. Yâ hassértéééh ! Pour preuve, la situation pathétique de son mentor Per(s)cé, qui court auprès des States pour qu’ils lèvent un tant soit peu l'embargo sur les banques Per(s)cées dans le but de tenter de sauver ce héZébbb en pleine mouise ! Alors que l’Arabie Heureuse l’a déjà bien cerné, vu qu’il a tenu en sus des discours tout à fait really insultants envers ses dirigeants Princiers !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 37, le 29 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Entre l'appui du chef des Öûééétes avec toutes ses Forces à la candidature du caporal boSSfééér et celui du Président HARIRI à la candidature de cet enfant frânejéh, le héZébbb Per(s)cé se retrouve carrément dans le brouillard total ! Visiblement, le flou sur sa « position » au sujet de la présidentielle est clair comme l’Œil il du Soleil, ce héZébbb n'ayant jamais cessé de ne pas regarder la réalité en face tout persistant à regarder ailleurs et même dans l’au-delà ! Ce héZébbb ne cesse de se faire des illusions sur le fait qu'il reste 1 cible pour les Äsraéliens, alors qu’il a été + ou moins assagi par celui-ci since 06 et qu’il ne représente qu’un infime danger pour lui. Et, pour lui faire encore + peur, les médias de l'État Juif ne cessent de répéter que la menace que constitue ce héZébbb Chïïte et ses semblables est soi-disant + grave que celle représentée par l’EI, alors que l'administration américaine avec ses mesures de restrictions sur les banques pour les empêcher de traiter avec ce même héZébbb lui ont déjà presque asséché ses sources de financement. Yâ hassértéééh ! Pour preuve, la situation pathétique de son mentor Per(s)cé, qui court auprès des States pour qu’ils lèvent un tant soit peu l'embargo sur les banques Per(s)cées dans le but de tenter de sauver ce héZébbb en pleine mouise ! Alors que l’Arabie Heureuse l’a déjà bien cerné, vu qu’il a tenu en sus des discours tout à fait really insultants envers ses dirigeants Princiers !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 37, le 29 janvier 2016

  • A partir de ces considérations, le héZébbb est mouillé à fond étant donné que ces deux candidats à cette "présidentielle" sont aujourd'hui soi-disant de bons alliés, surtout qu’il a en sus moult problèmes avec d’autres dossiers qui sont encore + dangereux pour lui que cette fichue "présidentielle" ! Selon encore des "sources", mahééék, ce héZébbb devra obligatoirement choisir entre ces deux "candidats"-là, n’ayant plus le choix car ces deux sont adoubés par ses pires adversaires du 14 Mars à présent ! Ainsi, il est fichtrement coincé ! Surtout que le choix obligatoire du Président HARIRI comme Premier ministre, représente pour lui la plus grosse "tuile" à supporter ! Yâ wâïyléééh ! Sachant que dans ses déclarations, le Président HARIRI n'a visiblement rien changé à ses options profondes et stratégiques. En dépit du dialogue noué depuis moult mois avec ce héZébbb, et dont l'objectif principal est d'empêcher d'éventuels dérapages dans les zkkâks entre ces sunnites et ces chïïtes, le fossé reste grand entre les deux notamment au sujet des dossiers stratégiques comme la quincaillerie du héZébbb et sa participation aux guerres en Syrie. Sans parler du rôle funeste et néfaste de son mentor Per(s)cé dans le Monde Arabe ! Ainsi, tant que ce héZébbb reste sur ses positions Per(s)cés tarabiscotées, le Président HARIRI ne pourra, tout naturellement, jamais se rapprocher des points de vue de ce héZébbb sur ces dossiers si cruciaux et vitaux pour le Monde Arabe !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 34, le 29 janvier 2016

  • Même si le Président HARIRI a été longuement informé des tractations entre ces deux candidats-là et ce héZébbb, il ne peut nullement avoir confiance dans ce dernier alors que celui-ci continue à baratiner et à se poser comme appartenant au camp Per(s)cé et à vouloir contrôler les principaux rouages de l'État ! Pour le Président, ce n'est pas tant ce héZébbb qui pose problème, mais cette Per(s)cée qui se tient camouflée derrière lui ! En cette période de tension extrême entre les Princes Saoudiens et ces mollâhs Per(s)cés, le Président HARIRI n'a aucune confiance dans ces manœuvres funestes et Per(s)cées au sein de son Grand-Liban, sachant qu'il a eu l'occasion de mesurer moult fois la dépendance de ce héZébbb à l'égard de ces mollâhs. Il est ainsi convaincu que si ce héZébbb et ces mollâhs ont soi-disant donné leur feu vert à l'appui de ces deux candidatures-là, c'est qu'il y a un piège derrière dont il est forcément la cible en tant que real Président ! Le Président est en tout cas convaincu que les développements vont dans le sens de ses choix. Par conséquent, il ne voit aucune raison de se précipiter et d'accepter aujourd'hui encore des compromis, lesquels ont, depuis Mars 05, été nuisibles à la Grande révolution du Cèdre ! Khalâss baäâââ ! Sa profonde philosophie éhhh Arabe est la suivante : les Sains Libanais ont attendu dix années, cela suffit ! Il n’y a vraiment plus RIEN à clarifier ni à tirer de ce héZébbb Per(s)cé ! Basta…. Baäâââ !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 30, le 29 janvier 2016

  • Non rien , je relis Scarlett et je souris devant un article aussi bien ficelé. SANS COMMENTAIRE SUPPLÉMENTAIRE.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 58, le 29 janvier 2016

  • "Pour le héZébbb, c’est l’identité du futur Premier ministre.... SUNNITE qui pose problème." ! Oui, mais pour les éhhh libanais, c'est "l'identité" même de ce héZébbb qui fait really le problème....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 05, le 29 janvier 2016

  • TOUT CE QUI N'EST PAS EUX... EST UN PROBLÈME ! LA MAINMISE PRENDS CORPS... ET LA MARQUISE DORT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 40, le 29 janvier 2016

  • Sacré hezb de la résistance, fallait pas que les voyous d'Israël voleurs de terre à répétition se frottent à toi en 1982. Ils auraient du dégager dare-dare ces voyous , en fait on disait que vous étiez de mèche, c'est vrai dans le fond ils t'ont rendu plus fort , dans l'adversité. .. Hahahahahahah. ... La grosse déprime qu'ils ont en ce moment, je parles des voleurs de terre israêliens bien sûr. Looolll. ....

    FRIK-A-FRAK

    10 h 55, le 29 janvier 2016

  • Un peu avant l'annonce de ces "c(o)andidatures", ils étaient encore un peu prétentieux, à présent ils sont "parfaits" ! "Sacrée" Scarlett ! Le héZébbb se devait de la dénicher.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 16, le 29 janvier 2016

  • Qu'allâh les punisse, en exauçant leurs "souhaits"....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 58, le 29 janvier 2016

  • "Le héZébbb est ainsi convaincu que si l'Arabie a donné leur feu vert à l'appui de Hariri à la candidature de Frangié, c'est qu'il y a un piège derrière cette manœuvre, dont il est forcément la cible." ! C'est ça son analyse ? Carrément parano !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 51, le 29 janvier 2016

  • Pour revenir à cet article éclairant de Scarlett, pourquoi ne pas faire comme avec l'Iran, une conférence 5+1 sur les armes du hezb. Faut pas en rire il a VRAIMENT LES MOYENS DE SA POLITIQUE. Comprenne qui voudra.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 14, le 29 janvier 2016

  • Sacré hezb résistant hahaha on ne te le fera pas celle là ! !!! Pendant que tout le petit monde du petit bout de la lorgnette scrute le morceau du poulet à choisir, toi du haut de tes combats victorieux tu vois venir à la jumelle les vulgaires bensaouds à la loupe. En fait le hezb résistant ne se considère pas jouer dans le périmètre que les plus grands veulent lui assigner, non pardon il veut jouer avec " ces grands" . Au même titre que israel voleur bensaoud le larbin et pourquoi pas les us fourbes. Quand on disait que Scarlett nous rendait plus intelligent. ........

    FRIK-A-FRAK

    09 h 03, le 29 janvier 2016

  • Les pauvres! tout est problème, ils ne peuvent pas faire un iranistan au Liban, il y a trop de libanais.

    Christine KHALIL

    08 h 36, le 29 janvier 2016

  • Finalement, Geagea aura poussé Nasrallah dans ses derniers retranchements en le prenant à la lettre, et Scarlett a préparé le discours de Nasrallah pour ce soir en nous sortant l'énormité : le Hezbollah veut Aoun mais ne veut pas que Aoun, il veut aussi le premier ministre et le chef du Parlement et tout le Parlement et les SR et le chef de l'armée et la Justice et le Port et l'Aeroport et le Captagon et Sameha et Bachar .... Il veut tout quoi !! Aoun n'est qu'une goutte d'eau dans la mer. Pour avoir la mer, Nasrallah veut commencer par Aoun .

    Saleh Issal

    08 h 20, le 29 janvier 2016

  • Sa philosophie est la suivante : les Libanais ont attendu un an et demi, ils peuvent donc attendre encore quelques mois pour que la situation régionale se clarifie avant de conclure un accord qui devrait être plus favorable à ses propres options. PLUTOT QUE DE PHILOSOPHIE,IL FAUDRAIT PARLER DE PHILOFOLIE D'HEGEMONIE CONFESSIONNELLE ET DE DELIRE DE DOMINATION POLITIQUE DE LA PART D'UNE MILICE TERRORISTE FILIALE LIBANAISE DES GARDIENS DE LA REVOLUTION IRANIENNE,EMINEMMENT AGRESSIVE ET IMPERIALISTE POUR CE QUI EST DES "ATTENTES" DES LIBANAIS ,IL FAUDRAIT IMPERATIVEMENT QU'ILS SORTENT DE LEUR ATTENTISME ET VAINQUENT LA PEUR DU FUSIL POUR INITIER DANS LES REGIONS RELATIVEMENT SOUS/IRANISEES LE PROCESSUS D'AUTONOMISATION ET DE FEDERALISATION.AVANT QU'IL NE SOIT TRES TARD.TROP TARD.

    Henrik Yowakim

    05 h 35, le 29 janvier 2016

  • Pour le Hezbollah, c’est l’identité du futur Premier ministre qui pose problème POUR LE LIBAN ET SA PREESIDENCE TENUS EN OTAGES ET PRIS EN HOLD UP PAR LE FUSIL DU HEZBOLLAH C'EST SURTOUT L'OCCUPATION DU PAYS PAR CETTE IRANIENNE QUI FAIT PROBLEME.ET CE PROBLEME NE SERA PAS SOLUTIONNEE PAR L'ELCTION D'UN PRESIDENT. TOUT LE PROBLEME CONSISTE DONC NON DANS L'IDENTITE DU FUTUR PRESIDENT DU CONSEIL,MAIS DANS L'IDENTITE MILICIENNE ET FASCISTE D'UN PARTI DIVIN QUI GRACE A LA TERREUR DE SES ARMES SACREES ASSASSINE LA DEMOCRATIE, ETOUFFE L'ECONOMIE, MENACE LE SYSTEME BANCAIRE LIBANAIS, DISSUADE LES TOURISTES DE VENIR AU LIBAN, REND FORMELLE LES ELECTIONS LEGISLATIVES ET LES MAJORITES QUI EN DERIVENT, FOULLE AUZ PIEDS LA SOUVERAINETE, PROSTITUE LA JUSTICE ET LE PARELEMENT, SATELLISE LES FORCES DE SECURITE, LANCE DES RAIDS DE 7 MAIS SUR LES REGIONS POUR LES DOMESTIQUER ET SQUATTE LEAS TERRAINS COMME A LHASSA POUR LES CHIITISER.

    Henrik Yowakim

    05 h 19, le 29 janvier 2016

  • 1-Le Hezbollah "a eu l'occasion de mesurer à plusieurs reprises, dans le cadre du dialogue bilatéral avec le courant du Futur, "la dépendance" de ce dernier à l'égard des dirigeants de Riyad". Tandis qu'en même temps, le Futur a eu l'occasion de mesurer l'INDEPENDANCE du Hezbollah à l'égard du général Kassem Suleimani, commandant de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution iranienne. 2-D'autre part le Hezbollah "est convaincu que si les hommes forts de l'Arabie ont plus ou moins donné leur feu vert à l'appui de Saad Hariri à la candidature de Sleiman Frangié, c'est qu'il y a un piège derrière cette manoeuvre, dont il est forcément la cible". Bien sérieuse raison de plus pour que le parti chiite donne son appui à la candidature du général Aoun, consacrée à Meerab. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait, comme toutes les forces politiques, et bien entendu surtout le CPL, s'y attendaient ?

    Halim Abou Chacra

    04 h 37, le 29 janvier 2016

  • Alors quoi encore? Ce parti veut décider le nom du prochain pape, peut-être? Il contrôle le président du parlement, les deux candidats viables pour la présidence de la république sont ses alliés, et il veut aussi s'emparer de la présidence du conseil. Et vive la diversité!

    Michel Fayad

    03 h 16, le 29 janvier 2016

  • c'est ca toutes les excuses sont bonnes .. y avait il cette revendication quand ils soutenaient Aoun inconditionnellement? y avait il cette barriere quand ils sont montes a Bkerke affirmer que Aoun est le candidat unique? mais tout est bon pour se dérober ..!! c'est clair

    Bery tus

    02 h 31, le 29 janvier 2016

Retour en haut