Rechercher
Rechercher

Liban

Pharaon : « Ce qui unit Geagea et Hariri est plus important que ce qui les sépare »

Michel Pharaon, hier à Meerab, entouré de Samir Geagea et Imad Wakim. Photo Aldo Ayoub

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier que « ce qui unit le chef du courant du Futur, Saad Hariri, et le président des Forces libanaises, Samir Geagea, est plus important que ce qui les sépare ». « Chacun des deux entreprend des démarches sérieuses dans l'intérêt du pays », a-t-il noté.
M. Pharaon, qui a été reçu hier à Meerab par M. Geagea, en présence du coordinateur des FL à Beyrouth, Imad Wakim, a positivement accueilli la reprise de contact entre les FL et le Courant patriotique libre qui « sert non seulement l'intérêt chrétien, mais aussi national, d'autant qu'il fait suite à des coûts très élevés subis par les deux parties durant leur période de conflit ».
Le ministre a mis en exergue « la nécessité de maintenir ce contact et d'en élargir la portée afin qu'il englobe toutes les parties nationales, à l'ombre des angoisses qui hantent les chrétiens du fait de la situation régionale ».
Sur le plan de la présidence de la République, Michel Pharaon a souligné « la nécessité d'établir une coordination qui puisse assurer la légitimité politique chrétienne ».
« La stabilité sur le plan de la sécurité, dont le Liban jouit depuis deux ans, est essentielle. Elle bénéficie d'une couverture intérieure et extérieure de la part de toutes les parties, a poursuivi M. Pharaon. La présidence de la République est une étape d'une nouvelle phase politique qui nécessite une couverture de toutes les parties, intérieures comme extérieures », a-t-il ajouté, saluant la démarche effectuée par M. Geagea, « surtout que toutes ses démarches sont toujours dans l'intérêt du pays ».
« Il y a deux moyens de régler la question de la présidence : soit tout le monde se rend à la Chambre pour choisir entre plus d'un candidat par le biais du processus électoral, soit les parties s'entendent sur un seul candidat à l'extérieur de l'hémicycle, ce qui nécessite une couverture plus large, notamment l'accord de Saad Hariri, en raison de ce qu'il représente en tant que camp politique. De plus, ce candidat consensuel devra obtenir l'approbation arabe », a indiqué Michel Pharaon.
Le ministre du Tourisme a souhaité que « tous les efforts déployés pour garantir la tenue de l'échéance présidentielle dans les plus brefs délais réussissent ».
M. Pharaon a mis en doute la possibilité d'une élection présidentielle lors de la séance du 8 février. « Mais il existe une dynamique qui doit être parachevée afin de parvenir à l'élection d'un nouveau président », a-t-il noté.
Signalons que M. Geagea a par ailleurs accordé audience au président du syndicat des propriétaires d'hôtel, Pierre Achkar, ainsi qu'à l'ambassadeur de Roumanie, Victor Mircea.

Le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, a estimé hier que « ce qui unit le chef du courant du Futur, Saad Hariri, et le président des Forces libanaises, Samir Geagea, est plus important que ce qui les sépare ». « Chacun des deux entreprend des démarches sérieuses dans l'intérêt du pays », a-t-il noté.M. Pharaon, qui a été reçu hier à Meerab par M. Geagea, en présence du...

commentaires (2)

DEUX COUPS DE MAITRES... MEME DIFFERENTS... AVEC LE MEME BUT... UNISSENT !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 16, le 28 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DEUX COUPS DE MAITRES... MEME DIFFERENTS... AVEC LE MEME BUT... UNISSENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 16, le 28 janvier 2016

  • Pharaon : « Ce qui unit Geagea et Hariri est plus important que ce qui les sépare » VOUS FAITES ALLUSION DE LEUR COMMUNE TENDANCE SUICIDAIRE? DEUX SUICIDES NE FONT PAS UNE REANIMATION/RESSUSCITATION DE L'ECHEANCE PRESIIDENTIELLE DANS LE COMA . VU L'IMPOSSIBILITE DE LA COHABITATION OU DU VIVRE ENSEMBLE AVEC LE HIZBOLLAH ,SON ARROGANCE ET SES TENDANCES OU SON HYSTERIE HEGEMONIQUES,LE 14 MARS OU CE QUI EN RESTE DEVRAIT SERIEUSEMENET PENSER A SAUVER LES MEUBLES ET OEUVRER URGEMMENT A LA FEDERALISATION DU SYSTEME LIBANAIS. QUELQUES CITATIONS RELATIVES AU SUJET CELUI LA SERA SAUVEE CELUI QUI TIENDRA BON JUSQU'A LA FIN OIGNEZ LE VILAIN IL VOUS POINDRA POIGNTEZ LE VILAIN IL VOUS OINDRA A BONS ENTENDEURS MILLE SALUTS

    Henrik Yowakim

    18 h 57, le 27 janvier 2016

Retour en haut