Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : Geagea soutient Aoun et appelle le 14 Mars à en faire de même

Le chef du bloc du Changement et de la réforme appelle à "sortir du passé pour bâtir l'avenir".

Le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, et le chef du bloc du Changement et de la réforme, Michel Aoun, entourés du responsable de la communication au sein des FL Melhem Riachi (g) et lbrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre. Photo An-Nahar

Dans une atmosphère empreinte de solennité, le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a annoncé lundi son soutien à la candidature du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun, à la présidence de la République. Il a également appelé ses alliés du 14 Mars à soutenir à leur tour la candidature de M. Aoun.

Faite à l'occasion de la première rencontre à Maarab entre les deux hommes, en présence des principaux cadres des FL et du Courant patriotique libre (CPL), cette annonce redistribue les cartes de l'élection présidentielle après la dernière initiative portant sur l'élection à la présidence du chef des Marada, Sleimane Frangié, lancée par le leader du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri.

"Après de nombreuses discussions au sein du parti, les FL annoncent leur soutien à la candidature de Michel Aoun à la présidence de la République, dans l'espoir de sortir de la situation dans laquelle se trouve le Liban", a déclaré M. Geagea lors d'une conférence de presse, évoquant une "opération de sauvetage" pour parer au vide présidentiel. Vantant "l'histoire commune entre le CPL et les FL du temps de la tutelle syrienne" et "l'esprit de la Révolution du Cèdre", M. Geagea a appelé ses alliés du 14 Mars et l'ensemble des Libanais à soutenir la candidature de M. Aoun.
Il a ensuite repris les principaux points de la déclaration d'intention signée entre les deux partis chrétiens.

De son côté, M. Aoun s'est exprimé avec gravité. Remerciant les FL pour leur soutien à sa candidature, le général a appelé les Libanais à "sortir du passé pour bâtir l'avenir" et à "tourner les pages sombres de notre histoire", espérant que l'élection présidentielle ait lieu.

La dernière rencontre entre M. Geagea et M. Aoun avait eu lieu le 2 juin dernier à Rabieh. Il s'agissait alors de la première réunion depuis dix ans entre les deux chefs maronites, soit depuis que l'un est rentré au Liban après un long exil et que l'autre est sorti de prison, consécutivement au départ des troupes syriennes du Liban.

Le soutien à Aoun "dirigé contre personne"

La députée de Bécharré, Sethrida Geagea, a de son côté affirmé que le soutien des FL à la candidature de M. Aoun n'était "dirigé contre personne".
"Hier, les chrétiens et les druzes se sont réconciliés. Aujourd'hui, les FL et le CPL tournent la page du passé", a-t-elle déclaré à l'issue de la conférence de presse de M. Geagea et de M. Aoun. "Je m'adresse aujourd'hui à tous les Libanais : le soutien à la candidature de M. Aoun n'est dirigée contre personne".

Mme Geagea s'est ensuite adressée au chef du bloc parlementaire du Courant du Futur, Fouad Siniora. "Les Forces libanaises, dirigées par Samir Geagea, ont été les premiers à le défendre et à s'élever contre ce qui s'est passé le 7 mai 2008".

Plus tôt dans la journée, M. Siniora s'était rendu à Bkerké. "L'élection d'un président de la République n'est pas uniquement une affaire chrétienne, mais libanaise par excellence", avait-il déclaré. "Tous les Libanais sont concernés par l'élection d'un président. Ce dernier est le symbole de la patrie, il doit rassembler les Libanais", a ajouté M. Siniora, estimant que le dossier de la présidentielle nécessitait "davantage de discussions".

Le responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi, a estimé que "le 18 janvier 2016 était un jour historique pour tous les Libanais, sans exception". Il a souligné en outre, en réponse à une question, qu'il va de soi que M. Saad Hariri doit être le prochain Premier ministre après l'élection présidentielle. De son côté, le député aouniste Ibrahim Kanaan a déclaré que "l'importance de la présidence de la République réside dans l'unité des chrétiens et des Libanais". Interrogé sur Sleimane Frangié, M. Kanaan a expliqué que le leader des Marada était "un allié et un partenaire avec lequel nous partageons les mêmes positions".

Par ailleurs, en réaction à l'annonce de M. Geagea, le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, a annoncé qu'il réunira mardi les cadres de son parti et les membres de son bloc parlementaire. De son côté, l'ancien ministre Wi'am Wahhab a déclaré que "Samir Geagea a adopté une position courageuse", assurant que "le temps des divisions et de la marginalisation des chrétiens était terminé".

Intenses concertations
La conférence de presse conjointe de M. Aoun et M. Geagea constitue le point d'orgue d'une intense journée de concertations entre Maarab et Bkerké.
Avant cette conférence, une rencontre élargie avait réuni à Maarab les deux hommes, ainsi que Sethrida Geagea, le vice-président des FL, le député Georges Adwane, et le responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi. Le chef du CPL, Gebran Bassil et le député du CPL Ibrahim Kanaan étaient également présents à cette rencontre.

Avant de se rendre au QG des FL, M. Aoun s'était rendu au siège du patriarcat maronite, à Bkerké, pour une rencontre avec le patriarche maronite Béchara Raï. "J'ai transmis une bonne nouvelle à Mgr Raï et aux Libanais", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre, exprimant l'espoir que "tous les obstacles seront éliminés". Plus tôt dans la journée, Gebran Bassil et Melhem Riachi s'étaient également rendus à Bkerké.

A Maarab, Samir Geagea avait reçu Ibrahim Kanaan. Après un passage à Bkerké, le chef du CPL, Gebran Bassil, s'était joint aux deux hommes. Sethrida Geagea, Georges Adwane et Melhem Riachi se sont joints aussi à la réunion.

La prochaine séance pour la présidentielle, la 35e, est prévue le 8 février. La présidence est vacante depuis la fin du mandat de Michel Sleiman, le 25 mai 2014.

 

 

Lire aussi
La nouvelle devise du chef de l'exécutif : déminer le terrain avant de le défricher

Raï dénonce les pratiques « tordues et destructrices » en politique

Le blocage porte davantage sur la présidence du Conseil que sur la présidentielle


Dans une atmosphère empreinte de solennité, le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a annoncé lundi son soutien à la candidature du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, le général Michel Aoun, à la présidence de la République. Il a également appelé ses alliés du 14 Mars à soutenir à leur tour la candidature de M. Aoun.
Faite à...

commentaires (12)

JE VIENS D,ENTENDRE AUX NOUVELLES QUE SENIORA A DONNE SON AVAL POUR CET ACCORD AU PATRIARCHE RAI ! COINCES ET PERPLEXES... LES PRETENDUS DIVINS ATTENDENT DES ORDRES DE LEURS MAITRES...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 41, le 19 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • JE VIENS D,ENTENDRE AUX NOUVELLES QUE SENIORA A DONNE SON AVAL POUR CET ACCORD AU PATRIARCHE RAI ! COINCES ET PERPLEXES... LES PRETENDUS DIVINS ATTENDENT DES ORDRES DE LEURS MAITRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 41, le 19 janvier 2016

  • Présidentielle : Geagea soutient Aoun et appelle le 14 Mars à en faire de même COMMENT LE 14 MARS QUI APPELLE A LA REHABILITATION DE L'ETAT SOUVERAIN ET DEMANDE SON/LE MONOPOLE ETATIQUE DE LA VIOLENCE PHYSIQUE ,PEUT IL EN MEME TEMPS SOUTENIR UN GENERAL DESERTEUR PARTISAN DE L'ARME DU HEZBOLLAH JUSQU'A L'ELIMINATION DE L'ETAT D'ISRAEL? APRES LE SUICIDE FRANCAIS DE ZEMMOUR,LE SUICIDE LIBANAIS DE GEAGEA?

    Henrik Yowakim

    04 h 11, le 19 janvier 2016

  • LE COUTEAU QUE GEAGEA A REÇU DANS SON DOS EST ÉNORME, ÇA FAIT MAL MAL. HARIRI A MANQUÉ DU RESPECT, PAS SEULEMENT POUR GEAGEA, MAIS POUR TOUS LES LIBANAIS, NOTAMMENT POUR ACHRAF RIFI ET TOUS CES GENS QUI REPRÉSENTE. JE COMPREND QUE GEAGEA PERD LES PÉDALE. MAIS QUELLE GARANTIE ACCEPTABLE A PU LUI OFRIR AOUN EN CONTRE PARTIE POUR CET ÉNORME CADEAU ?. AOUN A TOURNÉ SA VESTE À 180 DEGRÉS. MAIS LÀ IL RISQUE SA VIE S'IL ESSAYE DE SE LIBÉRER DE HEZBOLLAH. COMMENT IL VA FAIRE ? MAUDIT C'EST UN JEU TRÈS DANGEREUX DE NOUS AMENER UN TYPE OPPORTUNISTE À 100%....CHICHE.

    Gebran Eid

    02 h 32, le 19 janvier 2016

  • Les intentions sont bonnes à suivre .

    Sabbagha Antoine

    22 h 47, le 18 janvier 2016

  • Happy end ou il faut s'attendre à d'autres surprises ?

    Sabbagha Antoine

    22 h 42, le 18 janvier 2016

  • Meme si je ne suis pas partisan du general ni de geagea je suis heureux de cette nouvelle car pour une fois la a decision d'elire un president appartiendra aux libanais et ne sera pas l'objet d'une decision regionale. Pour une fois bravo !

    Elric Maldefer

    22 h 05, le 18 janvier 2016

  • FELICITATION AUX CHRETIENS EN PARTICULIER ET AUX LIBANAIS EN GENERAL !! SEULEMENT L'AFFAIRE N'EST PAS FINIS ... AVEZ VOUS REGARDER LE DISCOURS DE GEAGEA ?!?! CELUI QUI LA ECOUTER NE PEUT PAS DIRE DE LUI ETRE UN TRAITRE SVP MES TRES CHERS COLLEGUES ATTENDEZ UN PEU ET LES VRAIS FACES SE DEVOILERONT TOUT SEUL ... ET GEAGEA N'A PU ACCEPTER CELA (AVEC TOUT CE QUE CELA COMPORTE) SANS AVOIR DES GARANTIES ...

    Bery tus

    22 h 01, le 18 janvier 2016

  • JE CORRIGE. PRIERE LIRE DE PROPULSER LE GMA POPULAIREMENT ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 42, le 18 janvier 2016

  • Enfin une possibilité réelle d'avoir un Président dans ce pays ..! Il est a noter, que c'est rare ,les pays qui peuvent se permettre le luxe de plus d'un an et demi de vacance présidentielle...!

    M.V.

    20 h 38, le 18 janvier 2016

  • ET VIVA HAKIM... VOUS AVEZ ENFIN REPONDU A MES CONSEILS DE PROPULSANT POPULAIREMENT... LES FANFARONNADES PRETENDUES DIVINES POUR D,AUTRES... A LA PREMIERE MAGISTRATURE... JE SUIS SUR QUE VOUS AVEZ AGI DANS LE BON SENS EN GARANTISSANT TOUT CE QU,IL FAUT GARANTIR... LHE2T IL KIZZEB LA BEB IL DAR OU HACHARTOU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 18 janvier 2016

  • TOUS des traitres !

    Remy Martin

    20 h 37, le 18 janvier 2016

  • si les libanais suivent cette proposition de folie, il en est fini du Liban Ce sera un satellite de l'Iran gouverné par le Hezbollah et la Syrie

    FAKHOURI

    20 h 09, le 18 janvier 2016

Retour en haut