Rechercher
Rechercher

Économie - Marché public

Mécanique : encore un appel d'offres reporté sine die

Une file d’attente devant le Centre d’inspection mécanique de Hadeth. Photo Nabil Kawkab

La série noire continue pour les marchés publics libanais. La direction des adjudications (DDA), qui gère l'appel d'offres international pour la modernisation des centres d'inspection mécanique des véhicules, a décidé hier de reporter sine die l'examen des plis, qui devait avoir lieu lundi prochain. « Cette décision applique l'arrêt pris (la veille) par le Conseil d'État (CE) qui enjoint le ministère de l'Intérieur de modifier l'une des clauses du cahier des charges de l'appel d'offres, afin de garantir l'égalité des chances entre les candidats. Par conséquent, la DDA attendra de réceptionner sa nouvelle mouture avant de relancer la procédure », a précisé à L'Orient-Le Jour une source proche de l'Inspection centrale (IC), dont dépend la DDA. « Les sept sociétés qui ont déjà retiré l'ancien cahier des charges pourront se représenter sans frais, tandis que tout autre candidat éventuel (qui s'acquittera des 10 000 dollars requis) aura un temps raisonnable pour faire son offre », ajoute-t-elle, confirmant ainsi que l'attribution de ce marché prendra encore, au mieux, plusieurs mois.

C'est le dernier épisode d'un feuilleton qui dure depuis fin 2012, lorsque le contrat de l'opérateur actuel, la société saoudienne Fal, est arrivé à échéance. Après de multiples prolongations de ce contrat, le Conseil des ministres se décide le 8 avril dernier à arrêter un cahier des charges pour l'attribution d'un contrat décennal portant sur la gestion et la rénovation des quatre centres existants – à Hadeth, Saïda, Zahlé et Zghorta – et surtout la construction d'une dizaine d'autres. Si la redevance versée à l'État demeure fixée à 4,7 millions de dollars par an, le nouvel opérateur aura la possibilité d'augmenter les frais pour les contribuables. Quelques jours avant la date butoir du 26 novembre, la DDA décide une première fois de reporter l'ouverture des plis au 18 janvier à la demande de deux sociétés qui demandaient davantage de temps.

Trois candidats – dont Fal – saisissent ensuite en référé le CE pour obtenir la révision du cahiers des charges ; au motif que le ministère de l'Intérieur l'aurait modifié avant de le remettre à la DDA, en ajoutant à ses conditions la possession d'une certification supplémentaire et en portant à 3 millions (au lieu de 2) le portefeuille de contrôle annuel requis ex ante. Le CE a d'abord donné raison aux requérants en annulant ces deux ajouts dans sa décision du 30 décembre, avant de se déjuger partiellement mardi dans sa décision d'appel qui confirme la certification requise, mais enjoint l'administration d'annuler la deuxième modification.

En attendant, les citoyens devront se contenter encore quelque temps des quatre centres d'inspection surchargés. « Cela ne serait pas arrivé si le Conseil des ministres avait directement remis le cahiers des charges à la DDA, comme le prévoit la loi... », soupire la source à l'IC.

 

Remarque: Cet article a été modifié le 18 janvier à 14h18.

 

Pour mémoire
Passer le contrôle mécanique de sa voiture en décembre, une vraie galère

Sit-in des travailleurs de la mécanique

La série noire continue pour les marchés publics libanais. La direction des adjudications (DDA), qui gère l'appel d'offres international pour la modernisation des centres d'inspection mécanique des véhicules, a décidé hier de reporter sine die l'examen des plis, qui devait avoir lieu lundi prochain. « Cette décision applique l'arrêt pris (la veille) par le Conseil d'État (CE) qui...

commentaires (2)

ICI AUSSI IL Y A UNE MAINMISE SOUS EMPRISE DIVINE...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 16, le 16 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ICI AUSSI IL Y A UNE MAINMISE SOUS EMPRISE DIVINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 16, le 16 janvier 2016

  • Désespérant...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 01, le 16 janvier 2016

Retour en haut