Rechercher
Rechercher

Culture

Du diable à Gainsbourg, des beaux livres pour les fêtes

L'ange ou le diable, Bob Dylan ou Gainsbourg, paradis ou apocalypse : une sélection de beaux livres pour la fin de l'année.

 

Histoire
– Louis XIV, de Max Gallo (XO et Chêne). Sous la plume de l'académicien Max Gallo, le règne de plus de 72 ans du Roi-Soleil, dont on a commémoré cette année le tricentenaire de la mort, se lit comme un roman. Le livre est accompagné d'une iconographie exceptionnelle.
– Le roi est mort, sous la direction de Gérard Sabatier et Béatrix Saule (Tallandier). Ouvrage catalogue de l'exposition présentée au château de Versailles jusqu'au 21 février, il s'agit d'un livre érudit et passionnant truffé de documents d'archives comme le testament du roi.

Art et patrimoine
– Dans Ô Nuit Ô Mes yeux (P.O.L.), Lamia Ziadé tisse en récits et en images (400 illustrations) le destin (souvent) tragique, mais (toujours) fascinant d'une constellation de stars ayant illuminé les nuits chantantes et florissantes moyen-orientales de la première moitié du XXe siècle : Oum Koulthoum, Asmahan, Abdelwahab... Ô mes yeux, quelles belles nuits elle nous conte là !

– Vitrine de l'Orient, Maison Tarazi fondée à Beyrouth en 1862, de Camille Tarazi (éditions de la Revue Phénicienne). L'auteur y retranscrit l'histoire de ses aïeux. Un voyage en images et texte, avec cinq générations passionnées de textile et d'artisanat de luxe.

– Angelus et Diabolus, de Maria-Christina Boerner (Citadelles & Mazenod). Sans doute un des plus beaux des beaux livres. Avec plus de 800 illustrations époustouflantes, cet ouvrage de près de 10 kilos retrace la représentation des anges, diables et démons dans l'art chrétien occidental. Ce n'est pas un livre, c'est un monument.

– Vie ou théâtre ?, de Charlotte Salomon (Le Tripode). Ce livre imposant de 820 pages, comptant plus de 1 100 reproductions, est l'unique roman graphique de l'artiste allemande assassinée à Auschwitz à l'âge de 26 ans et dont le tragique destin a inspiré le romancier David Foenkinos. Une occasion unique de découvrir qui était vraiment Charlotte Salomon.

– Le voleur de paradis, de Christiane Klapisch-Zuber (Alma éditeur). Comment un scélérat s'est-il retrouvé directement au paradis ? Le livre, consacré à la figure du bon larron dans la peinture italienne du Moyen Âge à la Renaissance, tente de l'expliquer.

– Apocalypse, sous la direction de Jacques Cailleteau et Francis Muel (éditions du Patrimoine/Centre des monuments nationaux). Le livre donne à voir en détail la tenture de l'apocalypse de Louis d'Anjou, œuvre du XIVe siècle, magnifiquement conservée au château d'Angers.

Musique
– Bob Dylan, la totale, de Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon (Chêne). Les 492 chansons composées par Bob Dylan sont minutieusement analysées par ceux qui ont accompagné le chanteur depuis 1961.

- Gainsbourg, le génie sinon rien, de Christophe Marchand-Kiss (Textuel). Une invitation à revisiter un répertoire qui ne lasse pas de fasciner par son originalité. Le livre bénéficie d'une iconographie aussi riche qu'originale

Littérature
– A la recherche du temps perdu, les manuscrits de la madeleine, de Marcel Proust (éditions des Saints-Pères). Il s'agit de la reproduction des trois cahiers d'ébauches de la Recherche. On voit Marcel Proust hésiter. La célèbre petite madeleine aurait pu être du « pain grillé » ou « une biscotte ».

– C'est l'histoire de la Série noire de Franck Lhomeau et Alban Cerisier (Gallimard). Ce livre raconte la saga éditoriale, commerciale et littéraire de cette collection emblématique de quelque 3 000 titres. L'ouvrage est riche de plus de 300 documents (photos, lettres, articles de presse...), souvent inédits.

Cinéma
– Les archives de Charlie Chaplin, de Paul Duncan (Tashen). Sans conteste l'ouvrage le plus exhaustif jamais écrit sur l'un des plus grands artistes du XXe siècle avec plus de 900 photos rares.

– Woody Allen, film par film, de Jason Solomons (Gallimard). Les 55 longs métrages réalisés par le cinéaste, qui a fêté cette année ses 80 ans, sont disséqués dans cet ouvrage abondamment illustré.

Cuisine
– Saveurs libanaises, d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar (Albin Michel). Un ouvrage original qui signe le renouveau de la gastronomie libanaise. Des délicatesses du terroir, classiques ou réinventées.

– Le repas gastronomique des Français, sous la direction de Francis Chevrier et Loïc Bienassis (Gallimard). Une trentaine de contributions présentent la richesse de cette tradition inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2010.

– Institut Paul Bocuse, à l'école des chefs (Larousse). 300 techniques expliquées étape par étape et classées par difficulté, accompagnées de 100 recettes pour les mettre en pratique.

 

Lire aussi
La possibilité de re(découvrir) tout Houellebecq

Cinq cents livres à lire au coin du feu

L'ange ou le diable, Bob Dylan ou Gainsbourg, paradis ou apocalypse : une sélection de beaux livres pour la fin de l'année.
 
Histoire– Louis XIV, de Max Gallo (XO et Chêne). Sous la plume de l'académicien Max Gallo, le règne de plus de 72 ans du Roi-Soleil, dont on a commémoré cette année le tricentenaire de la mort, se lit comme un roman. Le livre est accompagné d'une iconographie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut