Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

Polémique au sujet de la vallée de Qannoubine

Le tweet de Walid Joumblatt à l’origine de la polémique concernant la vallée de Qannoubine.

Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, a lancé une nouvelle polémique hier en diffusant un tweet selon lequel des instances chrétiennes avaient l'intention de rayer la vallée sainte de Qannoubine du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le comité patriarcal responsable de la gestion de la vallée n'a pas tardé à réagir en publiant un communiqué quelques heures plus tard dans lequel il précise que l'instance compétente à stipuler dans ce dossier est le patriarcat maronite en la personne du patriarche, Mgr Béchara Raï, « qui tente de concilier depuis longtemps entre les intérêts des particuliers qui vivent dans la vallée et la préservation du cachet du site protégé ».
« Le comité patriarcal et le patriarche sont dépositaires de l'héritage spirituel, culturel et humanitaire de la vallée. Ils ont abouti à un consensus, en coopération avec le ministre de la Culture, Rony Araiji, l'Unesco, les députés de Bécharré, les municipalités des régions de Bécharré et de Zghorta, les abbés des couvents de la vallée et les habitants, qui consiste en la réhabilitation de la route permettant l'accès au site, l'organisation des visites des touristes et celle des déplacements des paysans propriétaires exploitant les terres au sein de la vallée », peut-on lire dans le texte.
Par ailleurs, le comité patriarcal a précisé qu'un atelier concernant l'étude d'un projet d'aménagement de la vallée organisé par la Commission nationale libanaise pour l'Unesco, est prévu mardi prochain sous le patronage et en présence du patriarche maronite, à Bkerké, avec la participation de toutes les parties concernées.
Le patriarcat maronite a enfin dénoncé dans son communiqué la mauvaise foi que véhicule le message diffusé sur les réseaux sociaux sans pour autant nommer M. Joumblatt, l'accusant par la même occasion de vouloir torpiller toute initiative visant à faire évoluer ce dossier dont l'objectif est d'assurer les droits des habitants de la vallée tout en préservant son cachet de patrimoine mondial.

Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, a lancé une nouvelle polémique hier en diffusant un tweet selon lequel des instances chrétiennes avaient l'intention de rayer la vallée sainte de Qannoubine du patrimoine mondial de l'Unesco.Le comité patriarcal responsable de la gestion de la vallée n'a pas tardé à réagir en publiant un communiqué quelques heures plus...

commentaires (3)

J'AI DÉJÀ LANCÉ DEUX FOIS AVANT MON ULTIMATUM : - TOUCHEZ PAS À MON CANYON !!!

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 31, le 12 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'AI DÉJÀ LANCÉ DEUX FOIS AVANT MON ULTIMATUM : - TOUCHEZ PAS À MON CANYON !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 31, le 12 décembre 2015

  • Le fleuve qui la traverse à cette vallée, il s'appelle la Qâdîschâh ou plutôt Nahér Aboû-Äâléhhh ? Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 43, le 12 décembre 2015

  • giroutetteeuuu cacahouetteeeuuu !! haha d'ici 2 mois tu fera demi-tour encore et encore ne sachant pas en ce moment encore sur quel vent te positionner .. lol

    Bery tus

    03 h 36, le 12 décembre 2015

Retour en haut