Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Des Malouines à la Syrie, les dernières interventions militaires du Royaume-Uni

Les principaux théâtres de l'engagement de l'armée britannique depuis les années 1980.

Un manifestant tenant une pancarte où on peut lire "Ne bombardez pas l'Irak", durant une manifestation contre une intervention militaire britannique en Syrie, devant le Parlement, à Londres, le 1er décembre 2015. Photo AFP/ LEON NEAL.

La Syrie est devenue le nouveau terrain d'opération de l'armée britannique après le vote mercredi au Parlement en faveur de frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Voici les principaux théâtres de son engagement depuis le début des années 1980 :

 

Les Malouines

 

Des soldats britanniques manœuvrant dans les Îles Malouines. Photo d'archives Reuters.

 

Le conflit a démarré le 2 avril 1982 avec le débarquement de l'armée argentine sur ces îles, possession britannique depuis 1833. Il s'est terminé le 14 juin sur une victoire britannique qui permet au Royaume-Uni d'affirmer sa souveraineté sur ces territoires.

 



Guerre du Golfe

En 1991, le Royaume-Uni a participé à la coalition internationale contre le régime irakien de Saddam Hussein après l'invasion du Koweït.


 Kosovo

Le Royaume-Uni a rejoint la coalition emmenée par l'Otan en 1999 pour mener des frappes aériennes au Kosovo. Largement élu en 1997, Tony Blair a été le leader occidental qui a défendu avec le plus d'ardeur une intervention au sol contre les troupes serbes avant que leur chef, Slobodan Milosevic, n'accepte le plan de paix.

 

Sierra Leone

 

Des soldats britanniques près de la base militaire de l'Onu située près de Freetown, au Sierra Leone. Photo d'archives REUTERS.

 

Un an après le Kosovo, les troupes britanniques ont été déployées en Sierra Leone, anciennement membre de l'empire britannique, pour intervenir dans la guerre civile. Le relatif succès des missions au Kosovo et en Sierra Leone a, selon les analystes, encouragé Tony Blair à s'engager dans d'autres actions militaires.


 

Afghanistan

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le Royaume-Uni a participé à la vaste offensive militaire américaine en Afghanistan, face au refus du régime taliban de livrer le chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden. La plupart des troupes britanniques ont été déployées dans le sud du pays où elles sont restées 13 ans.

 

Irak

 


Des soldats britanniques déployés en Irak. Photo d'archives REUTERS.

 

En 2003, le Royaume-Uni a de nouveau rejoint les Américains qui ont décidé d'envahir l'Irak pour renverser le régime de Saddam Hussein, accusé d'être en possession d'armes de destruction massive.
Depuis cette décision, Tony Blair est accusé d'avoir musclé un rapport des services secrets sur la menace irakienne afin de faire pencher l'opinion publique en faveur de la guerre.
Les dernières troupes britanniques ont quitté le pays en 2011.


 

Libye

Le gouvernement du conservateur David Cameron a pris part à une alliance militaire occidentale pour intervenir en Libye en 2011. Cette opération s'est soldée par la mort du dictateur Mouammar Kadhafi.
Cependant, la situation du pays reste profondément instable et David Cameron a été accusé à plusieurs reprises de ne pas en avoir fait assez pour venir en aide au pays après la chute de Kadhafi.


Irak et Syrie

 

Un instructeur de l'armée britannique en compagnie de deux peshmergas (combattants kurdes) sur un champ de tirs près d'Erbil, dans le Kurdistan irakien. Photo d'archives REUTERS.

 
Le Premier ministre David Cameron a obtenu l'aval du Parlement pour mener des frappes contre l'EI en Irak à l'automne 2014, et en Syrie ce mercredi.
Huit avions de combat Tornado de l'armée de l'air britannique sont actuellement déployés ainsi qu'un nombre non communiqué de drones. Londres a également envoyé près de 800 membres des forces armées afin de former les troupes alliées en Irak. Plusieurs avions de combat supplémentaires devraient être déployés après le feu vert du parlement mercredi à des frappes aériennes en Syrie.

 

Lire aussi
Une heure après le feu vert du Parlement, la Grande-Bretagne frappe en Syrie

Qui peut vaincre l'État islamique sur le terrain ?

USA: Hillary Clinton contre des troupes de combat en Syrie et en Irak

La Syrie est devenue le nouveau terrain d'opération de l'armée britannique après le vote mercredi au Parlement en faveur de frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).Voici les principaux théâtres de son engagement depuis le début des années 1980 :
 
Les Malouines
 
Des soldats britanniques manœuvrant dans les Îles Malouines. Photo d'archives Reuters.
 
Le conflit a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut