Rechercher
Rechercher

Liban - Exécutif

Les salaires des militaires débloqués suivant un procédé légal mais gardé secret

Le ministre de la Défense a été informé par le Premier ministre du déblocage du dossier des salaires des militaires.

L'affaire des traitements des militaires et des agents des FSI et de la Sûreté générale qui n'ont pas encaissé leurs salaires depuis un mois a trouvé son épilogue hier.
Les fonds ont été transférés dans l'après-midi aux ministères concernés à la suite d'une intervention personnelle du chef du gouvernement, Tammam Salam, qui a demandé au ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, de les débloquer en s'engageant à assumer personnellement la responsabilité de la procédure adoptée, à la suite de consultations juridiques.

Personne n'a voulu cependant donner des détails sur le procédé choisi. « La formule à laquelle nous sommes parvenus est légale mais exceptionnelle », s'est contenté d'indiquer le ministre de la Défense, Samir Mokbel, à l'issue d'un entretien dans la matinée avec M. Salam au Sérail. « La façon avec laquelle ce sujet a été abordé par les politiques et les médias était inacceptable. Du jamais-vu dans aucun pays au monde », a déploré le ministre qui a assuré que la crise a pris fin « grâce au chef du gouvernement qui a agi patiemment et en toute objectivité, en collaboration avec le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, pour parvenir à un déblocage ». Il a refusé de s'étendre davantage sur la question. « L'important est qu'une solution a été trouvée », a-t-il insisté. On sait seulement que la décision prise par Tammam Salam doit être confirmée plus tard en Conseil des ministres par la signature d'un décret.

Une partie du corps armé n'avait pas perçu ses traitements depuis 45 jours, en l'absence d'une autorisation légale, en l'occurrence une décision du Conseil des ministres, pour un transfert des fonds. Le gouvernement est, comme on le sait, dans l'impossibilité de se réunir en raison du durcissement de la position du courant aouniste, qui exige la nomination d'un nouveau commandant en chef de l'armée pour accepter de participer aux réunions du Conseil des ministres.

Une fois la décision de procéder au transfert prise, le ministre des Finances s'est rendu à Yarzé pour en informer officiellement son collègue de la Défense et le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi. « Nous restons soucieux d'appliquer la loi et nous ne devons pas nous laisser aller jusqu'à commettre des infractions qui ne sont dans l'intérêt de personne. Tous ceux qui appellent à la préservation de l'État doivent contribuer au respect des règles constitutionnelles et légales, qu'il s'agisse des dépenses engagées ou autres », a dit Ali Hassan Khalil au terme de la réunion. Il a exprimé l'espoir que ce problème ne se répétera pas, en avertissant que des dépenses doivent être de nouveau engagées en faveur de l'armée.
Le ministre a mis l'accent sur l'effort « exceptionnel » fourni par le chef du gouvernement ainsi que par le général Jean Kahwagi, « qui a permis d'aboutir à cette formule légale et exceptionnelle, laquelle ne devrait cependant pas devenir une règle ». MM. Khalil et Mokbel ont tous deux mis l'accent sur la nécessité de tenir l'armée à l'abri de tout débat politique ou médiatique. Le ministre des Finances a notamment jugé « indispensable » de ne pas politiser l'affaire des salaires des militaires « qui est strictement constitutionnelle et légale ».

L'initiative du chef du gouvernement a été saluée dans les milieux politiques. Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, dont le parti bloque pourtant le Conseil des ministres, l'a approuvée en soulignant, à partir du Parlement, que « l'intérêt national commande parfois l'adoption de décisions qui sont par la suite légalisées ». « L'important est que les militaires aient leurs salaires », a-t-il ajouté au terme d'une réunion de sa commission, pendant que le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, se disait consterné, à partir du Sérail, parce que les militaires sont « victimes d'un jeu politique qui n'a que trop duré et qui prive de leurs salaires des soldats qui risquent leur vie au quotidien ».
L'armée, qui a fait paraître en fin d'après-midi un communiqué, a exprimé l'espoir que « ce problème ne se répétera plus ». Elle a en outre mis en garde contre « toute implication de l'institution militaire dans les conflits et les différends politiques mesquins ».

 

Pour mémoire
Kahwagi : Que le gouvernement se débrouille, mais les soldes des militaires doivent être payés au plus vite

Geagea : Retarder les salaires des militaires est scandaleux

L'affaire des traitements des militaires et des agents des FSI et de la Sûreté générale qui n'ont pas encaissé leurs salaires depuis un mois a trouvé son épilogue hier.Les fonds ont été transférés dans l'après-midi aux ministères concernés à la suite d'une intervention personnelle du chef du gouvernement, Tammam Salam, qui a demandé au ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, de...
commentaires (1)

Ces politicards jouent avec les salaires des fonctionnaires pour faire croire qu'ils sont indispensables. Légal mais garder secret ???? Ils nous prennent des neu neu de service Garder secret le droit au salaire, cela veut dire quoi ? Les soldats de l'armée pas payées, c'est mettre en danger notre pays, c'est pousser l'armée à faire un coup d'état pour mettre à la poubelle tous ces politicards. L'armée ne le fera pas : les rues des villes libanaises sont jonchées de déchets !!!

FAKHOURI

10 h 39, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ces politicards jouent avec les salaires des fonctionnaires pour faire croire qu'ils sont indispensables. Légal mais garder secret ???? Ils nous prennent des neu neu de service Garder secret le droit au salaire, cela veut dire quoi ? Les soldats de l'armée pas payées, c'est mettre en danger notre pays, c'est pousser l'armée à faire un coup d'état pour mettre à la poubelle tous ces politicards. L'armée ne le fera pas : les rues des villes libanaises sont jonchées de déchets !!!

    FAKHOURI

    10 h 39, le 03 novembre 2015

Retour en haut