Rechercher
Rechercher

Culture - Beirut Chants

Les fêtes à Beyrouth, sur une note de musique sacrée

Comme chaque année, du 1er au 23 décembre, les églises du centre-ville de Beyrouth résonneront de chants de Noël et de musique sacrée.

De gauche à droite : père Toufic Maatouk, Bahia Hariri, Michel Pharaon et Micheline Abou Samra.

Pour sa huitième édition, le festival Beirut Chants programme 28 concerts.
C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs au cours d'une conférence de presse tenue au Yacht Club de Beyrouth en présence du ministre du Tourisme Michel Pharaon et de la députée et ex-ministre Bahia Hariri. Lesquels ont mis l'accent sur l'importance de ce festival en tant qu'« attraction touristique et culturelle principale de la période des fêtes » (dixit Michel Pharaon) et « célébration des valeurs de Noël reflétant également l'esprit d'unité nationale, d'autant que cette année, la Nativité chrétienne coïncide avec la fête de la naissance du Prophète » (dixit Bahia Hariri).
Pour Micheline Abou Samra, la fondatrice de cet événement annuel, « malgré tous les conflits qui nous cernent, Beyrouth chantera cette année encore plus fort que les précédentes pour témoigner de la volonté de paix, d'amour et de modération de ses habitants. Et affirmer, par la culture, leur refus de la violence, du radicalisme et du fanatisme ».
Le directeur artistique du festival, le père Toufic Maatouk, a insisté, pour sa part, sur son rôle de « plateforme pour les musiciens et chorales internationaux et locaux, où se retrouvent aussi bien l'ensemble de musique orientale Asil que le célèbre pianiste Julien Libeer, des solistes renommés que des chœurs d'enfants ou le Trio Avanesyan... ».
Le programme, disponible sur le site Internet* du festival et les réseaux sociaux, préfigure d'un bon cru 2015. On salue le dynamisme et la persévérance de ce festival qui, grâce à l'accès libre des auditeurs, s'adresse à tous les publics et tous les mélomanes et contribue à maintenir le visage culturel de Beyrouth.

*Beirutchants.com ou encore Facebook.com/beirutchants

 

---

 

La sélection de « L'OLJ » des concerts à ne pas rater

Mardi 1, 20h
Présentée en mai dernier au Carnegie Hall, la Messa di Gloria de Giacomo Puccini ouvrira les soirées du festival à la cathédrale Saint-Georges des maronites. Avec le ténor Béchara Moufarrej, le baryton Salvatore Grigoli, la voix de basse Carlo Maliverno, la chorale de l'Université antonine et de la NDU et l'orchestre Giovanile Mediterranea de Palerme, sous la direction du père Toufic Maatouk.

Jeudi 3, 20h
« Concert de Noël » en l'église Saint-Maron, Gemmayzé, avec Corinne Metni, Éliane Saadé, Béchara Moufarrej et Teddy Nasr, et l'orchestre Giovanile Mediterranea de Palerme, dirigé par Sebastien Bagnoud.

Vendredi 4, 20h
An Angelic Sound avec le fameux harpiste Xavier De Maistre en l'église Saint-Maron.

Lundi 7, 20h
Salon musique de la Belle Époque en l'église Saint-Élie de Kantari. Avec la soprane Artemisa Repa et le pianiste Fabio Centanni.

Mardi 8, 20h
Violon et piano à Saint-Louis des capucins, avec Boris Andrianov (premier prix du concours Rostropovitch) et Alexander Ghindin (premier prix du concours Tchaïkovski).

Vendredi 11, 20h
Hommage à Naji Hakim avec l'Orchestre philharmonique libanais à la cathédrale Saint-Georges des maronites.

Samedi 12, 20h
Technique Doesn't Exist, récital du pianiste au talent reconnu Julien Libeer en l'église Saint-Maron, Gemmayzé.

Mardi 22, 20h
A Tribute to Beirut Orpheus Choir en l'église Saint-Maron. Au menu : la Messe du couronnement de Mozart et chants de Noël avec les sopranes Corinne Metni, Samar Salamé et Miranda Heldt ; la mezzo Angela Simkin ; le ténor Julian Issa, les barytons Julien Van Mellaerts et Rajai Khouri ainsi que la chorale de l'Université antonine et sous la direction de Toby Purser et Toufic Maatouk.

Mercredi 23, 20h
Bouquet d'arias opératiques avec la soprane Cinzia Forte accompagnée au piano par Maurizio Agostni. Concert de clôture présenté en l'église Saint-Maron, avec la collaboration du Teatro di San Carlo de Naples.

 

Pour mémoire
Aux portes du ciel avec Rossini...

Volcanique Vadim Kholodenko

Pour sa huitième édition, le festival Beirut Chants programme 28 concerts.C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs au cours d'une conférence de presse tenue au Yacht Club de Beyrouth en présence du ministre du Tourisme Michel Pharaon et de la députée et ex-ministre Bahia Hariri. Lesquels ont mis l'accent sur l'importance de ce festival en tant qu'« attraction touristique et culturelle...

commentaires (2)

SI TOUT UNISSAIT LES LIBANAIS DE LA MÊME FAçON...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 10, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SI TOUT UNISSAIT LES LIBANAIS DE LA MÊME FAçON...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 10, le 03 novembre 2015

  • Belle activité!!!!! Bravo et merci!!!!

    NAUFAL SORAYA

    08 h 22, le 03 novembre 2015

Retour en haut