Rechercher
Rechercher

Liban

Quand un mohafez empêche des volontaires d’Offre-Joie d’empaqueter les déchets...

Les volontaires d’Offre-Joie empaquetant les déchets. Photo DR

Cela faisait déjà une heure que des dizaines de volontaires d'Offre-Joie étaient en train d'empaqueter, samedi, les déchets qui se trouvent sur la route de Damas, au niveau de Jamhour, à 300 mètres du ministère de la Défense, lorsque deux policiers sont intervenus.

Sur ordre du mohafez du Mont-Liban, Fouad Fleifel, ils ont demandé aux volontaires, qui espéraient continuer d'empaqueter les déchets et les entourer de chaux, d'arrêter leur travail. Dans une déclaration rapportée par la LBCI, M. Fleiflel affirme n'avoir reçu aucune demande de la part de l'ONG afin qu'elle puisse empaqueter les déchets. « J'ai reçu une demande de l'ONG Offre-Joie concernant samedi dernier mais aucune demande relative à l'empaquetage des déchets à Jamhour le 17 octobre ne m'a pas été envoyée », a-t-il déclaré.
Effectivement, la semaine dernière, une quarantaine de volontaires avaient empaqueté les déchets qui se trouvaient au niveau du rond-point de Baabda et à proximité du Palais de justice. Mais les responsables au sein d'Offre-Joie démentent les propos de M. Fleifel. « Nous avons envoyé des demandes à deux reprises, une fois par fax et une autre fois par courrier remis à son bureau, affirme à L'Orient-Le Jour Sami Chenaihi. Nous l'avons rencontré la semaine dernière et il nous a donné son feu vert. » « Samedi matin, il a changé d'avis, poursuit M. Chenaihi, membre d'Offre-Joie. Pourquoi ? Quelles sont ses motivations ? Ce que nous faisons est un devoir citoyen afin d'éviter le choléra, la malaria, les odeurs, les rats et les insectes ! » Pour M. Chenaihi, la demande du mohafez d'arrêter leur action « n'est pas fondée légalement ». « Il n'a aucun argument ni légal, ni sanitaire, ni de bon sens », assure-t-il.
Offre-Joie devait faire paraître par la suite un communiqué reprenant les arguments développés par M. Chenaihi.


Plus tard dans la journée, M. Fleifel, en charge de la municipalité de Baabda depuis le départ du président du conseil municipal, a expliqué, dans un communiqué, que la municipalité de Baabda a, depuis deux semaines, entamé un plan visant à gérer les déchets accumulés dans les rues de la ville. Il a affirmé ensuite que l'ONG n'a pas présenté de demande à la municipalité et que cela a « entravé » son plan. « Le 17 octobre, l'association Offre-Joie a commencé à empaqueter les déchets qui se trouvent dans la région de Louaïzé sans consulter la municipalité prétextant que le mohafez est au courant. Cela a constitué une entrave au projet mis en place par la municipalité », affirme M. Fleifel.
Au final, les volontaires ont poursuivi leur travail, ramassant des déchets se trouvant à Baabda. Selon eux, ce serait grâce à l'intervention des médias que M. Fleifel s'est rétracté.

 

Lire aussi

Il s'immole par désespoir et dénonce les injustices qui s'accumulent...

« Vous puez ! », l’histoire d’une grogne populaire qui a enflé

Cela faisait déjà une heure que des dizaines de volontaires d'Offre-Joie étaient en train d'empaqueter, samedi, les déchets qui se trouvent sur la route de Damas, au niveau de Jamhour, à 300 mètres du ministère de la Défense, lorsque deux policiers sont intervenus.
Sur ordre du mohafez du Mont-Liban, Fouad Fleifel, ils ont demandé aux volontaires, qui espéraient continuer...

commentaires (2)

"Un mohâfez" ! Sbire "époque ottomane" avec ou sans "fez", l'archaïque ? !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

02 h 54, le 20 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Un mohâfez" ! Sbire "époque ottomane" avec ou sans "fez", l'archaïque ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 54, le 20 octobre 2015

  • cette attitude mafieuse ressemble a la manifestation des proprietaires de generateurs a Zahle qui etaient mecontent que l'electricite etait maintenant de 24/24...

    George Khoury

    10 h 21, le 19 octobre 2015

Retour en haut