Rechercher
Rechercher

Liban

Hommage unanime à Élie Skaff, salué comme « un grand homme »

Les députés Nabil Nicolas et Abbas Hachem présentant leurs condoléances, hier, à Zahlé. Photo Danielle Khairallah

Les hommages ont continué hier d'affluer à la suite du décès samedi de l'ancien député et ministre de Zahlé, Élie Skaff.
Le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, a ainsi estimé que « la disparition d'Élie Skaff constitue une grande perte pour le Liban, et pour Zahlé et la Békaa en particulier ». Dans un communiqué qu'il a publié hier, le ministre de Freige a évoqué « une relation amicale de longue date entre nos deux familles », précisant « que, malgré des options politiques différentes, nous nous entendions constamment sur la priorité de l'intérêt suprême de la nation et sur l'importance du dialogue entre les Libanais ». M. de Freige a conclu sa déclaration en exprimant son souhait de voir se poursuivre « le processus de sauvetage et de construction du pays, comme en a rêvé le grand disparu ».
Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a, pour sa part, adressé des condoléances en son nom et au nom des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture à la famille de l'ancien président du Bloc populaire, déclarant que le leader disparu « n'a tout au long de sa vie épargné aucun effort pour développer l'agriculture au Liban ». M. Chehayeb a précisé sur ce plan que feu Élie Skaff « a beaucoup œuvré, dans le cadre ou en dehors de ses fonctions de ministre de l'Agriculture, pour encourager la production agricole et motiver les agriculteurs à s'accrocher à leurs terres ».
Le bureau de coordination des Forces libanaises – section Zahlé a également déploré le décès du leader politique, appelant les partisans FL à « participer massivement aux funérailles de celui qui a laissé ses empreintes nationales sur les pages de l'histoire ».
La section de Zahlé au sein du Courant patriotique libre a elle aussi appelé les partisans du CPL à participer aux funérailles d'« un grand homme de la ville ».
Le député Nehmé Tohmé, membre de la Rencontre démocratique, a quant à lui relevé dans une déclaration que « le leader national, Élie Skaff, était issu d'une noble famille politique et représentait les principes nationaux », louant son « écoute des gens et sa disponibilité envers eux ».
Enfin, le député Marwan Farès a estimé qu'avec la disparition de cette grande figure disparaît « un symbole de la résistance de Zahlé », ajoutant que le Liban a perdu « un homme humble qui a œuvré pour la patrie ».
Signalons par ailleurs que le Bloc populaire a publié un communiqué dans lequel il a invité la population à « ne pas tirer des coups de feu lors des funérailles (prévues demain mercredi à 15 heures), conformément à la volonté du disparu ».
À Zahlé, entre-temps, la famille du leader disparu continue de recevoir les condoléances au siège du bloc. Parmi les personnalités qui sont venues lui exprimer leur sympathie, le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, les anciens ministres Jean Obeid, Mikhaël Daher et Wadih el-Khazen, l'ancien député Émile Émile Lahoud, le directeur général de la Sûreté de l'État, Georges Karaa, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de la Békaa, Edmond Jreissati, le vicaire patriarcal maronite, Mgr Georges Moawad, ainsi que de nombreuses personnalités du monde religieux et administratif.
Signalons enfin que le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, a publié hier une note en vue de la fermeture des écoles à Zahlé demain pour les obsèques d'Élie Skaff.

Les hommages ont continué hier d'affluer à la suite du décès samedi de l'ancien député et ministre de Zahlé, Élie Skaff.Le ministre d'État pour la Réforme administrative, Nabil de Freige, a ainsi estimé que « la disparition d'Élie Skaff constitue une grande perte pour le Liban, et pour Zahlé et la Békaa en particulier ». Dans un communiqué qu'il a publié hier, le ministre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut