Rechercher
Rechercher

Économie - Télécommunications

Croissance de l’Internet fixe : le Liban au premier rang mondial en 2014

Des statistiques mondiales commentées par le ministre des Télécoms montrent une hausse de la pénétration sur tous les réseaux.

Le Liban a enregistré des croissances soutenues dans tous les secteurs des télécoms. Stori/Bigstock

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a organisé hier une conférence de presse pour dévoiler les dernières estimations établies par l'Union internationale des télécommunications (UTI), sur l'évolution de la pénétration sur les différents réseaux télécoms qui, selon lui, confortent les résultats de sa politique de réduction des tarifs. « Les statistiques de l'UTI montrent clairement la croissance de l'utilisation des services de télécommunications au Liban en 2014 par rapport aux années précédentes », a indiqué M. Harb.

Selon les chiffres de l'UTI cités par M. Harb, le Liban dénombrait 3,8 millions d'abonnés à des services Internet fin 2014, soit 85,6 % de sa population. Un ratio bien supérieur à la moyenne régionale (35,9 %) et mondiale (40,7 %), qui place le Liban au quatrième rang parmi les pays arabes – après Bahreïn, le Qatar et les Émirats arabes unis – et à la 39e place au niveau mondial. La croissance annuelle de la pénétration des services Internet (21,4 %) classe, elle, le Liban au premier rang des pays arabes. De manière inattendue, le Liban est même classé au premier rang mondial en termes de croissance de la pénétration des services Internet sur le réseau fixe, avec une hausse annuelle de 134 %, à 1,13 million d'abonnés fin 2014. Parmi eux, plus de 480 000 abonnements DSL ont été comptabilisés, en hausse annuelle de 45 %. La croissance du nombre d'abonnés DSL place le Liban au premier rang parmi les pays arabes et à la 23e place dans le monde. Le nombre d'abonnés à l'Internet sur le réseau mobile a, lui, augmenté de 31,8 %, à 2,6 millions fin 2014. Il s'agit de la deuxième plus importante croissance parmi les pays arabes, après l'Égypte.

S'agissant des services de téléphonie, le Liban comptait 965 723 abonnés au réseau de téléphonie fixe fin 2014, en hausse de 11 % en rythme annuel. « Ce taux de croissance de la pénétration de la téléphonie fixe place le Liban en tête des pays arabes », a précisé le ministre des Télécoms. À titre de comparaison, le taux de croissance moyen de la zone Mena a été de 4,1 % sur ce plan. En termes relatifs, avec 21,8 % d'habitants abonnés à ces services, le Liban occupe la deuxième place parmi les pays arabes, après les Émirats arabes unis, et le 52e rang sur 157 pays. Le nombre d'abonnés au réseau mobile a, lui, atteint les 4,38 millions, soit un taux de pénétration de près de 100 %. Plus de 61 % de ces abonnés ont accès à l'Internet mobile. « Ces résultats sont le fruit de la volonté de redonner au Liban son rôle pivot dans le secteur des télécoms », a souligné M. Harb.

 

Pour mémoire
Des opérateurs mondiaux intéressés par la gestion des réseaux mobiles libanais

Téléphonie mobile : Le Liban a les tarifs prépayés les plus chers de la région

Téléphones mobiles : le marché gris règne à nouveau au Liban

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a organisé hier une conférence de presse pour dévoiler les dernières estimations établies par l'Union internationale des télécommunications (UTI), sur l'évolution de la pénétration sur les différents réseaux télécoms qui, selon lui, confortent les résultats de sa politique de réduction des tarifs. « Les statistiques de l'UTI...
commentaires (3)

Yâ harâm.... ces pays du Tiers-Monde !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 06, le 04 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Yâ harâm.... ces pays du Tiers-Monde !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 06, le 04 octobre 2015

  • ET POUR LE PRIX NOBEL POUR L'ABRUTISSEMENT DE SES DIRIGEANTS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 03 octobre 2015

  • Monsieur le Ministre, J'ai suivi votre intervention télévisée avec intérêt ,cependant permettez moi d'y faire quelques remarques: Il est peut être vrai qu'en baissant les tarifs vous avez pu accroître le nombre d'abonnés , mais on est toujours très loin quant aux services ,à la rapidité , a l'efficacité et aux tarifs qui restent encore très chers par rapport aux services rendus. Partout dans le monde des sociétés privées se font la concurrence pour attirer plus de clients avec de meilleurs services et des tarifs toujours à la baisse et des avantages avec des packs bien présentes . En prenant exemple sur la France , je pourrai citer la quelques sociétés qui se font une concurrence a mort et cela pour le bien des consommateurs, je cite en exemple Free, Bouygues, Orange, Darty, Virgin et bien d'autres sans oublier numericable. Vous pourriez peut être vous renseigner auprès de ces sociétés pour appliquer le même procédé au Liban,tout en vous remerciant par avance, je vous prie d'accepter mes remerciements. Dr Louti Antaki

    antaki loutfi

    08 h 01, le 03 octobre 2015

Retour en haut