Rechercher
Rechercher

Liban

En attendant vendredi, les partisans aounistes ont manifesté au volant devant le palais présidentiel...

Dans le cadre de ses préparatifs pour la manifestation à laquelle a appelé le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, demain vendredi, à la place des Martyrs, les partisans du Courant patriotique libre ont effectué hier une sorte « d'ouverture » à leur dynamique de protestation en faisant circuler des convois de voitures dans différentes régions du pays, notamment le Kesrouan, le Metn et Baabda.
Les convois, colorés aux drapeaux orange du CPL, ont provoqué des embouteillages inextricables sur différents axes routiers, notamment dans la région de Baabda, puisqu'ils ont bloqué la route du palais présidentiel afin de réclamer « l'élection d'un président de la République fort ».
Le CPL a en outre publié hier une note préconisant la formation de convois de voitures dans les différentes régions du pays pour inciter la population à participer au mouvement de protestation, soulignant que « le nombre (de participants) est important à ce stade ».
Dans le même contexte, des réunions préparatoires ont eu lieu, hier, au centre Mirna Chalouhi, siège central du parti, en présence du chef du CPL, le chef de la diplomatie Gebran Bassil, du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, des députés Nabil Nicolas et Ibrahim Kanaan, et de l'ancien député Sélim Aoun.


Il convient de souligner que le CPL descendra dans la rue sans ses alliés pour la troisième fois consécutive. En effet, on apprend de sources bien informées que le Hezbollah ne rejoindra pas les partisans aounistes demain pour plusieurs raisons : le parti chiite refuse de s'aventurer dans la rue dans les circonstances actuelles, dans la mesure où il est conscient de la tension confessionnelle sunnito-chiite qui règne. De plus, le parti chiite est actuellement focalisé sur ses « préoccupations extérieures » qui lui interdisent de rejoindre son allié aouniste. Les mêmes sources ne manquent pas d'indiquer que le Hezbollah ne prendra pas ouvertement position sur cette question, qu'il motive principalement par la tension actuelle dans la rue, bien qu'il fasse preuve de compréhension concernant la position de M. Aoun.
Ces sources ajoutent que lors d'une réunion récente à Rabieh portant sur la manifestation de demain, deux points de vue ont été soulevés : le premier n'était pas en faveur de la manifestation et justifiait sa position en se basant sur les inconvénients qu'elle génère, notamment celui de révéler une éventuelle réduction du poids populaire du parti. Le second point de vue était nettement favorable à la dynamique de rue, et le général Aoun a rejoint ce point de vue, estimant cependant qu'il se contenterait de convois de voitures et qu'il n'aurait pas contacté ses alliés pour leur éviter l'embarras.
Signalons enfin que le nouveau chef du CPL, Gebran Bassil, a reçu hier des appels téléphoniques de plusieurs personnalités le félicitant pour sa nomination à son nouveau poste. M. Bassil a indiqué, dans un communiqué publié hier, qu'il n'organisera pas de réception compte tenu des circonstances actuelles dans le pays, précisant toutefois qu'une cérémonie populaire aura lieu le 20 septembre courant à l'occasion des dix ans de la signature de la charte du CPL.

 

Lire aussi

Aoun aux manifestants : Pourquoi ne pas nous avoir soutenus lorsque nous demandions le changement

Dans le cadre de ses préparatifs pour la manifestation à laquelle a appelé le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, demain vendredi, à la place des Martyrs, les partisans du Courant patriotique libre ont effectué hier une sorte « d'ouverture » à leur dynamique de protestation en faisant circuler des convois de voitures dans différentes régions du pays,...

commentaires (5)

Qu'est-ce qui empêche le CPL de se rendre au parlement pour élire un président de la République? Manifestement sa certitude que Iznogoud-Aoun ne soit pas élu. À partir de là, le CPL a décidé soit d'imposer aux Libanais Iznogoud-Aoun président soit de boycotter l'élection. Un torpillage qui va lui coûter cher, très cher.

Dounia Mansour Abdelnour

23 h 13, le 03 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Qu'est-ce qui empêche le CPL de se rendre au parlement pour élire un président de la République? Manifestement sa certitude que Iznogoud-Aoun ne soit pas élu. À partir de là, le CPL a décidé soit d'imposer aux Libanais Iznogoud-Aoun président soit de boycotter l'élection. Un torpillage qui va lui coûter cher, très cher.

    Dounia Mansour Abdelnour

    23 h 13, le 03 septembre 2015

  • Aux prochaines échéances libanaiiises niaiiises, on retrouvera les figures familières et les rites de ces campagnes électoralistes Malsaines orangistes tant empreintes de leur cynisme et de leur habituelle virulence corrosive. Les arcanes des compétitions des compétiteurs et leurs manigances de bluffeurs et simples baratineurs, jointes à leurs bruyants braillards et à la brutalité de leurs pratiques politiciennes boSSfàRiennes Malsaines, tout cela finit toujours par ébaubir puis déprimer l’éhhh Libanais ! Mais, dans le genre, la grande palme semble tout de go revenir à "l’irrésistible" exercice électoraliste d’un boSSfaïr-Amer, dans lequel l’ego surdimensionné d’un piètre politicien pseudo-malin s’agrémente des palpitations d’un monde orangé, aigri et amer dans lequel, contrairement à ce que certains affirment, le mot "é(r)lection ne s’emploie pas seulement en parlant des monuments de style Mussolinien carrément obsolètes depuis ! Le temps pour un montagnard-campagnard de cauchemar à grosse voix d’avaler un Sain tout cru, et voilà ce pauvre Sain, éhhh Libanais, projeté dans le ténébreux labyrinthe d’un banal Bigaradier égaré dans lequel il est tapi, et où il est requis de carrément s’aplatir encore et toujours à l’instar des Changementaux Réformés béjaunes, épigones, niais et définitivement pâmés.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 47, le 03 septembre 2015

  • A ce propos, veuve "Georgérrîf" sera-t-elle aussi de la partie encore cette fois-ci ; yâ hassirtîîîh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 53, le 03 septembre 2015

  • DES MOUTONS AUTO-MANIPULÉS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 46, le 03 septembre 2015

  • Le CPL (le courant pour pensionnés limités) a publié une note préconisant la formation de convois de voitures pour inciter la population à participer au mouvement de protestation, soulignant que le nombre de participants est important à ce stade." ! Pourquoi, ne le serait-il pas à un autre staaade ? ! Et, au fait, conVois de voitures genre "Cayenne", SUV, 4X4 ou bête Mârcééédiss 190 ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 08, le 03 septembre 2015

Retour en haut