Rechercher
Rechercher

Liban - manifestation

« Vous puez jusqu’à Washington ! »

Une pancarte avec des portraits-caricatures de dirigeants libanais et un slogan : « Votre puanteur est arrivée jusqu’à Washington ».

Parce que le mouvement de colère contre la classe politique libanaise touche aussi la diaspora libanaise, une jeune étudiante de l'Université de Georgetown, Leila Tannous, a battu le rappel pour un ralliement devant l'ambassade du Liban à Washington, en solidarité avec l'imposante manifestation organisée samedi par le collectif « Vous puez ! » place des Martyrs à Beyrouth. Samedi, plus d'une centaine de personnes ont répondu présent, en majorité des étudiants et de jeunes couples venus avec leurs enfants en bas âge. Leurs calicots n'étaient pas moins expressifs que ceux brandis à la place des Martyrs : « Vous puez jusqu'à Washington ! », « Les uns dansent en Grèce, les autres dans les cellules des prisons », « À la porte! », « 14 et 8 Mars ont fait du pays une boutique », pouvait-on notamment lire sur les banderoles.

Les manifestants ont ensuite présenté à l'ambassadeur du Liban, Antoine Chédid, une lettre ouverte dans laquelle ils ont précisé que leurs demandes sont identiques à celles de « nos frères et sœurs qui manifestent en ce moment à Beyrouth », à savoir la libération des jeunes qui avaient été arrêtés « arbitrairement » lors de la manifestation du samedi 22 août, l'ouverture d'une enquête sur l'utilisation de la force contre les protestataires ce jour-là, le transfert de la collecte des déchets aux municipalités, la démission du ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, « qui a failli à sa tâche ». Tout cela « au nom d'un Liban libéré de toute corruption ».
L'ambassadeur Chédid, qui était venu les accueillir, a répondu : « Vous êtes ici chez vous et nous sommes tous responsables de notre pays. Nous transmettrons sur-le-champ vos requêtes. »
Des regroupements similaires ont eu lieu dans quatre autres villes des États-Unis : New York, Boston, Los Angeles et Detroit.

 

Lire aussi
La grogne populaire enfle, les politiques dans le déni

La société civile a donné 72 heures au gouvernement pour réagir, sinon..., l'article de Suzanne Baaklini

Des revendications diverses, mais un « ça suffit ! » unanime

« On vous sent jusqu'à Paris ! », l'article de Michèle Laugel

Parce que le mouvement de colère contre la classe politique libanaise touche aussi la diaspora libanaise, une jeune étudiante de l'Université de Georgetown, Leila Tannous, a battu le rappel pour un ralliement devant l'ambassade du Liban à Washington, en solidarité avec l'imposante manifestation organisée samedi par le collectif « Vous puez ! » place des Martyrs à Beyrouth. Samedi, plus...

commentaires (2)

"Vous puez jusqu’à Washington !". Non ! Vous puez de Téhéran jusqu’à Washington !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 23, le 01 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Vous puez jusqu’à Washington !". Non ! Vous puez de Téhéran jusqu’à Washington !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 23, le 01 septembre 2015

  • Et quand-est-ce sera la prochaine manifestation a Montreal et Ottawa contre toute cette classe politique corromPUE jusqu"a l"os .Esperons que nos compatriotes au Liban ne lacheront pas de sitot leurs revendications....

    issa louis

    15 h 11, le 31 août 2015

Retour en haut