Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Pour Raï, la vacance présidentielle est liée à « l’attachement des responsables à leurs intérêts »

Le patriarche maronite Béchara Raï a reçu hier à Dimane l’ancien chef de l’État, Michel Sleiman. Photo Ani

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a estimé que « si les parlementaires et les responsables politiques laissent de côté leurs intérêts particuliers, il serait possible d'élire un président de la République ce soir ou demain ».
Dénonçant « la corruption qui nuit à l'image du Liban », Mgr Raï a souligné que « si l'esprit d'impartialité ne prime pas, nous ne pourrons pas espérer avoir un président ». Il se prononçait au cours d'un événement culturel organisé par la Ligue de Qannoubine pour le patrimoine culturel dans le jardin du siège estival du patriarcat maronite à Dimane.
Selon Mgr Raï, la seule explication à la vacance présidentielle reste « l'attachement des responsables à leurs intérêts » et le fait qu'ils « campent sur leurs positions ».
L'événement s'est déroulé devant de nombreuses personnalités, notamment le général Khaled Hammoud, représentant le commandant en chef de l'armée, et le mufti de Tripoli et du Liban-Nord, le cheikh Malek Chaar. Ce dernier a insisté à son tour sur « la nécessité d'élire un président, de soutenir l'armée et de préserver la liberté ». Le cheikh Chaar a exhorté les responsables à « placer l'intérêt national au-dessus de toute autre considération sectaire ou confessionnelle pour assurer la pérennité du Liban et de ses citoyens ».
Mgr Raï a par ailleurs reçu l'ancien chef de l'État, Michel Sleiman, qui a estimé que « la vacance présidentielle constitue la plus grande menace pour l'entité libanaise, principalement pour les chrétiens ». Il a considéré que « cette persistance à bloquer les séances électorales augmente les risques, au moment où l'élection d'un président ouvre la voie à la résolution de la majorité des problèmes en suspens ».
M. Sleiman a en outre mis l'accent sur la nécessité de « préserver les institutions pour faire face aux dangers, notamment le danger terroriste qu'affronte l'institution militaire ». Il a appelé dans ce cadre tous les Libanais à soutenir cette institution, au lieu « de porter atteinte à la renommée de ses dirigeants ou à son prestige ».
Signalons enfin que le patriarche effectuera demain une visite à la paroisse Notre-Dame de Qnat, caza de Bécharré.

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a estimé que « si les parlementaires et les responsables politiques laissent de côté leurs intérêts particuliers, il serait possible d'élire un président de la République ce soir ou demain ».Dénonçant « la corruption qui nuit à l'image du Liban », Mgr Raï a souligné que « si l'esprit d'impartialité ne prime pas,...

commentaires (3)

TRÈS CHER PATRIARCHE... ASSEZ DES PAROLES EN L'AIR... VOUS SAVEZ QUE LE MAL EST DANS VOTRE BERGERIE... AYEZ LE COURAGE DE LE NOMMER ET DE LE CONDAMNER... VOTRE TRAVAIL D'HERCULE... LE SEUL QUI VOUS INCOMBE... EST DE RAMASSER VOS BREBIS GALEUSES... L'UNE PLUS QUE TOUTES LES AUTRES... DE LES RÉUNIR... DE NE LES LAISSER PAS QUITTER AVANT DE LES FAIRE S'ENTENDRE ET DE LES UNIR... PUIS DE NOMMER UN CANDIDAT POUR LA PRÉSIDENCE ! MOINS DE VACANCES ET DE PROMENADES ET VOYAGES... PLUS DE TRAVAIL VOUS EN EST DEMANDÉ !!!

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 05, le 14 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TRÈS CHER PATRIARCHE... ASSEZ DES PAROLES EN L'AIR... VOUS SAVEZ QUE LE MAL EST DANS VOTRE BERGERIE... AYEZ LE COURAGE DE LE NOMMER ET DE LE CONDAMNER... VOTRE TRAVAIL D'HERCULE... LE SEUL QUI VOUS INCOMBE... EST DE RAMASSER VOS BREBIS GALEUSES... L'UNE PLUS QUE TOUTES LES AUTRES... DE LES RÉUNIR... DE NE LES LAISSER PAS QUITTER AVANT DE LES FAIRE S'ENTENDRE ET DE LES UNIR... PUIS DE NOMMER UN CANDIDAT POUR LA PRÉSIDENCE ! MOINS DE VACANCES ET DE PROMENADES ET VOYAGES... PLUS DE TRAVAIL VOUS EN EST DEMANDÉ !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 05, le 14 août 2015

  • "La vacance présidentielle est liée à l’attachement des responsables à leurs intérêts." ! Non, cette vacance présidentielle est liée plutôt à l’attachement de Bkérkéhhh ses intérêts.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 52, le 14 août 2015

  • Mr Raï, vos déclarations sont contre productives. Ne mettez pas dans le même sac les gendres de Aoun et les intérêts du pays. Les députés qui ne viennent pas voter sont les responsables. Pas ceux qui viennent voter. Pour rester crédible vous ne pouvez continuer à jouer à l'autruche.

    Saleh Issal

    08 h 48, le 14 août 2015

Retour en haut