Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

La fin de l’underground pour Mashrou’ Leila ?

Après avoir investi le O1ne (House of Entertainment) en avril dernier, les cinq musiciens s'attaqueront, ce jeudi 6 août, au vaste espace du Biel.

Mashrou’ Leila, aussi tranchant envers les responsables politiques qu’avec la société. Crédits : Peglar Photographie

En sept ans d'existence, le groupe indie pop beyrouthin est parvenu à s'imposer petit à petit sur les scènes du monde. De la France aux Émirats arabes unis, de l'Égypte à la Finlande, Mashrou' Leila récolte (enfin) un succès mérité à travers l'Europe et le Moyen-Orient. C'est avec la sortie de son troisième album Raasük en 2013 et l'accueil favorable qui l'a accompagné, que le groupe s'est vraiment fait connaître hors des frontières du pays du Cèdre. L'époque de la rencontre à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), du circuit underground et de sa première chanson folk naïve Raksit Leila s'éloigne à une vitesse proportionnelle à leur popularité croissante.
La sortie du premier single 3 minutes – davantage électro que les précédents – du quatrième album de « Leila » (surnom du groupe) a bousculé certains fans puristes. Mais il pourrait aussi lui permettre d'être diffusé par les radios, et donc de toucher un public bien plus large. Chantées en libanais, les chansons mélancoliques de Mashrou' Leila abordent les relations sentimentales comme sexuelles, et tancent les responsables politiques autant que les travers sociétaux. Une bonne partie de la jeunesse libanaise se reconnaît ainsi dans leurs histoires alambiquées interprétées par le charismatique Hamed Sinno. La poésie molletonnée atténue la dureté des paroles et garantit un atterrissage en douceur. À tester, en direct, ce jeudi 6 août, dans le cadre du festival Beirut Holidays, au Biel, dès 21 heures.

En sept ans d'existence, le groupe indie pop beyrouthin est parvenu à s'imposer petit à petit sur les scènes du monde. De la France aux Émirats arabes unis, de l'Égypte à la Finlande, Mashrou' Leila récolte (enfin) un succès mérité à travers l'Europe et le Moyen-Orient. C'est avec la sortie de son troisième album Raasük en 2013 et l'accueil favorable qui l'a accompagné, que le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut