Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raï : « Les chrétiens sont là pour rester »

Ouverture, à Beyrouth, d'une conférence sur les chrétiens d'Orient, organisée par la Ligue maronite.

Le patriarche maronite Béchara Raï, prononçant son allocution lors de l'ouverture de la conférence sur les chrétiens d'Orient, à l'Université Notre Dame (NDU), le 24 juillet. Photo Ani

La conférence sur les chrétiens d'Orient, organisée par la Ligue maronite, s'est ouverte vendredi matin à l'Université Notre Dame (NDU) à Zouk Mosbeh, dans la banlieue-nord de Beyrouth, avec plusieurs messages sur l'enracinement des chrétiens dans la région.

Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a insisté sur le fait que « les chrétiens sont une nécessité pour les pays du Moyen-Orient. Ils s'y trouvent depuis près de 2.000 ans, 600 ans avant l'islam. Les chrétiens sont là pour rester ». Mgr Raï a toutefois rappelé que « l'isolement tue notre message. (...) et l'arabité est celle de l'homme, et non de l'islam. La diversité est la base de toute société moderne ».

Un parterre de personnalités religieuses, politiques et sécuritaires ont assisté à l'ouverture de cette conférence qui se poursuit demain. Étaient notamment présents, le patriarche maronite Béchara Raï, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, le nonce apostolique, Mgr Gabriele Caccia, le président de la Fondation maronite dans le monde, l'ancien ministre de la Culture Michel Eddé, et l'ancien député Neemtallah Abi Nasr, ainsi que plusieurs personnalités et autres responsables.

 

(Lire aussi : Geagea : Cessez de vous lamenter sur le sort des chrétiens...)


Prenant la parole à son tour, M. Bassil a souligné que « nous, chrétiens d'Orient, sommes l'essence de cette région. Nos valeurs, telles l'ouverture, la miséricorde et l'acceptation de l'autre, représentent tous les croyants du monde. Il n'y a pas de diversité sans nous ». Il a, dans ce contexte, rappelé qu'« un obscurantisme frappe la région et tente de nous éradiquer. C'est pour cela que nous affirmons que nous restons ici. Notre message est enraciné dans cette région. Si nous émigrons, nous faisons échec à ce message. »
Et d'ajouter : « notre témoignage dans cette région pourrait nous amener à faire le sacrifice ultime, le martyre ». S'attardant sur la situation locale, le chef de la diplomatie a affirmé qu'« au Liban, notre présence est marginalisée, notamment en raison de la vacance à la présidence de la République. »

Le Liban est sans chef de l'État depuis le 25 mai 2014. Une anomalie également dénoncée par le patriarche maronite. Ce dernier a de nouveau appelé chaque camp politique à « désigner son candidat final à la magistrature suprême, un candidat qui soit accepté par tout le monde, sans attendre des consignes dictées par l'étranger».

 

Lire aussi
Le pape demande la fin du « génocide » des chrétiens au Moyen-Orient

« Chrétiens d'Orient : victimes collatérales de logiques qui les dépassent »


Pour mémoire

Al-Nawraj, pour aider les chrétiens à rester dans leurs villages...

Raï à Damas : « La conscience du monde est morte ! »

Valls : « Les chrétiens d'Orient sont en train d'être éradiqués »

La conférence sur les chrétiens d'Orient, organisée par la Ligue maronite, s'est ouverte vendredi matin à l'Université Notre Dame (NDU) à Zouk Mosbeh, dans la banlieue-nord de Beyrouth, avec plusieurs messages sur l'enracinement des chrétiens dans la région.
Le chef de l'Église maronite Béchara Raï a insisté sur le fait que « les chrétiens sont une nécessité pour les pays du...

commentaires (5)

Il boycotte les séances d'élection du nouveau Président de la République, refusant ainsi délibérément les directives du Patriarche maronite et il vient assister, sans être invité, à la Conférence des chrétiens d'Orient, en appelant haut et fort sans aucune pudeur à l'élection du nouveau Président de la République... C'est à tomber à la renverse. Vous connaissez l'adage :"Il m'a frappé et il a pleuré, il m'a dépassé pour m'accuser."

Un Libanais

18 h 56, le 24 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il boycotte les séances d'élection du nouveau Président de la République, refusant ainsi délibérément les directives du Patriarche maronite et il vient assister, sans être invité, à la Conférence des chrétiens d'Orient, en appelant haut et fort sans aucune pudeur à l'élection du nouveau Président de la République... C'est à tomber à la renverse. Vous connaissez l'adage :"Il m'a frappé et il a pleuré, il m'a dépassé pour m'accuser."

    Un Libanais

    18 h 56, le 24 juillet 2015

  • QUAND AU TRÈS CHER PATRIARCHE... QU'A-T-IL FAIT JUSQU'AUJOURD'HUI POUR NETTOYER SA BERGERIE... OU DU MOINS POUR Y RAPPROCHER ET UNIR SES BREBIS GALEUSES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 18, le 24 juillet 2015

  • BELLES PAROLES QUE CELLE DU BASSILO GENDRISSIMO PARAVENTISSIMO... SURTOUT CELLES Où IL PARLE DE LA MARGINALISATION DES CHRÉTIENS LIBANAIS ET IL DONNE POUR EXEMPLE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE... QUE SON BLOC... SERVANT DES INTÉRÊTS ÉTRANGERS... A AFFAIBLI ET À LAQUELLE IL A PORTÉ LE COUP DE GRACE. ON VOUS SOUHAITE LE "RÉVEIL" RAPIDE GENDRISSIMO...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 15, le 24 juillet 2015

  • Et que Dieu nous le garde parmi nous ad vitam eternam ...Patriarche .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 52, le 24 juillet 2015

  • Le patriarche Bechara Rai, l'ancien évêque d'Amchit, porte de lourdes responsabilités que l'histoire ne lui pardonnera pas....

    Beauchard Jacques

    16 h 47, le 24 juillet 2015

Retour en haut