Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Pour Fabius, l'accord sur le nucléaire iranien est "suffisamment robuste" pour plus de 10 ans

Le chef de la diplomatie française estime "tout à fait possible" de se rendre prochainement à Téhéran.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. AFP PHOTO / POOL / JOE KLAMAR

L'accord conclu mardi sur le programme nucléaire iranien est "suffisamment robuste" pour durer plus de dix ans, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Dans une interview au quotidien français Le Monde, il indique en outre que les grandes puissances parties prenantes aux négociations seront "particulièrement" vigilantes sur l'usage que fera la République islamique des importants fonds qu'elle récupèrera avec la levée des sanctions internationales, afin qu'ils ne servent pas à financer des milices chiites au Proche-Orient.

Pour Laurent Fabius, c'est grâce à la "ligne de fermeté constructive" adoptée par la France qu'un "accord suffisamment robuste, en tout cas pour une période de plus de 10 ans" a pu être conclu. Il permet, selon lui, de "limiter de façon précise les capacités d'enrichissement de l'uranium par l'Iran (...), de pouvoir vérifier concrètement la mise en œuvre de ses engagements et prévoir un mécanisme de rétablissement automatique des sanctions en cas de violation." Le chef de la diplomatie française a par ailleurs précisé en début d'après-midi que l'adoption d'une résolution destinée à valider l'accord nucléaire à l'ONU était une affaire de "quelques jours".

 

(Lire aussi : Accord sur le nucléaire iranien : quelles conséquences pour le Moyen-Orient ?)

 

"Historique"

Si l'accord est pleinement respecté, "il peut faciliter une normalisation des rapports internationaux de l'Iran", dit encore le chef de la diplomatie française, "c'est en cela qu'il peut être qualifié d'historique". Laurent Fabius estime sur ce point "tout à fait possible" de se rendre prochainement à Téhéran.

A la question de savoir si les entreprises françaises ne risquent pas d'être pénalisées sur le marché iranien du fait du rapprochement récent de Paris avec l'Arabie saoudite, il répond par la négative, parce qu'"on ne peut pas déterminer la position de son propre pays en fonction de considérations commerciales". "N'oubliez pas que nos entreprises ont longtemps travaillé avec et dans ce pays, qu'elles sont excellentes dans plusieurs secteurs, et qu'elles auront des atouts à faire valoir", ajoute-t-il, en se déclarant "confiant pour elles".

 

Lire aussi

Accord sur le nucléaire iranien : Netanyahu dénonce une "erreur historique"... et ouvre un compte twitter en persan

L'accord sur le nucléaire pourrait sortir le Liban de la glacière, le décryptage de Scarlett Haddad

Un bon accord est un accord qui rassure les alliés des grandes puissances »

L'accord conclu mardi sur le programme nucléaire iranien est "suffisamment robuste" pour durer plus de dix ans, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Dans une interview au quotidien français Le Monde, il indique en outre que les grandes puissances parties prenantes aux négociations seront "particulièrement" vigilantes sur l'usage que fera la République...

commentaires (4)

De toute facon le prix a payer pour la paix en israrecel a ete provisoirement paye . Dans 10 ans on aura plus un seul voleurs de terre sur place .Ils savent se casser avant la tempete .

FRIK-A-FRAK

16 h 43, le 14 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • De toute facon le prix a payer pour la paix en israrecel a ete provisoirement paye . Dans 10 ans on aura plus un seul voleurs de terre sur place .Ils savent se casser avant la tempete .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 43, le 14 juillet 2015

  • SAKIR 3ÉYN... FTÉEH 3ÉYN... ET LES DIX ANS SONT PASSÉS... ET APRÈS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 39, le 14 juillet 2015

  • Il lance un message a son pays naturel , vous avez 10 ans pour plier bagage et trouver un autre endroit pour deverser votre poison . On ne badine pas avec le Iraniens NPR Et comme l'un entrainera l'autre das sa chute , la famille repugnante des bensaouds suivra . De bonnes perspectives pour la region a moyen terme .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 43, le 14 juillet 2015

  • Ridicule socialiste français ,qui mesure le temps avec les montres molles de Salvator Dali ...il semble depuis quelque années .., que les socialiste français devraient mettre leurs cadran solaire à l'heure....;-)

    M.V.

    14 h 24, le 14 juillet 2015

Retour en haut