Rechercher
Rechercher

À La Une - Accord sur le nucléaire iranien

Netanyahu dénonce une "erreur historique"... et ouvre un compte twitter en persan

"Nous voulons dire, en persan, la vérité aux Iraniens", explique un responsable israélien.

Capture d'écran du compte Twitter, en persan, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié d'"erreur historique" l'accord nucléaire finalisé mardi matin entre l'Iran et les grandes puissances à Vienne, a ouvert un compte twitter en persan pour attaquer l'accord.

"Le but est d'établir une communication directe avec les Iraniens qui ont été endoctrinés à haïr Israël depuis la révolution islamique de 1979", a déclaré mardi à l'AFP un responsable israélien des services du bureau du Premier ministre. "Nous voulons dire, en persan, la vérité aux Iraniens sur l'accord sur le nucléaire en leur expliquant que les milliards de dollars que le régime iranien va obtenir à l'issue de cet accord vont servir au financement du terrorisme et des armes et non pas à la construction d'écoles ou d'hôpitaux", a-t-il ajouté.

Israël, ennemi juré de l'Iran, est fermement opposé à un accord sur le nucléaire iranien, qui, selon M. Netanyahu, n'empêchera pas Téhéran de parvenir à fabriquer une bombe atomique.

Dès les premières informations sur la conclusion de l'accord, le Premier ministre l'a qualifié d'"erreur historique". "D'après les premiers éléments qui nous parviennent, il est déjà possible de dire que cet accord est une erreur historique pour le monde", a déclaré M. Netanyahu avant une rencontre à Jérusalem avec le ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders. Grâce à cet accord qui vise à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire en échange d'une levée des sanctions qui étranglent son économie, "l'Iran va recevoir des centaines de milliards de dollars qui vont lui permettre de faire fonctionner sa machine de terreur, son agression et son expansion au Moyen-Orient et dans le monde entier", a accusé M. Netanyahu.

Le Premier ministre israélien, qui mène depuis des mois une campagne déterminée contre un accord sur le nucléaire iranien, a critiqué le groupe P5+1 -Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne-, qui a, selon lui, été "prêt à un accord à tout prix". "Il n'est pas possible d'empêcher un accord lorsque les négociateurs sont prêts à faire toujours plus de concessions à ceux qui, lors même des discussions, crient 'mort aux Etats-Unis'", a-t-il souligné, faisant référence aux manifestations anti-américaines en Iran.


 (Lire aussi : Accord sur le nucléaire iranien : quelles conséquences pour le Moyen-Orient ?)

 

Des milliards de dollars pour le terrorisme
"Alors que le spectacle avec l'Iran continue, l'Iran est sur le point d'obtenir la bombe nucléaire et dispose de milliards de dollars pour le terrorisme et les attaques", a, en outre, écrit M. Netanyahu sur le compte @IsraeliPM_Farsi. M. Netanyahu communique déjà sur trois autres comptes twitter en hébreu, anglais et arabe. Il utilise fréquemment les réseaux sociaux, y compris aussi Facebook, dont il s'est largement servi pour sa campagne contre le nucléaire iranien.

Plus tard en début de soirée, M. Netanayhu a prévenu que son pays n'était pas lié à l'accord sur le nucléaire iranien et qu'Israël saura "toujours se défendre".

L'Iran et les grandes puissances ont conclu mardi à Vienne un accord historique sur le nucléaire iranien après 21 mois de négociations. L'objectif est de garantir que le programme nucléaire iranien ne peut avoir de débouchés militaires, en échange d'une levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie du pays. Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient et n'a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

 

Lire aussi

L'accord sur le nucléaire pourrait sortir le Liban de la glacière, le décryptage de Scarlett Haddad

Un bon accord est un accord qui rassure les alliés des grandes puissances »

Pourquoi les négociations sur le nucléaire iranien n'en finissent plus ?

"'Ne menacez jamais un Iranien !', 'Ni un Russe !'"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié d'"erreur historique" l'accord nucléaire finalisé mardi matin entre l'Iran et les grandes puissances à Vienne, a ouvert un compte twitter en persan pour attaquer l'accord.
"Le but est d'établir une communication directe avec les Iraniens qui ont été endoctrinés à haïr Israël depuis la révolution islamique de 1979", a...

commentaires (3)

QUI CRIE AU VOLEUR... UN AUTRE VOLEUR !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 50, le 14 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • QUI CRIE AU VOLEUR... UN AUTRE VOLEUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 50, le 14 juillet 2015

  • SACRÉ NATANYAHU, IL A DES CENTAINES DE BOMBES NUCLÉAIRES ENTRE SES MAINS. ISRAEL TERRORISE TOUS LES PAYS AU MOYEN ORIENT AVEC CES BOMBES ET NE VEUT PAS SIGNER LE TRAITÉ SUR LA NON PROLIFÉRATION DE CES ARMES. ET C'EST LUI QUI CRITIQUE. MAIS QUEL PAYS ?

    Gebran Eid

    13 h 25, le 14 juillet 2015

  • Il ouvre d'abord un compte tweeter en persan , et il ouvrira ensuite un compte bancaire en Per(ce)e, ce voleur de nathanbaba avec ses 40 voleurs . hahahaha !!!

    FRIK-A-FRAK

    13 h 14, le 14 juillet 2015

Retour en haut