Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

Hamadé exhorte Kahwagi à prendre des mesures sérieuses à Saadiyate

Le député du Rassemblement démocratique, Marwan Hamadé, a vivement stigmatisé le crime perpétré à Saadiyate, dans la nuit de mardi à mercredi, par les « Brigades de la résistance », qui avaient dirigé leurs tirs contre un café appartenant à un cadre du courant du Futur. Dans un communiqué publié hier, il a décrit « les attaques des brigades du Hezbollah contre les habitants de Saadiyate comme une nouvelle étape de leur volonté d'envahir cette région paisible de la ville de Damour et de leur tentative d'en changer les caractéristiques démographiques, politiques et sociales pour lui donner un cachet militaire ».
Indiquant qu'à plusieurs reprises il avait mis en garde contre des événements similaires visant à s'emparer des points d'accès au Chouf, M. Hamadé a exhorté le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, à « prendre des mesures sérieuses qui ne se réduisent pas à séparer les parties, car nous n'accepterons pas que les armes qui ont détruit le Liban détruisent maintenant le littoral et la montagne du Chouf ».

Ahmad el-Assaad
Le chef de l'Option libanaise, Ahmad el-Assaad, a, de son côté, vivement fustigé hier le Hezbollah suite aux événements de Saadiyate, l'accusant de « se cacher sous le couvert du dialogue pour poursuivre ses pratiques provocatrices sur le terrain et nous impliquer dans le marasme syrien ». M. Assaad a par ailleurs fait état de rumeurs selon lesquelles, « dans une tentative de dominer le littoral allant de Beyrouth au Sud-Liban, le Hezbollah planifie de déployer tout au long de cette route des postes de sécurité sous couvert d'habitations, de commerces et de lieux de culte ».

Dans l'Iqlim el-Kharroub
Une condamnation de l'incident de Saadiyate est également parvenue de l'Iqlim el-Kharroub, où le courant du Futur, la Jamaa islamiya et le Parti socialiste progressiste, représentés respectivement par MM. Mohammad Kojok, Omar Sraj et Sélim Sayed, ont organisé une réunion d'urgence en présence d'autres membres du parti.

Le député du Rassemblement démocratique, Marwan Hamadé, a vivement stigmatisé le crime perpétré à Saadiyate, dans la nuit de mardi à mercredi, par les « Brigades de la résistance », qui avaient dirigé leurs tirs contre un café appartenant à un cadre du courant du Futur. Dans un communiqué publié hier, il a décrit « les attaques des brigades du Hezbollah contre les habitants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut