Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Ressusciter ces beautés au bois dormant

La Brocante des artistes initiée par l'association Arcenciel réunit peintres, plasticiens, sculpteurs, architectes et bricoleurs sous un même toit durant trois jours, ce soir et ce week-end à la villa Mexico. Toujours pour la bonne cause.

Mise en scène de Dany Bridi Mégarbané.

La Brocante des artistes est une édition spéciale issue du fameux dépôt vente fondé en 2008 à Damour par l'association Arcenciel. Si dans le passé, le projet se limitait à revendre meubles et objets anciens déposés dans ce grand espace situé au sud de la ville, il s'agissait cette fois de faire appel à des artistes de toutes disciplines afin de revitaliser ces pièces. Ils et elles sont plus d'une trentaine à avoir répondu présent(e)s afin de donner une double vie à ces meubles et prêter main forte à cette association qui œuvre dans de multiples domaines sociaux en payant avec les bénéfices des ventes des services médicaux tels que la physiothérapie, la dentisterie, l'orthopédie et autres.


Quant à la démarche, elle s'est effectuée en deux étapes. Chacun(e) des artistes est allé flâner entre ces multiples objets endormis et a choisi, à sa convenance et selon son bon plaisir, un broc, une brouette, une ancienne télévision, une radio, une chaise et même une guitare pour leur assurer un « lifting » artistique. Par la magie de l'art, ils ont ainsi réveillé tout un peuple inerte, endormi. En les rafraîchissant, les peignant, les détournant parfois de leur fonction principale, ils ont donné la parole à l'art mais aussi à leurs envies, leurs souvenirs, leurs regrets, leur nostalgie moult fois refoulée mais aujourd'hui ressuscitée et revigorée.
Si à travers cet exercice ludique réalisé à titre gracieux, certains ont privilégié la fonctionnalité de l'objet, d'autres par contre se sont attardés sur l'aspect décoratif. Néanmoins, tous et toutes sont d'accord sur un même but : que l'objet plaise, séduise et appelle un acheteur qui l'abriterait chez lui. Et pour la bonne cause.
À la villa Mexico, ces objets inanimés ont retrouvé leur âme, d'aujourd'hui ou d'hier. Ils se vouvoient puis se tutoient. Ils se parlent. On entend presque leurs chuchotements, mais aussi les échos du passé qu'ils charrient en formant aujourd'hui cette joyeuse sarabande colorée.

 

Pièces choisies
Pour le peintre Oussama Baalbaki qui a repeint la télévision-meuble d'antan, il s'agissait d'allier son travail artistique à la réalité d'aujourd'hui. « Je ne voulais pas quelque chose de décoratif, mais d'ironique et de dramatique à la fois. » Contrairement à l'artiste plasticienne, Taghreed Dargouth, qui a privilégié le décoratif dans un travail dans la lignée du sien. Nancy Debs Haddad a assemblé d'anciens pupitres d'école dans une composition non linéaire. Un côté industriel avec l'ajout des roues qui donne cet aspect adulte au monde enfantin d'une pièce baptisée « Mondrian à l'école ».
Doris Lahoud, bricoleuse, a eu le coup de cœur pour une radio qu'elle a transformée en bar en ajoutant des disques en guise d'étagères. La table avec surface en céramique a été poncée et retravaillée par Nelsie Massoud, seyant à l'extérieur et à l'intérieur.
Horloge murale, surnommée « Pan Pan », par Maïa Tabet qui transforme cet objet en véritable lapin avec oreilles et branchages de cuivre. Joseph Harb, lui, a choisi un simple fauteuil et a sculpté un buste assis dessus. Serait-ce le président ? semble se demander l'artiste.
Pour Liane Mathes qui manipule depuis des années des rouleaux de cigarettes, c'est de nouveau par de simples tables d'appoint qu'elle fait parler son art. Aline Fattal a choisi une tapisserie qu'elle a rebrodée à sa façon. Paillettes et perles enjolivent ce tissage d'« Animaux en fête ». Quant à Daisy Abi Jaber et Georges Merheb, il s'agissait pour eux de choisir un objet non pour lui ajouter une autre fonction, mais pour en créer un autre. Tout neuf. Ce sera des guitares superposées pour la plasticienne et des cadres dans une folle composition pour Merheb. Même démarche pour Frédéric Husseini qui assemble des boîtes de tout genre dans une structure ludique appelée « Tour à mémoires ».

 

Une création sentimentale, bien élaborée
Dany Bridi Megarbané, elle, a choisi une grande table qu'elle a mise en scène grâce aux anciens rouleaux de pellicules de cinéma. Ainsi l'architecte d'intérieur a su allier passé et présent.
D'autres meubles et chaises colorés côtoient donc dans cet espace des objets de toute nature qui attendent d'être rafraîchis et adoptés.
La vente aux enchères appelée silencieuse se tient ce soir à 20 heures. Quant à l'exposition, elle se déroulera vendredi, samedi et dimanche à la villa Mexico, de 10h à 18h. Y seront exposés les objets d'artistes ainsi que les meubles habituels de la brocante.

La Brocante des artistes est une édition spéciale issue du fameux dépôt vente fondé en 2008 à Damour par l'association Arcenciel. Si dans le passé, le projet se limitait à revendre meubles et objets anciens déposés dans ce grand espace situé au sud de la ville, il s'agissait cette fois de faire appel à des artistes de toutes disciplines afin de revitaliser ces pièces. Ils et elles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut