Rechercher
Rechercher

Cinema- - Événement

Cannes est à Beyrouth...

Dolorès Fonzi, dans « Paulina ».

L'Association Metropolis et l'Institut français du Liban, en partenariat avec la BLC, accueillent, du 6 au 20 juillet 2015 et pour la 9e année consécutive, la reprise de la 54e Semaine de la critique – Cannes 2015, au cinéma Metropolis Empire Sofil.
La Semaine de la critique est la section la plus ancienne et la plus attendue du festival. Elle s'est fixée depuis sa création un seul objectif : mettre en évidence les jeunes talents en présentant les premiers et deuxièmes longs métrages des cinéastes du monde entier. Ainsi, 11 longs et 12 courts métrages, qui ont été récemment présentés à Cannes, seront à l'affiche de cette 9e édition.
Le festival s'ouvrira avec le film français Les Anarchistes, réalisé par Élie Wajeman et interprété par Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos. Suivi par Les Deux amis réalisé et interprété par Louis Garrel, ainsi que par le coup de cœur de la rédaction, le film Paulina, de Santiago Mitre, qui a remporté le Grand Prix Nespresso et qui est considéré comme un point fort de la semaine. Il est interprété par l'actrice Dolorès Fonzi, dans le rôle d'une jeune avocate brillante qui décide de renoncer à tout pour se consacrer à l'enseignement dans une région défavorisée en Argentine.
La Tierra y la Sombra, du réalisateur colombien César Augusto Acevedo, qui a remporté entre autres la Caméra d'or, est aussi au programme. Le réalisateur a confié à ce sujet que son film « est né d'une douleur personnelle » et a tenté de renouer avec ses deux parents décédés et sa culture d'origine.
On note également la présence du film palestinien Dégradé, réalisé par Tarzan et Arab Nasser et interprété par l'actrice Hiam Abbas. Le film est coproduit par Abbout Productions et distribué par Gulf Film.

Et l'invité d'honneur est ...
Enfin, en clôture, une séance spéciale est prévue dans le cadre de la Semaine de la critique. C'est en partenariat avec le ministère du Tourisme et l'Office du tourisme du Liban à Paris que sera projeté le film récompensé par la Palme d'or du meilleur court métrage Waves '98, du réalisateur libanais Ely Dagher. La victoire d'Ely Dagher dans la catégorie des cours métrages du festival de cette année était sans aucun doute un moment historique pour le cinéma libanais.
Présenté en avant-première au Liban, le film d'Ely Dagher s'inscrit dans la mission de Metropolis qui vise à encourager les jeunes talents émergents et soutenir le cinéma libanais.
Waves '98 sera projeté en présence de l'équipe et du réalisateur lui-même.

Programme du début de la semaine

Lundi 6 juillet (ouverture)
La Fin du dragon, de Marina Diaby (France, 26', vosta)
Les Anarchistes, d'Élie Wajeman (France, 1h41, vosta).

Mardi 7 juillet
Ramona, d'Andrei Creţulescu (prix Canal+, Roumanie, 20', sans dialogues)
Paulina, de Santiago Mitre (Grand Prix Nespresso¸Argentine/Brésil/France, 1h43,vostf).

Mercredi 8 juillet
Les Deux amis, de Louis Garrel (France, 1h40, vosta).

Jeudi 9 juillet
Love Comes Later, de Sonejuhi Sinha (États-Unis, 10', vostf)
Mediterranea, de Jonas Carpignano (Italie/France/États-Unis/Allemagne/Qatar, 1h47, vostf).

L'Association Metropolis et l'Institut français du Liban, en partenariat avec la BLC, accueillent, du 6 au 20 juillet 2015 et pour la 9e année consécutive, la reprise de la 54e Semaine de la critique – Cannes 2015, au cinéma Metropolis Empire Sofil.La Semaine de la critique est la section la plus ancienne et la plus attendue du festival. Elle s'est fixée depuis sa création un seul...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut