Rechercher
Rechercher

Cinema- - Travelling

Elle transcende le désert et le métal : Charlize / Furiosa crève l’écran

Trente ans après que le réalisateur australien George Miller eut propulsé son Mad Max, alias Mel Gibson (1979), sur les longues étendues sablonneuses du désert, son personnage fétiche revient dans ce road-movie / western postapocalyptique : « Mad Max : Fury Road ». Il est incarné par un très bon Tom Hardy, mais c'est sans aucun doute une Furios(a)e Charlize Theron qui crève l'écran. Retour sur les grandes dates de la carrière de cette femme-mannequin, mais également femme-caméléon.

Face au gorille Joe.

1996 That Thing You Do.
Cette comédie musicale réalisée par Tom Hanks offre à la Sud-Africaine, vouée à être mannequin, son premier rôle, et une visibilité qui allait lancer sa carrière. Plus Sandra Dee que Marilyn, Charlize Theron va prouver qu'elle n'a pas seulement un gentil minois.

 

1997 Devil's Advocate.
Elle campe Mary Ann Lomax et donne la réplique à Keanu Reeves ainsi qu'au grand Al Pacino dans ce film de Taylor Hackford. Quoique le rôle soit secondaire, la comédienne le peaufine admirablement en affirmant sa présence dans cette comédie « satanique », mais néanmoins sexy.

 

1998 Mighty Joe Young.
Les comédies mettant en scène les femmes et de gros animaux comme King Kong ont ce quelque chose de tendre, de mystérieux qui sublime le caractère féminin. Si Charlize Theron suit un peu les traces de Jessica Lange, c'est surtout ce côté brousse qui lui va si bien.

 

2003 Monster.
Maquillée, métamorphosée (on la reconnaît à peine), la comédienne incarne Aileen Wuornos, accusée du meurtre de sept hommes aux États-Unis au début des années 90. Dans la première œuvre de Patty Jenkins et dans ce rôle à contre-emploi, où Charlize Theron s'enlaidit grandement, l'actrice aura la reconnaissance de ses pairs. Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe et d'autres récompenses feront d'elle l'idole de son pays natal, l'Afrique du Sud.

 

2011 Young Adult.
Charlize Theron campe dans le film de Jason Reitman une « adulescente » enquiquinante, mais époustouflante. Un rôle nouveau dans son registre de comédienne, qu'elle joue avec beaucoup de justesse, bien que le film n'ait pas eu suffisamment de bonnes critiques.

 

2012 Prometheus.
Scientifique froide presque robotisée, Meredith Vickers est un rôle que Charlize Theron accrochera à son palmarès grâce à Ridley Scott.

 

2015 Mad Max : Fury Road.
Dans le film de George Miller, où elle est l'impératrice Furiosa, Charlize Theron, bien qu'amputée d'un bras et cheveu très ras, explose de toute sa splendeur. C'est ce qu'on appelle une véritable « bête de scène ».

 


La fureur de vivre dans « Mad Max : Fury Road ».

 

Trois secrets qui font de « Mad Max » une œuvre magistrale

On s'attendait à un énième blockbuster avec de gros effets spéciaux. On s'attendait à ce que ça fasse psshhhttt... avec Mel Gibson remplacé par Tom Hardy, figure sympathique mais très nouveau au tableau. On s'attendait à ce que George Miller, septuagénaire, ait pris de l'âge, des rides. Nenni.
Plus jeune, plus frais, plus renouvelé, le film marquera, certes, l'histoire du cinéma. Pour trois raisons principales.
Le montage du film  : le montage est le premier secret de la réussite du film. Signé Margaret Sixel, la femme de George Miller qui tenait absolument à monter le film, l'œuvre, grâce à elle, a ce supplément d'âme et une part de féminin sans que le dialogue ne soit nécessairement fourni.
Sur le site Hitek.fr, Vashi Nedomansky explique comment l'action principale dans les séquences se situe toujours au centre de l'image. Pari gagné pour une monteuse qui n'avait, jusqu'à présent, pas touché à un film d'action.
Le rythme : incroyable, haletant comme une symphonie rock. Le spectateur ne décroche pas une seconde. Les pauses sont cependant assurées par le regard profond de Charlize Theron.
Les effets spéciaux  : chez George Miller, point d'écran vert ni de numérique à la manière des autres. Dans ce grand désert de Namibie, environ 80 % des effets visuels sont réalisés sans trucages informatiques, avec de vrais véhicules, cascadeurs ainsi que des maquillages authentiques. Une pratique peu courante de nos jours, mais que Chris Nolan (Batman) affectionne particulièrement.

 

Voir notre page cinéma ici

1996 That Thing You Do.Cette comédie musicale réalisée par Tom Hanks offre à la Sud-Africaine, vouée à être mannequin, son premier rôle, et une visibilité qui allait lancer sa carrière. Plus Sandra Dee que Marilyn, Charlize Theron va prouver qu'elle n'a pas seulement un gentil minois.
 
1997 Devil's Advocate.Elle campe Mary Ann Lomax et donne la réplique à Keanu Reeves ainsi qu'au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut