Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Que Hassan Nasrallah arrête de nous faire peur

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé hier lors d'une entrevue télévisée sur la chaîne LBCI que ses chances d'accéder à la présidence étaient minces, mais pas nulles.
« Dès le départ, je n'étais pas très attaché à mon élection », a-t-il déclaré, assurant que le quorum requis à la Chambre pour la présidentielle est celui de la majorité absolue. « Tout article de la Constitution ne stipulant pas un quorum spécifique signifie que le quorum requis est la majorité absolue (moitié + 1) », a-t-il souligné. Et d'ajouter : « Quand un président de la République sera élu, nous présenterons un projet d'amendement de la Constitution afin d'empêcher dorénavant le blocage de la présidentielle. »
Sur un autre plan, le chef des FL a affirmé que les groupes jihadistes, comme l'État islamique, ne pourront pas entrer au Liban, grâce à l'action de l'armée libanaise dans la région de Ersal. Il a également estimé que le courant du Futur représente davantage les habitants de Ersal que le Hezbollah, et qu'il faudrait prendre son avis concernant une opération militaire dans la localité. « Hassan Nasrallah a peur pour Ersal, mais il faudrait peut-être savoir auparavant ce que veulent les habitants de la ville. Si le Hezbollah est au courant de la présence de certains terroristes dans la ville, qu'il livre leurs noms à l'armée. Pourquoi mène-t-il toute cette campagne médiatique au lieu de dialoguer directement avec l'État et l'armée ? » s'est-il interrogé. Et d'ajouter : « Que Hassan Nasrallah arrête de nous faire peur avec l'EI et al-Nosra. Nous n'avons besoin de la protection de personne à part l'État, et la victoire de l'EI et d'al-Nosra sur Bachar el-Assad en Syrie ne nous concerne pas. Si l'État ne peut nous protéger, à un instant précis, nous sommes capables de nous protéger nous-mêmes. Qu'il se calme un peu ! »
Le chef des FL a par ailleurs répondu aux accusations du chef du Hezbollah contre « les chiites affiliés à l'ambassade des États-Unis », dans son dernier discours, s'interrogeant si l'Iran n'avait pas aussi une ambassade.
Il a enfin confié qu'un ami turc lui a affirmé que l'ex-dirigeant Kataëb Boutros Khawand et quatre autres détenus libanais en Syrie étaient aux mains de l'EI.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé hier lors d'une entrevue télévisée sur la chaîne LBCI que ses chances d'accéder à la présidence étaient minces, mais pas nulles.« Dès le départ, je n'étais pas très attaché à mon élection », a-t-il déclaré, assurant que le quorum requis à la Chambre pour la présidentielle est celui de la majorité absolue. « Tout...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut