Rechercher
Rechercher

Liban - Militaires détenus

Les FSI ouvrent par la force la voie publique place Riad el-Solh

Les membres des FSI ouvrant la voie publique hier, place Riad el-Solh. Photo Hassan Assal

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont ouvert, hier, par la force la voie publique place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, bloquée depuis des mois par le sit-in des familles des militaires otages des jihadistes.
Ces informations ont été confirmées par Hussein Youssef, porte-parole des familles et père d'un soldat otage du groupe État islamique (EI). « Je suis en ce moment dans mon village dans la Békaa, mais on m'a contacté pour me raconter que la route a été ouverte par la force, a confié M. Youssef par téléphone à L'Orient-Le Jour. Cela est inacceptable. Ils ne nous ont même pas consultés. » Il a toutefois précisé que les tentes sont toujours sur place.
La correspondante de L'Orient-Le Jour sur le terrain a également confirmé l'ouverture par la force de la route. Elle souligne l'absence quasi totale de familles sur place. Hussein Youssef a toutefois précisé que d'autres proches des militaires étaient toujours sur place. « J'ai contacté par téléphone Fadi Mzahem, frère d'un otage qui m'a assuré être sur place, à Riad el-Solh. Quant à moi, je me rendrai demain matin au sit-in. Nous resterons là-bas », a-t-il assuré.
« Nous allons entreprendre des mesures d'escalade entre aujourd'hui et demain matin, a mis en garde M. Youssef. S'il (le gouvernement) croit pouvoir ouvrir une route par la force, il se trompe. Nous en fermerons d'autres. »
« Nous allons laisser nos tentes aux FSI et partir, a dit, amer, Ali Taleb, frère d'un otage, qui était interrogé par notre correspondante. Que Dieu ait l'âme de nos militaires. Si l'armée est vraiment entrée à Ersal (nord de la Békaa), c'est la mort assurée pour nos proches. »
Selon des informations de presse, les parents des militaires otages se réuniront demain, place Riad el-Solh, afin de se concerter sur les mesures à prendre dans les prochains jours.
Parallèlement, les familles des militaires Abi Kalfouni et Jaber détenus par le Front al-Nosra ont achevé leur visite à leurs fils hier à midi dans le Qalamoun.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont ouvert, hier, par la force la voie publique place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, bloquée depuis des mois par le sit-in des familles des militaires otages des jihadistes.Ces informations ont été confirmées par Hussein Youssef, porte-parole des familles et père d'un soldat otage du groupe État islamique (EI). « Je suis en ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut