Rechercher
Rechercher

Liban

Kahwagi : Il n’y a pas de place dans l’armée pour l’esprit factieux

Le général Kahwagi a félicité les militaires pour leur courage et leur détermination à préserver la stabilité dans le pays, dans son ordre du jour vendredi. Photo Ani

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a affirmé hier que l'esprit de faction n'avait pas sa place au sein de l'armée et que celle-ci avait un seul souci, la pérennité de la nation.
Le général Kahwagi s'adressait aux militaires dans un ordre du jour à l'occasion du 15e anniversaire de la fête de la Résistance et de la Libération, commémorant le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud, après une occupation qui a duré 22 ans. Israël continue toutefois d'occuper la zone des fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba (internationalement reconnues comme territoire syrien) et la partie nord de Ghajar.
Promettant de libérer le reste des terres occupées par Israël, le général Kahwagi déclare : « Nous n'abandonnerons pas avant d'avoir libéré la dernière parcelle » de ce territoire.
Le Liban-Sud « a été un champ de bataille ouvert devant l'agression israélienne et une porte par laquelle s'est infiltré le vent de la discorde vers la scène interne. Mais il est devenu par la suite une oasis de sécurité et de stabilité (...) grâce à l'aptitude de l'armée à le défendre et au soutien de la Finul », ajoute-t-il.
« La préservation de la coexistence, l'engagement envers le Pacte national et l'allégeance totale vis-à-vis du Liban ont été les objectifs suprêmes de l'institution militaire tout au long de ces dernières années. Celle-ci a démontré de manière incontestable que son seul souci était d'assurer la pérennité de la nation », poursuit-il, soulignant qu'il n'y a « pas de place dans ses rangs pour l'esprit factieux, les tiraillements politiques et les calculs particuliers, quels qu'ils soient ».
Il exhorte dans ce contexte les militaires à rester « fidèles à ces objectifs d'ordre national, seuls garants de protéger le Liban et d'écarter ses ennemis qui tentent de le pousser vers le chaos ».
Le chef de l'armée assure par ailleurs que la troupe va déployer tous les efforts nécessaires pour libérer les militaires et policiers détenus en otages par des jihadistes depuis août dernier. « Nous ferons tout notre possible pour les libérer et les rendre à leurs familles et à leur institution », écrit-il dans son ordre du jour.
« Après des doutes qui ont plané quant à votre capacité à repousser les organisations terroristes, vous avez réussi à déjouer leurs objectifs de sabotage, ce qui a consolidé la confiance des Libanais en vous et impressionné les pays amis qui ont procédé à l'aide au renforcement de l'équipement de la troupe », souligne-t-il.
Le général Kahwagi salue, d'autre part, le courage des militaires œuvrant pour maintenir la stabilité dans le pays. Cela représente « un exemple de l'unité nationale, raison d'être de la nation », note-t-il.

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a affirmé hier que l'esprit de faction n'avait pas sa place au sein de l'armée et que celle-ci avait un seul souci, la pérennité de la nation.Le général Kahwagi s'adressait aux militaires dans un ordre du jour à l'occasion du 15e anniversaire de la fête de la Résistance et de la Libération, commémorant le retrait des troupes...

commentaires (3)

General est ce un appel du pied? de toutes les manieres on vous prefere vous que l'autre general a la presidence !!! lool

Bery tus

15 h 48, le 23 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • General est ce un appel du pied? de toutes les manieres on vous prefere vous que l'autre general a la presidence !!! lool

    Bery tus

    15 h 48, le 23 mai 2015

  • PEUT-ÊTRE... UN NETTOYAGE S'IMPOSE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 23 mai 2015

  • "Israël continue toutefois d'occuper la zone des fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba." ! Alors que le Droit International les reconnait comme territoires syriens ! Alors, général, on s'oppose à la Légalité Internationale ?! Qu'en pensera la FINUL, walâoû ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 30, le 23 mai 2015

Retour en haut