Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Syrie

Nasrallah annonce une "victoire" dans le Qalamoun, mais la bataille reste "ouverte"

Le chef du Hezbollah appuie les efforts de Aoun dans le dossier de la présidentielle.

Des combattants du Hezbollah dans la région syrienne de Qalamoun. Photo AFP

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a indiqué samedi que ses combattants avaient repoussé les rebelles de la majeure partie d'une région à la frontière avec la Syrie mais que la bataille n'était pour autant pas encore terminée.

Lors d'un discours télévisé, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah, allié au régime de Bachar el-Assad dans sa lutte contre les insurgés en Syrie, avait infligé des "défaites retentissantes" aux rebelles dans le Qalamoun. "De violents affrontement ont eu lieu sur différents fronts et ils finissaient toujours par le retrait des rebelles armés, a dit le leader chiite. Nous sommes toujours au cœur de la bataille, mais nous avons réussi à infliger des défaites retentissantes aux groupuscules armés et à reprendre 300 km² de territoires entre le Liban et la Syrie des mains des rebelles".

La région de Qalamoun, située de part et d'autre de la frontière syro-libanaise, était un bastion des combattants hostiles au régime d'Assad jusqu'à une opération d'envergure en 2014 soutenue par le Hezbollah, allié de Damas. Si la majorité de la région a été reprise par le régime syrien, des rebelles et des jihadistes se sont retranchés dans la zone montagneuse à la frontière du Liban et de la Syrie.


Des femmes pleurant la mort d'un de leurs proches, membre du Hezbollah, tué dans les combats de Qalamoun. Mahmoud Zayyat/AFP

"Tant que des groupes armés sont présents dans les environs d'Ersal et d'autres coins du Qalamoun, nous ne pouvons pas encore dire que nous sommes pleinement en sécurité", a déclaré samedi Hassan Nasrallah. Il a indiqué que les combattants de son mouvement se battaient "de colline en colline, de vallée en vallée", démentant avoir perdu des dizaines d'hommes dans ces combats. Selon lui, le Hezbollah n'a perdu que 13 combattants dans le Qalamoun. "C'est une victoire militaire très importante sur le terrain", a encore dit Hassan Nasrallah, affirmant toutefois que "nous sommes toujours dans une bataille ouverte dans le temps et dans l'espace".

Aoun et la présidentielle

Le leader chiite a par ailleurs accusé implicitement le mouvement 14 Mars de soutenir, à travers "leurs médias", les "takfiristes du Qalamoun". "Ils ont exagéré le nombre des morts parmi les combattants du Hezbollah et minimisé les victoires enregistrées sur le terrain", a-t-il ajouté. "Ces groupes armés qui prennent l'armée libanaise pour cible sont-ils des rebelles ou des assassins terroristes ?", a-t-il demandé. "Les Libanais et les habitants de la Békaa ont le droit de vivre en sécurité loin des terroristes takfiristes", a ajouté le leader chiite, appelant le gouvernement libanais à "assumer ses responsabilités" dans la région.

Sur le plan libanais, le chef du Hezbollah a évoqué le dossier de la présidentielle libanaise, affirmant que le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, "cherche à trouver une sortie de crise". "J'appelle toutes les forces politiques libanaises à prendre au sérieux les propositions évoquées et à ne pas les ignorer. La situation interne a atteint un niveau dangereux et il ne sert à rien de compter sur l'aide étrangère. Le dialogue interne et les réunions des différents responsables maronites n'ont mené à aucun résultat. Il est temps de trouver une solution à cette crise (...) car personne n'a intérêt à prolonger la vacance présidentielle, a-t-il dit".


Lire aussi
La bataille du Qalamoun et le piège du jurd de Ersal, le décryptage de Scarlett Haddad

Les quatre personnes arrêtées aux USA pour trafic d'armes seraient liées au Hezbollah

Pour mémoire
Le Qalamoun, entre les « bombes sonores » et le bruit des combats

Redescendre du Qalamoun

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a indiqué samedi que ses combattants avaient repoussé les rebelles de la majeure partie d'une région à la frontière avec la Syrie mais que la bataille n'était pour autant pas encore terminée.Lors d'un discours télévisé, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah, allié au régime de Bachar el-Assad dans sa lutte contre les...

commentaires (7)

Lui il bosse le boss , les autres assis sur leur derrière critiquent , mais savent que le salut du Liban est en de bonnes mains , Hamdellah !

FRIK-A-FRAK

20 h 09, le 17 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Lui il bosse le boss , les autres assis sur leur derrière critiquent , mais savent que le salut du Liban est en de bonnes mains , Hamdellah !

    FRIK-A-FRAK

    20 h 09, le 17 mai 2015

  • "Le chef du Hezbollah appuie les efforts de Aoun dans le dossier présidentiel" Ce disque nous le connaissons depuis l'accord de Mar-Mikhaël. Il appuie aussi Bachar Assad contre la majorité du peuple syrien; de même il appuie les Houthis au Yémen contre le pouvoir légal... C'est un peu trop, non ? L'Empire achéménide, le premier des Empires perses n'avait pas toute cette envergure politico-militaire. Bravo. Mais, où est l'intérêt national du Liban dans tout cela ?

    Un Libanais

    14 h 50, le 17 mai 2015

  • Encore une victoire !!! Bravo !!! combien de morts civils ? on ne le saura jamais Et ces martyrs ? des Libanais qui n'ont rien à faire en Syrie. Ou sont les martyrs iraniens ? L'Iran précipite la déchéance de la région et les ayatollah resteront bien à l'abri dans leur pays, tuant par milices payées en petrodollars Et même avec ces petrodollars, les ayatollah ne sauveront pas le petit Hitler, car il a atteint depuis longtemps le point de non retour

    FAKHOURI

    10 h 36, le 17 mai 2015

  • Yen a qui voudrait que la population féminine libanaise ressemble un jour à ça, Lol.

    Christine KHALIL

    09 h 01, le 17 mai 2015

  • C'est ca toujours dsns la bataille ouverte dans LE TEMPS et dans L'ESPACE ... Wow wow ... Ben mes chèrs eres libanais ses vous êtes pas sortie de l'auberge hienn .. Mmm j'oubliais merci aux aounistes :) J'ai bcp aimer la fin de l'article .. En d'autres termes que cela voudrait il dire?

    Bery tus

    06 h 43, le 17 mai 2015

  • Transmission par erreur sur le clavier. Continuation : Alors que Nasrallah ordonne le retrait du Hezbollah de Syrie pour que ces terroristes takfiristes exécrables n'aient plus aucun motif et aucun prétexte pour venir rendre un enfer la vie de ce pays.

    Halim Abou Chacra

    06 h 17, le 17 mai 2015

  • La nouvelle victoire -à coup sûr, divine- de Nasrallah sera comme celle de Qousseir, de Yabroud, de Rankous etc. qui n'a fait qu'amener les terroristes aux jurds de la Békaa. Et quand Nasrallah dit : "les Libanais et les habitants de la Békaa ont le droit de vivre en sécurité loin des terroristes takfiristes", l'écrasante majorité des Libanais lui répondent que lui n'a aucun droit d'envoyer le Hezbollah et les jeunes du Hezbollah mourir dans des guerres pour sauver des tyrannies vassales de l'Iran et dont résulte fatalement l'affluence des terroristes takfiristes au Liban et l'insécurité totale et absolue de tout ce pays. Alors q

    Halim Abou Chacra

    06 h 10, le 17 mai 2015

Retour en haut