Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : accorder des permis de construire aux Palestiniens dépend de décisions "politiques" (responsables)

Des responsables israéliens ont reconnu lundi que la délivrance de permis de construire par les autorités israéliennes aux Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée relevait de considérations politiques. Les plans de construction doivent obtenir un accord "au niveau politique", a expliqué à l'AFP le Cogat, organe du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens. Toute construction dans la zone C, sous contrôle total israélien, qu'elle soit palestinienne ou israélienne, doit d'abord "obtenir l'accord des autorités compétentes, conformément à la loi en vigueur dans la zone et aux accords" d'Oslo qui ont divisé la Cisjordanie occupée en trois zones, a précisé le Cogat. La zone A est sous le contrôle complet de l'Autorité palestinienne, la zone B, sous son administration civile mais sous contrôle militaire israélien et la zone C --60% de la Cisjordanie-- sous contrôle total israélien.

En 2014, un seul permis de construire a été accordé à des Palestiniens en Cisjordanie, selon l'ONG israélienne Bimkom, ce qui pousse des milliers de familles à construire sans le précieux sésame. Durant la même période, Israël a procédé à 493 démolitions de structures construites sans ce permis, faisant selon l'ONU 969 déplacés. En revanche, la colonisation israélienne a continué de s'étendre, alors que près de 400.000 colons vivent déjà à travers la Cisjordanie.

La Cour suprême examine actuellement une requête qui pourrait faire jurisprudence si elle acceptait de réinstaurer les comités locaux de planification qui géraient la construction avant le conflit de 1967 et avaient été interdits par un ordre militaire israélien en 1971.

Des responsables israéliens ont reconnu lundi que la délivrance de permis de construire par les autorités israéliennes aux Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée relevait de considérations politiques. Les plans de construction doivent obtenir un accord "au niveau politique", a expliqué à l'AFP le Cogat, organe du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités...