Rechercher
Rechercher

Liban - Circulation

Le code de la route appliqué lentement, mais sûrement, estime la police

Cela fait exactement une semaine que la nouvelle réglementation a été mise en application. Nombre d'automobilistes n'ont pas encore senti le changement, mais les autorités misent avant tout sur la sensibilisation de la population.

« En moyenne, trois personnes meurent chaque jour sur les routes du Liban. En une semaine, depuis la mise en application de la nouvelle réglementation, une personne a perdu la vie. C'était le 22 avril à l'aube », a indiqué une source des FSI à L'Orient-Le Jour.
La loi est en train d'être appliquée lentement, mais sûrement, assure-t-on de même source. « Nous avons des équipes mobilisées. Pour nous, l'important n'est pas de sanctionner les automobilistes, mais de les sensibiliser. Des motards faisant des acrobaties sur l'autoroute ont été arrêtés, poursuit cette source, précisant que dans la nuit de samedi à dimanche et le dimanche après-midi, des barrages ont été dressés pour s'assurer que les noctambules et ceux qui venaient d'achever leur déjeuner dominical n'avaient pas trop forcé sur l'alcool. »
« Nous dressons des barrages, mais nous ne soumettons pas systématiquement tous les automobilistes à des alcotests. Samedi dernier, certaines personnes avaient plus de 2,5 grammes d'alcool dans le sang, soit l'équivalent de la consommation d'un peu moins d'une bouteille de whisky. Elles auront à payer des amendes variant entre un million et trois millions de livres », a ajouté cette source, rappelant que « le taux désormais toléré est de 0,5 gramme d'alcool dans le sang, soit environ l'équivalent de deux verres de whisky ». Elle a aussi précisé que « la loi sera mise progressivement en application, et à partir du 1er mai, les agents seront un peu plus exigeants avec les automobilistes ».
Interrogée sur les feux de signalisation, certains étant toujours en panne à Beyrouth, cette source a appelé les automobilistes à « composer le 1720 en cas de problèmes » de ce genre.
Par ailleurs, les FSI ont publié un communiqué soulignant que leurs radars ont intercepté lundi 922 voitures dépassant les limites de vitesse autorisées.
Ces derniers jours, cependant, nombre d'accidents ont été enregistrés sur les routes du Liban. Deux personnes ont été blessées à Mousseitbé et une autre à Sin el-Fil. À La Quarantaine, un homme a été blessé dans la collision d'une voiture avec une mobylette. À Jezzine également, un homme a été blessé hier lorsque le véhicule qu'il conduisait a percuté un poteau électrique. Idem à Hazmieh, où une jeune femme a été blessée et un jeune homme tué dans un accident de la route au niveau du rond-point Sayyad. À Madfoun (caza de Batroun), cinq personnes ont été blessées lorsqu'un véhicule militaire s'est renversé. Selon un communiqué de la Croix-Rouge enfin, seize personnes au total ont été blessées dans quatorze accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures.
Le dossier des routes et de la circulation était, en outre, à l'ordre du jour d'une réunion au siège du caïmacamat du Kesrouan, à Jounieh. Des mesures spéciales pour décongestionner la circulation seront appliquées dès le 1er mai, à l'ouverture du mois de pèlerinage à Notre-Dame de Harissa. Les embouteillages sur l'autoroute Jounieh-Beyrouth ont poussé Élie Keyrouz, député de Bécharré, à adresser une question au gouvernement. Il a demandé aux ministres concernés de trouver une solution à cet encombrement chronique, notamment en agrandissant certains tronçons de cette autoroute, d'autant que les plans existent depuis des années.

Pat. K.

« En moyenne, trois personnes meurent chaque jour sur les routes du Liban. En une semaine, depuis la mise en application de la nouvelle réglementation, une personne a perdu la vie. C'était le 22 avril à l'aube », a indiqué une source des FSI à L'Orient-Le Jour.La loi est en train d'être appliquée lentement, mais sûrement, assure-t-on de même source. « Nous avons des équipes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut