Rechercher
Rechercher

Liban

Kassem : Le 14 Mars bloque la présidentielle

Le vice-secrétaire général du Hezbollah, prononçant hier son allocution. Photo Ani

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a dénoncé hier « la nouvelle hérésie de la famille Saoud à travers l'agression contre le Yémen au nom de Tempête de la fermeté ». « Cette agression, a-t-il affirmé, est menée sous prétexte de protéger la sécurité de l'Arabie, comme si cette sécurité était menacée par le Yémen. Pire encore, ils affirment vouloir protéger le peuple yéménite qu'ils sont en train de tuer. Ou bien veulent-ils ramener au pouvoir Abed Rabbo Mansour Hadi (président du Yémen en exil, NDLR) qui n'a plus aucun groupe de soutien à l'intérieur du Yémen. D'ailleurs, l'annonce par l'Arabie de la fin de « Tempête de la fermeté », à laquelle elle a substitué l'opération « Redonner l'espoir », est une déclaration officielle annonçant la défaite de l'Arabie ».
En ce qui concerne la situation sur le plan local, cheikh Kassem a déclaré : « À ceux qui s'attendaient à l'élection d'un président de la République à la suite des développements régionaux, nous tenons à dire que cette élection est encore très loin, et les développements ne sont pas à leur avantage. La seule option actuelle pour les Libanais est de s'entendre. Nous avons clairement déclaré que notre choix pour la présidence est un choix libanais, mais les gens du 14 Mars continuent d'attendre les ordres de l'Arabie. Leur décision ne relève pas d'eux, et c'est pour cette raison qu'ils bloquent la présidentielle. La présidentielle promet de se prolonger, puisqu'ils font des paris perdants, qui sont ceux de l'Arabie, en Syrie, dans la région, et à tous les niveaux. »

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a dénoncé hier « la nouvelle hérésie de la famille Saoud à travers l'agression contre le Yémen au nom de Tempête de la fermeté ». « Cette agression, a-t-il affirmé, est menée sous prétexte de protéger la sécurité de l'Arabie, comme si cette sécurité était menacée par le Yémen. Pire encore, ils affirment...

commentaires (3)

"Le 14 Mars bloque la présidentiellee", dit cheikh Naim Kassem, alors que ce sont les députés du Hezbollah et leurs alliés du CPL qui boycottent les séances électorales du Parlement ! Comme ont raison ceux qui disent en libanais : يللي استحوا ماتوا ceux qui avaient de la pudeur sont morts.

Halim Abou Chacra

10 h 41, le 25 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Le 14 Mars bloque la présidentiellee", dit cheikh Naim Kassem, alors que ce sont les députés du Hezbollah et leurs alliés du CPL qui boycottent les séances électorales du Parlement ! Comme ont raison ceux qui disent en libanais : يللي استحوا ماتوا ceux qui avaient de la pudeur sont morts.

    Halim Abou Chacra

    10 h 41, le 25 avril 2015

  • Le 14 Mars a dénoncé "la nouvelle hérésie de ces mollâhs Per(s)cés à travers leur agression contre la Syrie au nom de la préservation du site de la Sitt Zaïnibbb" ! "Cette agression, a-t-il affirmé, est menée sous prétexte de protéger la sécurité de la Per(s)cée, comme si cette sécurité était menacée par la Syrie. Pire encore, ils affirment vouloir protéger le peuple syrien qu'ils sont en train de tuer. Ou bien veulent-ils coûte que coûte maintenir au pouvoir ce Monchâr aSSadique (aSSadiot patenté, NDLR) qui n'a plus aucun groupe de soutien à l'intérieur de la Syrie". D'ailleurs, l'annonce par ce héZébbb de la fin de "la préservation du Site de la Sitt", à laquelle il a substitué l'opération "Reprendre le Qalamoûne", est une déclaration officielle annonçant la défaite de la Per(s)cée de ce même héZébbb. En ce qui concerne la situation sur le plan local, le 14 a déclaré : "À ceux qui s'attendaient à l'élection d'un président de la République à la suite des développements régionaux, nous tenons à dire que cette élection est encore très loin, et les développements ne sont pas à leur avantage. La seule option actuelle pour les Libanais est de s'entendre. Nous avons clairement déclaré que notre choix pour la présidence est un choix libanais, mais les gens du 8 Mars continuent d'attendre les ordres de la Per(s)cée. Leur décision ne relève pas d'eux, et c'est pour cette raison qu'ils bloquent la présidentielle qui promet de se prolonger, puisqu'ils font partout des paris perdants.".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 42, le 25 avril 2015

  • Comment justifie-t-il l'agression de l'Iran contre le peuple syrien? Quant à imputer au 14 mars le blocage de la présidentielle: un comble! Il me semble - et je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire - que ce sont ceux qui refusent de faire leur devoir en allant voter qui bloquent.

    Yves Prevost

    06 h 54, le 25 avril 2015

Retour en haut