Rechercher
Rechercher

Liban

L’opération sécuritaire à Roumieh : Machnouk réclame l’ouverture d’une enquête au sujet d’éventuels débordements

Le ministre de l'Intérieur, hier, en compagnie de l'ambassadeur d'Egypte (photo Dalati et Nohra).

Prenant en considération toutes les critiques et les questions soulevées par la dernière opération sécuritaire menée par les FSI pour mater la rébellion à la prison de Roumieh, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk donnera une conférence de presse lundi. Il compte exposer dans ce cadre les chiffres véritables et les faits pour mettre un terme à toutes les rumeurs qui ont circulé sur cette opération. En même temps, M. Machnouk a réclamé l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels débordements de la part de la force dite de frappe qui a pris en charge le déplacement des détenus d'un bâtiment à un autre. Il a aussi souhaité que l'enquête soit rapide afin de pouvoir déterminer les responsabilités. Toujours dans le même contexte, M. Machnouk a demandé l'ouverture d'une autre enquête sur la base d'accusations de mauvais traitements au cours du transport des détenus vers les tribunaux.
Le ministre de l'Intérieur avait demandé à une commission formée de 14 médecins des FSI d'examiner les 1 147 détenus du bâtiment « D », qui ont été évacués à la suite de la mutinerie de vendredi et la commission a rendu son rapport hier. De plus, le ministre a demandé au CICR d'effectuer un examen similaire sur les mêmes détenus pour établir un rapport indépendant et pouvoir ainsi répondre à toutes les accusations lancées ou prendre les mesures nécessaires si les exactions sont vérifiées.
En dépit de toutes ces décisions et du souci du ministre de se montrer équitable, les familles des détenus islamistes ont poursuivi leurs protestations contre les conditions de détention de leurs proches en coupant l'autoroute du Nord au niveau du rond-point Abou Ali. Les familles exigent de pouvoir visiter leurs proches plus souvent et réclament pour ceux-ci des soins médicaux.
Il convient d'indiquer que le leader du courant du Futur, Saad Hariri, a mis l'accent hier sur son « appui total » là la position du ministre de l'Intérieur, rendant hommage par la même occasion à « l'action courageuse » menée par « les forces de sécurité et la branche des renseignements des FSI en vue de rétablir le calme à la prison de Roumieh ».

L'ambassadeur d'Égypte
Face à la vague de protestation tripolitaine chez les familles des détenus, et face aux critiques acerbes adressées au ministre de l'Intérieur et au ministre des Affaires sociales Rachid Derbas par le député Mohammad Kabbara, l'ancien ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, lui-même originaire du Nord, a demandé plus de clémence pour ces deux responsables, qui, selon lui, « ont eu à gérer des boules de feu ». Ils ont agi avec courage, a précisé M.Obeid, qui a demandé à M. Kabbara de leur rendre justice.
Il reste encore à préciser que le ministre de l'Intérieur a reçu hier à son bureau l'ambassadeur d'Égypte au Liban Mohammad Badreddine Zayed. À l'issue de l'entretien, ce dernier a déclaré que son pays est prêt à renforcer sa coopération avec le Liban dans tous les domaines, y compris dans le domaine sécuritaire. Il a aussi exprimé le soutien de son pays à la stabilité du Liban et il a ajouté que dans le cadre de l'entretien, les développements régionaux ont été examinés et, selon lui, les points de vue et l'approche étaient identiques entre lui et le ministre Machnouk.

Prenant en considération toutes les critiques et les questions soulevées par la dernière opération sécuritaire menée par les FSI pour mater la rébellion à la prison de Roumieh, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk donnera une conférence de presse lundi. Il compte exposer dans ce cadre les chiffres véritables et les faits pour mettre un terme à toutes les rumeurs qui ont circulé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut