Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

À 18 ans, un étudiant libanais crée une application sauveuse de vies

George Bahry.

Victime d'un malaise ou d'un accident ? En situation de danger ? L'application « I'm Not OK » pour Android, développée par George Bahry, jeune étudiant en première année de génie informatique à l'Université de Balamand, alertera les proches de l'utilisateur et leur indiquera l'endroit où il se trouve grâce au système de localisation intégré au portable.
« L'idée m'est venue lorsqu'un ami de mon père, qui a des problèmes cardiaques, lui a demandé, avant son départ seul à la chasse, de l'appeler régulièrement sur son téléphone mobile pour s'assurer qu'il va bien », raconte le jeune homme de 18 ans. Passionné par les ordinateurs et l'informatique depuis sa tendre enfance, l'ingénieur en herbe s'attelle à concrétiser son idée. Un peu plus de trois mois plus tard, en janvier passé, son application « I'm Not OK » est née. Pratique, simple à utiliser et gratuite, elle rencontre immédiatement un vif succès et se retrouve rapidement dans la liste des applications les plus populaires sur Google Play.
« La nouveauté de I'm Not OK est que, contrairement aux applications d'urgence existantes, celle-ci n'exige aucune action de la part de la personne en détresse », souligne George. En effet, en configurant l'application, l'utilisateur ajoute un numéro de téléphone à contacter en cas d'urgence. Il choisit le moyen de communication souhaité : un appel téléphonique ou l'envoi d'un court message. Il définit également un intervalle pour les alarmes compris entre 5 et 90 minutes. « Lorsque l'alarme sonne, l'utilisateur a 30 secondes pour l'éteindre en tapant sur la notification. Sinon, l'application alertera le proche choisi lors de la configuration », explique le jeune étudiant.
Une application intéressante, particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes de santé ou des besoins spéciaux, celles qui exercent des métiers dangereux ou qui sont souvent sur les routes.
Le jeune créateur, qui se tient constamment informé des nouveautés dans le domaine de la technologie, travaille sur la mise à jour et l'ajout de nouvelles fonctionnalités à son application. Il a plusieurs idées à développer en tête, mais « la priorité est actuellement aux études », précise-t-il.

 

Victime d'un malaise ou d'un accident ? En situation de danger ? L'application « I'm Not OK » pour Android, développée par George Bahry, jeune étudiant en première année de génie informatique à l'Université de Balamand, alertera les proches de l'utilisateur et leur indiquera l'endroit où il se trouve grâce au système de localisation intégré au portable.« L'idée m'est venue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut