Rechercher
Rechercher

À La Une - Musique

The Voice 4 perd Hiba Tawaji

La star libanaise qui avait pris le risque courageux de tout recommencer à zéro a montré toute l'étendue de son talent au fil des primes, se réinventant à chacun de ses passages.

Et Hiba Tawaji l'a fait. Prouvant que rien n'est impossible face à la volonté et au talent, et qu'une véritable artiste suit ses rêves où qu'ils soient, la star a fait le voyage jusqu'à Paris pour vivre l'aventure de la saison 4 de The Voice et s'ouvrir une nouvelle porte. Qu'importe si elle est connue au Liban, elle a accepté le défi périlleux de se soumettre à l'évaluation du public français et de coaches qui peuvent difficilement cerner l'étendue de son talent multiple. Qu'importe, aussi, si elle est l'égérie de la grande famille des Rahbani, elle a consenti à quitter sa zone de confort, son piédestal de diva, pour aller plus loin. Chapeau l'artiste !

Prime après prime, la chanteuse de 27 ans qui a pris le risque courageux de tout recommencer à zéro a montré toute l'étendue de son talent, se réinventant à chacun de ses passages. Arabe, français, anglais, émotion, technique, justesse, maitrise, pop, rock, et chansons à texte, tout y est passé. Fermés les clapets de tous les médisants libanais qui ne comprenaient pas son désir d'aller chercher reconnaissance ailleurs, et oubliés les Français qui ont répété sans argument que Hiba Tawaji devait céder sa place dans l'émission à quelqu'un d'autre. Dans le monde du showbiz, on ne cède sa place à personne ; on l'obtient à force d'acharnement, de talent et de travail. Et Hiba Tawaji, tout au long de l'aventure, l'a compris et n'a pas démérité un seul instant. Pas même ce samedi soir de demi-finale où elle a quitté le concours.

Si la belle a misé sur le tube Pas là de Vianney pour obtenir sa place en finale, un titre peu judicieux choisi par son coach Mika, elle l'a interprété avec maitrise, suscitant l'émoi parmi le public et les coaches et surpassant son concurrent David Thibault, qui n'était pas au top de sa forme pour ce prime. Il serait en tout cas injuste envers le jeune homme de comparer son talent à celui de Hiba Tawaji, soprano colorature armée de 4 octaves, d'un timbre versatile, et d'une prestance scénique inégalée qu'elle a également révélée en chantant avec lui avec aisance le duo « Something Stupid » de Frank Sinatra.

« Elle peut tout faire », a indiqué le coach Florent Pagny, tandis que Jenifer mettait l'accent sur son « parcours sans-faute ». « Elle me touche depuis le début, c'est une grande chanteuse », a-t-elle ajouté, répétant une nouvelle fois qu'elle la préfère dans un registre plus oriental. « Elle a fait un très bon job », a pour sa part noté Mika, à qui on reprochera tout de même de n'avoir pas assez mis en valeur sa protégée à travers son choix de chanson.

Le coach libano-britannique, chargé de départager les deux talents de son équipe, en partageant entre eux 50 points constituant le tiers du jugement final, a ensuite accordé 23 points à Hiba et 27 à David Thibault. Avant que le vote du public ne plébiscite David avec 55 % des suffrages, le propulsant en finale. La deception  sur le visage de Mika, qui a compris qu'il a perdu avec Hiba toutes ses chances de remporter cette saison de The Voice, était bien visible. Le coach n'avait-il pas voulu avantager Hiba pour lui éviter les critiques au cas où elle accéderait en finale ?

La réponse n'est pas importante. Plus maintenant. The Voice, c'est bien terminé pour Hiba Tawaji, qui n'en gardera, des années plus tard, qu'un heureux lointain souvenir dans une carrière remplie de succès. Et ce soir, c'est mission accomplie pour Hiba Tawaji, car l'honneur est sauf. Il l'est en tout cas depuis longtemps. Depuis ce fameux jour de janvier où elle a fait chavirer les chaises des 4 coaches de The Voice en interprétant sa version arabe des Moulins de mon cœur, invoquant l'esprit de Mansour Rahbani dans le studio 217 de TF1 pour s'ouvrir de nouvelles portes dans le monde de la musique, et ouvrant aux Libanais qu'elle a rendus on ne peut plus fiers, une brèche d'espoir, de joie et de fierté dans leur monde de brutes. Merci, diva !


Pour mémoire
« Amoureuse », Hiba Tawaji se réserve une place pour la tournée de The Voice 4

Plébiscitée par le public, Hiba Tawaji met le cap sur les quarts de finale

Hiba Tawaji décroche son billet pour les shows en direct

Hiba Tawaji unanimement acclamée lors du casting de « The Voice »

Hiba Tawaji se distingue (aussi) derrière la caméra

Et Hiba Tawaji l'a fait. Prouvant que rien n'est impossible face à la volonté et au talent, et qu'une véritable artiste suit ses rêves où qu'ils soient, la star a fait le voyage jusqu'à Paris pour vivre l'aventure de la saison 4 de The Voice et s'ouvrir une nouvelle porte. Qu'importe si elle est connue au Liban, elle a accepté le défi périlleux de se soumettre à l'évaluation du public...

commentaires (2)

REGRETTABLEMENT REGRETTÉE...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 01, le 19 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • REGRETTABLEMENT REGRETTÉE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 01, le 19 avril 2015

  • Elle était magnifique par sa voix, magnifique par sa grâce et son maintien et magnifique par son élégance souriante devant l'injustice de sa disqualification, mais elle rebondira certainement très haut après ce parcours sans faute.

    Christine KHALIL

    10 h 45, le 19 avril 2015

Retour en haut