Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Un chef de la rébellion yéménite enterré aux côtés de Imad Moghniyé

Un chef de la rébellion chiite yéménite, le cheikh Mohammad Abdel Malek al-Chami, tué dans un attentat à Sanaa en mars, a été enterré hier dans le « carré des martyrs », aux côtés de Imad Moghniyé, dans la banlieue sud, a affirmé mardi à l'AFP l'un de ses proches.
Selon Fayçal Abdel Sattar, le responsable houthi a été blessé le 20 mars à Sanaa lors d'un triple attentat-suicide commis par le groupe jihadiste État islamique contre trois mosquées. Il a été transporté à Téhéran pour y être soigné, mais il a succombé à ses blessures. Le triple attentat avait fait au total plus de 140 morts et des centaines de blessés.
« Conformément à son testament, il a été enterré lundi dans le carré des martyrs » du Hezbollah, près du légendaire chef militaire du Hezbollah, Imad Moghniyé, tué en 2008 à Damas dans un attentat imputé à Israël, a affirmé M. Abdel Sattar qui se présente comme un ami du défunt. « Le Hezbollah a ainsi réalisé ses dernières volontés », a-t-il dit.
M. Abdel Sattar, un analyste proche du Hezbollah, a indiqué que le cheikh Chami enseignait dans une école religieuse à Beyrouth où il vivait depuis 17 ans. Il était le représentant spécial du chef des houthis Abdel Malek al-Houthi au Liban et en Syrie, et auparavant de son père Hussein Badreddine al-Houthi. Il se trouvait à Sanaa, au moment de l'attentat qui lui a coûté la vie, car il y établissait une école religieuse, selon son proche.
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Hezbollah a refusé de s'exprimer à ce sujet, et journalistes et photographes ont été empêchés de couvrir l'événement.
Le Hezbollah appuie les houthis et a fustigé les raids de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite contre leurs positions au Yémen. Son chef, Hassan Nasrallah, doit s'exprimer vendredi sur le conflit au Yémen.

 

Lire aussi

L'embargo onusien sur les armes à destination des houthis laisse sceptique

Un chef de la rébellion chiite yéménite, le cheikh Mohammad Abdel Malek al-Chami, tué dans un attentat à Sanaa en mars, a été enterré hier dans le « carré des martyrs », aux côtés de Imad Moghniyé, dans la banlieue sud, a affirmé mardi à l'AFP l'un de ses proches.Selon Fayçal Abdel Sattar, le responsable houthi a été blessé le 20 mars à Sanaa lors d'un triple...

commentaires (7)

Le pb chez certain libanais (surtout le Hezbollah milice iranienne) HMI c'est qu'il pense que le Liban est un terrain à propriété privé !!! D'ou un manque de maturité exagérer !!

Bery tus

19 h 29, le 15 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le pb chez certain libanais (surtout le Hezbollah milice iranienne) HMI c'est qu'il pense que le Liban est un terrain à propriété privé !!! D'ou un manque de maturité exagérer !!

    Bery tus

    19 h 29, le 15 avril 2015

  • ça vous pique où??

    Ali Farhat

    14 h 59, le 15 avril 2015

  • CHACUN PEUT INHUMER SES AMIS ÉTRANGERS AU LIBAN EN SE FOUTANT CARRÉMENT DES LOIS ET DES RÈGLES... DE L'ETAT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 59, le 15 avril 2015

  • çA C'EST LE COMBLE ! Où SONT LES LIBANAIS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 59, le 15 avril 2015

  • Ne s'agit pas de "l'analyste proche du Hezbollah", Faysal Abdel Sater et non Abdel Sattar ?

    Halim Abou Chacra

    12 h 47, le 15 avril 2015

  • Les Libanais sont étonnants. Ils s'étonnent de "principes et de règles" élémentaires. Oui, "é_lé_men_tai_res, mon cher Watson". Voici les deux exemples les plus récents : 1-Les Libanais s'étonnent de l'intérêt extraordinaire du Hezbollah pour la guerre au Yémen à laquelle participent les combattants du Hezbollah et sont désormais consacrés, jusqu'à nouvel ordre, les discours tonnerres du guide suprême du Liban (bien qu'avec un certain embarras), comme ce sera encore le cas vendredi prochain ! Comment ne comprennent-ils pas que le nouveau Salaheddine -de l'empire perse islamique- a maintenant entrepris la libération de la Palestine à partir du Yémen et précisément de Sanaa, par laquelle passe la route de Jérusalem, au même titre que Damas et Alep et Homs et Hama etc. etc. et Baghdad, bien sûr, outre Beyrouth éternellement ?? Comment n'arrivent-ils pas à comprendre tant de "jihad" du Hezbollah en Syrie, en Irak, à Bahrein et maintenant également au Yémen ? 2-Les Libanais s'étonnent de l'enterrement au Liban du grand chef de la rébellion yéménite, cheikh Mohammad Abdel Malek al-Chami ! Un étonnement qui n'a aucune raison d'être. D'abord cet enterrement a eu lieu dans l'Etat du Hezbollah et non l'Etat du Liban. Puis il s'agit d'un héros tombé sur la route de Jérusalem comme cela vient d'être mentionné. Ces deux raisons ne sont-elles pas super suffisantes. Ils sont vraiment bien primaires, ces Libanais !

    Halim Abou Chacra

    05 h 53, le 15 avril 2015

  • Avec tout ca il ose encore venir nous affirmer que l'iran n'y est pour rien dans ce qui se passe au M-O ... le comble ou la blague? faudrait il pleurer ou rire?

    Bery tus

    05 h 28, le 15 avril 2015

Retour en haut