Rechercher
Rechercher

Liban

Grave incendie dans la zone industrielle de Zouk Mosbeh

Les pompiers de la Défense civile ont pu circonscrire le feu en début de soirée.

Un réservoir de gaz a explosé hier dans l'après-midi dans une usine à Zouk Mosbeh, dans le secteur de la cité industrielle, causant un incendie majeur dont le bilan a été de trois blessés légers.
Les flammes, résultant d'une explosion externe à l'usine, se sont propagées aux voitures garées à proximité ainsi qu'au deuxième étage de la fabrique et menaçaient un immeuble contigu. Le bâtiment sinistré abrite les locaux d'une fabrique de production de shampoings, de produits de beauté et de savons de la société MP4 appartenant à Élie Antoine Maalouf. Les pompiers de la Défense civile ainsi que les secouristes de la Croix-Rouge libanaise ont été dépêchés sur les lieux du sinistre suite aux appels des automobilistes qui passaient dans la région. Les forces de sécurité ont tout de suite exhorté les personnes rassemblées autour des pompiers de s'éloigner de la zone de peur que le feu n'atteigne d'autres citernes de gaz présentes sur le site, en raison de la présence de matières liquides inflammables.
Les pompiers mobilisés ont pu circonscrire le feu en début de soirée en présence du directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar, qui supervisait en personne l'opération de refroidissement des zones chaudes pour empêcher le feu de reprendre, selon un communiqué publié par la Défense civile. M. Khattar a assuré à la LBC ne pas connaître encore les raisons de cette explosion, précisant qu'une enquête sera ouverte afin de dévoiler les circonstances du sinistre.
Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a signalé de son côté dans un communiqué que l'usine ravagée par l'incendie respectait les normes fixées par les règlementations en vigueur, précisant que l'explosion n'était qu'un pur accident. Selon lui, le sinistre a été provoqué par une fuite de gaz qui s'est dilaté pour ensuite s'enflammer et exploser. C'est une fausse manœuvre de la part du conducteur du camion de distribution de gaz qui aurait percuté un mur de l'enceinte de l'usine en livrant sa marchandise dangereuse qui a produit cette fuite.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, a, pour sa part, indiqué que le bilan restreint des blessés est dû au timing de l'explosion qui a eu lieu en dehors des heures de travail, et vu que c'est une zone industrielle par excellence, les employés étaient déjà rentrés chez eux.
Dans des déclarations faites à la LBC, le président du syndicat des distributeurs de gaz, Jean Hatem, a déclaré que le gaz inflammé était du méthane réservé à l'usage industriel, notamment dans le remplissage des bouteilles de déodorant. Il a dénoncé dans ce cadre la présence des réservoirs de gaz dans l'enceinte des usines, à proximité des bureaux ou des maisons.
Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a donné des directives aux hôpitaux hier en début de soirée pour qu'ils soignent les victimes de l'incendie aux frais du ministère.

Un réservoir de gaz a explosé hier dans l'après-midi dans une usine à Zouk Mosbeh, dans le secteur de la cité industrielle, causant un incendie majeur dont le bilan a été de trois blessés légers.Les flammes, résultant d'une explosion externe à l'usine, se sont propagées aux voitures garées à proximité ainsi qu'au deuxième étage de la fabrique et menaçaient un immeuble contigu....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut