Rechercher
Rechercher

À La Une - Guerre

"Pour mettre fin à l'extrémisme, il faut que cesse le carnage en Syrie"

85 organisations de la société civile syrienne appellent à l'aide la communauté internationale.

"Nous voulons la même chose : la liberté et la dignité", a déclaré l'une des organisatrices de la campagne "Planète Syrie". AFP/YASIN AKGUL

Quelque 85 organisations de la société civile syrienne ont réclamé une aide de la communauté internationale, déplorant avoir été "abandonnées" par cette dernière, davantage préoccupée par la lutte antiterroriste que par les horreurs quotidiennes du conflit ravageant leur pays depuis quatre ans.

"Ce n'est pas compliqué, l'immense majorité des Syriens ne veut ni la dictature, ni l'extrémisme (...). Nous voulons la même chose : la liberté et la dignité", a déclaré l'une des organisatrices de la campagne "Planète Syrie", Salma Kahale. "Nous sommes extrêmement frustrés par le manque de soutien de la part de nos amis autour du monde", a-t-elle ajouté, réitérant les doléances de plusieurs militants qui dénoncent un "abandon" de la communauté internationale.

"Mettre fin à la violence nécessite deux étapes que nous ne pouvons franchir seuls: l'arrêt des bombardements aux barils d'explosifs (par l'aviation du régime) et des négociations entre tous les groupes syriens et leurs soutiens internationaux", ont souligné les 85 groupes, parmi lesquels se trouvent plusieurs syndicats et des organisations de défense des droits de l'Homme. La campagne a été baptisée "Planète Syrie" car, selon l'une des organisatrices Oula Ramadan, "nous avons parfois le sentiment de vivre sur une autre planète".

 

(Vidéo : "La rebelle de Raqqa" : une Syrienne risque sa vie pour dénoncer l'EI )

 

Plus de 215 000 personnes ont été tuées dans le conflit syrien, qui a commencé en mars 2011 par un soulèvement populaire réprimé par le régime et s'est ensuite transformé en une guerre civile dévastatrice. Le confit est devenu plus complexe avec la montée en puissance des jihadistes comme ceux du groupe Etat islamique (EI), qui ont pris le contrôle de pans entiers du territoire.

Pour les militants de "Planète Syrie", la montée de l'extrémisme en Syrie est directement liée aux violences menées sans distinction, et notamment les bombardements de secteurs rebelles par le régime au moyen de barils d'explosifs, particulièrement destructeurs. "Pour mettre fin à l'extrémisme, il faut que cesse le carnage en Syrie", ont réclamé ces représentants de la société civile assurant qu'"à chaque maison qu'ils détruisent, il y a de nouvelles personnes qui se radicalisent et tournent le dos à un chemin plus modéré vers la justice".
"L'extrémisme pousse dans les décombres de nos villes et villages ravagés, et ne cessera d'augmenter, à moins d'agir tous ensemble", ont-ils conclu.

 

Lire aussi dans notre dossier spécial : Quatre ans après le soulèvement en Syrie

En Syrie, les chrétiens sont trop implantés pour être déracinés

« Les Kurdes syriens aspirent désormais à un confédéralisme démocratique »

Les alaouites, avant et après le 15 mars 2011

« Aujourd'hui, je ne peux plus accepter de ne pas être libre »

Quatre ans après le soulèvement, le terrain syrien décrypté

Face à Assad et à l'EI, la diplomatie y va par cinq chemins

 

Quelque 85 organisations de la société civile syrienne ont réclamé une aide de la communauté internationale, déplorant avoir été "abandonnées" par cette dernière, davantage préoccupée par la lutte antiterroriste que par les horreurs quotidiennes du conflit ravageant leur pays depuis quatre ans.
"Ce n'est pas compliqué, l'immense majorité des Syriens ne veut ni la dictature, ni...

commentaires (7)

"Pauvres" mahométans, autant "perdus" que des Byzantins !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 39, le 24 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "Pauvres" mahométans, autant "perdus" que des Byzantins !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 39, le 24 mars 2015

  • Le vrais probleme est l'extremisme SUNNITE et l'extremisme CHIITE qui se font une guerre sans pitie. Rien a voir avec les autres problemes regionaux, ni Israel, ni la Palestine. Le conflit Israelo-Palestinien est bien mis en veilleuse car personne aujourdhui ne veut la creatin d'un etat Palestinien qui sera une base (encore une) pour l'extremisme....

    IMB a SPO

    14 h 00, le 24 mars 2015

  • Vous savez bien olj/afp que le M.O vit avec la plus grosse injustice du siècle passé et present qu'est la creation d'un etat depuis 48 qui n'arrete pas de se goinfrer de colonies , d'occupations de massacres a la tronconeuse etc... vous savez bien que les peuples du M.O ont souffert de regime de cet etat base sur l'usurpation depuis 48 , vous savez bien que les dirigeants successifs de cet etat base sur l'usurpation constitutionnelle nous ont ete impose par des soits disant elections democratiques , et vous acceptez tout cela ? Nos dictateurs ot tous ete deloges par des forces exterieures venant de coalition de pays occicons avec des promesses de nouveau ceci ou cela ... on a jamais rien vu venir comme changement , maintenant vous vous accrochez au dernier "dictateur" qui ne vous convient pas en omettant de parler des autres de la binsaoudie , pour nous dire que le diable se trouve a cet endroit ??? soyons serieux les olj/afp , soyons un peu plus serieux ! et donnons a cesar ce qui appartient a cesar .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 16, le 24 mars 2015

  • LA SECONDE CAUSE ! LA PREMIÈRE ET VRAIE CAUSE EST CELLE DE LA PALESTINE. IL FAUT DONNER UNE SOLUTION ÉQUITABLE À CET INJUSTE ET GRAND PROBLÈME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 39, le 24 mars 2015

  • En fait, "soyez certains bandes de lâches soutiens que notre combat servira de modèle à la révolution citoyenne, politique, intellectuelle et culturelle contre notre ennemi aSSadique bääSSyrien commun. Et si celui-ci nous attaque avec tant de cruauté et de violence, c'est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre ce sale ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail de résistance de longue haleine !" (Saji Sinno et Mao Zedong).

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 20, le 24 mars 2015

  • Hehehehe...mais vous n'avez pas encore compris que tout ca est voulu ? que la communauté internationale se fiche pas mal? Souvenez vous du Liban. 15 ans de massacres et de bombardements syriens. Qui a bougé ? Le jour, et seulement le jour, ou la communauté internationale aura des intérêts a faire cesser le massacre, alors tout s'arrêtera par miracle. Cela a toujours été ainsi.... et cela le sera toujours. Les allemands nomment ce cynisme Realpolitik.

    Tabet Karim

    12 h 02, le 24 mars 2015

  • Il est un peu tard de réagir de la sorte Le régime comme les extrémistes, comme les "rebelles" modérés, ne veulent plus (et ne peuvent plus) reculer devant leurs horreurs mortuaires appuyés par la Russie, l'Iran et une certaine milice libanaise Si une solution politique voit le jour, les extrémistes refuseront et continueront leur massacre de civils innocents qui ne comprennent que le langage de la sauvagerie, Si les "rebelles" acceptent une solution politique, les autres milices refuseront Ils n'ont plus le choix, TOUS C'est la lutte jusqu'au-boutiste sans avoir les moyens de la victoire. C'est "la lutte finale..." (célèbre couplet d'une chanson stupide ...), on sait comment ça a fini Le pays est détruit et demandera plus de deux décennies pour se reconstruire .... que peut-il se passer pendant les 20 futures années? Beaucoup de misère quel que soit le gouvernement Pendant de années Assad père et fils se sont entrainés au Liban. Qu'ont-ils laissé ? Le chaos jusqu'à nos jours

    FAKHOURI

    12 h 00, le 24 mars 2015

Retour en haut