Rechercher
Rechercher

Liban

Voyage commun au Liban de l’archevêque et du recteur de la grande mosquée de Lyon

L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin et le recteur de la grande mosquée de la ville, Kamel Kabtane, sont attendus ensemble au Liban du 22 au 27 mars. Le cardinal Barbarin est l'invité d'honneur des célébrations prévues pour une fête nationale libanaise associant chrétiens et musulmans autour de la figure mariale, le jour de la fête de l'Annonciation (25 mars).
« Engagé dans le dialogue interreligieux, le cardinal a souhaité être accompagné par le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane », a précisé le diocèse sur son site Internet.
L'archevêque de Lyon sera l'hôte au Liban du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï.

Venu du Liban
Dans le même ordre d'idées, la célébration commune islamo-chrétienne venue du Liban se tiendra pour la première fois en France, le 25 mars, à la basilique de Longpoint, dans l'Essone, à l'initiative du rassemblement intitulé « Ensemble avec Marie ». Plusieurs personnalités, dont l'évêque d'Evry Michel Dubost et le théologien musulman Ghaleb Bencheikh, y participent.
Ce sera la première réunion de ce type en France autour de la figure mariale, présente dans les Évangiles mais aussi dans le Coran. « Marie est plus souvent citée dans le Coran que dans l'Évangile », explique à l'AFP Mgr Dubost, qui voit dans ces initiatives « une recherche d'unité non pas théologique mais d'amitié ».
« Nous avons des rapports étroits, mais nous sommes mal suivis ou mal compris » : les responsables engagés dans les relations entre l'islam et le christianisme croient au dialogue, mais témoignent de difficultés à l'heure des attaques jihadistes, contre des chrétiens d'Orient notamment.
Pour les organisateurs, ces démarches de dialogue sont utiles pour « aider à conjurer les peurs et les ignorances » face aux « crispations identitaires qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale ».

L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin et le recteur de la grande mosquée de la ville, Kamel Kabtane, sont attendus ensemble au Liban du 22 au 27 mars. Le cardinal Barbarin est l'invité d'honneur des célébrations prévues pour une fête nationale libanaise associant chrétiens et musulmans autour de la figure mariale, le jour de la fête de l'Annonciation (25 mars).« Engagé...

commentaires (2)

UNE BONNE INITIATIVE DE TOUS LES DEUX !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 13, le 21 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • UNE BONNE INITIATIVE DE TOUS LES DEUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 21 mars 2015

  • "Pour Dubost, ces démarches de dialogue seraient plutôt utiles pour aider à conjurer ses propres peurs et ses propres ignorances.".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 14, le 21 mars 2015

Retour en haut