Rechercher
Rechercher

Liban - Agression contre des villages assyriens à Hassaké

Pour les patriarches orientaux, la responsabilité de la communauté internationale est clairement engagée

Le patriarche Raï a reçu hier l’ancien ministre Marwan Charbel à Bkerké. Photo Émile Eid

Les patriarches orientaux Béchara Raï (maronite) et Grégorios III (grec-catholique) ont tous deux dénoncé hier, dans les termes les plus vifs, l'agression perpétrée par le groupe État islamique contre les villages assyriens de la province syrienne de Hassaké, le meurtre et l'enlèvement d'un certain nombre d'entre eux, et l'incendie de leur église. La responsabilité de la communauté internationale est clairement engagée, ont-ils estimé en substance.
Grégorios III a condamné les « actions bestiales qui visent nos frères et sœurs dans la citoyenneté, la foi et le patrimoine ».
« Ces actions barbares, a-t-il ajouté, ont atteint l'église de Tal Hermoz et les habitants des villages assyriens. L'église a été détruite et incendiée. Un certain nombre d'Assyriens ont été tués, d'autres innocents sans défense ont été capturés. »
« Le sang de ces innocents et leurs souffrances crient vers Dieu, et ce cri retentit dans la conscience du monde entier. De quelles preuves supplémentaires a-t-on besoin pour prendre une bonne fois clairement et fermement position contre ce fléau, ces crimes, cette inhumanité qui détruit les êtres et les choses ? ».
« Nous prions pour ceux-là, nos frères et sœurs, et les assurons de notre solidarité et de notre amour », a-t-il conclu.

Raï : Priver l'EI des moyens de se perpétuer
Pour sa part, le patriarche Raï a dénoncé « la violence infligée aux chrétiens de la province de Hassaké, et dont de nombreux innocents de la communauté assyrienne ont été victimes ». Le cardinal Raï a exhorté « les États qui appuient le terrorisme et l'extrémisme à cesser de fournir au projet de destruction, de meurtre et d'extermination les moyens de se perpétuer ».
Il a insisté sur « la généralisation du langage du dialogue, de l'acceptation de l'autre et de l'amour comme unique voie pour se rapprocher du Dieu au service duquel ces extrémistes disent agir ».

Présidentielle
Notons par ailleurs que les anciens ministres Marwan Charbel et Mikhaël Daher figuraient hier parmi les visiteurs du siège patriarcal. S'exprimant devant les journalistes, les deux ministres se sont faits les porte-voix d'une même préoccupation : rétablir l'autorité de l'État et redresser les institutions par l'élection d'un nouveau chef de l'État. L'article 62 de la Constitution, qui accorde au Conseil des ministres les prérogatives du président, en l'absence de ce dernier, est conçu comme une disposition intérimaire de courte durée, sachant que les sessions électorales restent ouvertes jusqu'à l'élection présidentielle, a fait remarquer en substance M. Daher.

Les patriarches orientaux Béchara Raï (maronite) et Grégorios III (grec-catholique) ont tous deux dénoncé hier, dans les termes les plus vifs, l'agression perpétrée par le groupe État islamique contre les villages assyriens de la province syrienne de Hassaké, le meurtre et l'enlèvement d'un certain nombre d'entre eux, et l'incendie de leur église. La responsabilité de la...

commentaires (5)

Ainsi soit-ïîîîl !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 46, le 26 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ainsi soit-ïîîîl !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 46, le 26 février 2015

  • Où ÉTAIENT TOUS CES PRÉLATS... IL Y A QUATRE ANS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 47, le 25 février 2015

  • On ne les entend jamais aborder le sujet des massacres perpétrés par l'aSSadique bääSSdiot, ces "mit(r)és" si orientaux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 05, le 25 février 2015

  • LA GRANDE ET INDÉNIABLE RESPONSABILITÉ DE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE MONDIALE EST PLUS CLAIREMENT ENGAGÉE... LES TAKFIRISTES ET TOUTES AUTRES ORGANISATIONS TERRORISTES ET EXTRÉMISTES ÉTANT ISSUS EXCLUSIVEMENT DE LEURS SEINS ET LEURS RANGS !!! VOILÀ LA PORTE À LAQUELLE IL FAUT FRAPPER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 00, le 25 février 2015

  • "La responsabilité de la communauté internationale est engagée devant les actions bestiales des aSSadiques bääSSyriens qui visent Syriens Sains. Le sang de ces innocents et leurs souffrances crient vers Dieu, et ce cri retentit dans la conscience du monde entier. De quelles preuves supplémentaires a-t-on besoin pour prendre une bonne fois clairement et fermement position contre ce fléau, ces crimes, cette inhumanité bää bää bääSSyrianiques qui détruisent les êtres et les choses ? Il faut donc priver ces salauds aSSadiots des moyens de se perpétuer, et exhorter les États qui appuient cet aSSadisme bääSSdiotiste à cesser de fournir à ce projet de destruction, de meurtre et d'extermination les moyens de se perpétuer.".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 37, le 25 février 2015

Retour en haut