Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

La déclaration d’intention CPL-FL n’attend plus que le retour à Beyrouth de Geagea

Le comité de préparation et de coordination aouniste-FL, formé d'Ibrahim Kanaan et de Melhem Riachi, attend le retour au Liban cette semaine du chef des Forces libanaises Samir Geagea et de son épouse Sethrida, pour noter ses dernières remarques sur la déclaration d'intentions que le chef du CPL a approuvée. On attend donc l'imprimatur de M. Geagea pour commencer à discuter de la date de la rencontre entre les deux hommes, prévue à Rabieh et prélude au lancement d'un chantier de dialogue entre eux, destiné à s'élargir à d'autres factions chrétiennes en fonction des circonstances et des besoins.


Des sources bien informées insistent sur la syntaxe. C'est donc une « déclaration d'intentions » et non pas un « document d'entente », à l'image de celui signé entre les aounistes et le Hezbollah, que CPL et FL souhaitent. Cette déclaration d'intentions est globale et évoque tous les sujets. Dans une deuxième étape, les deux parties plancheront sur les droits des chrétiens, la récupération de leur rôle, de leur place sur l'échiquier, avant que dans une troisième étape les deux partis ne passent à l'élection présidentielle. Une quatrième étape sera consacrée à l'ensemble des autres sujets, sans aucun tabou, contrairement au dialogue Futur-Hezbollah. Là, le parti chiite a mis ses conditions et imposé des lignes rouges : la participation du Hezb à la guerre en Syrie, les armes du Hezbollah, le TSL, etc. Ce qui fait, selon des sources politiques du 14 Mars, que ces discussions sunnito-chiites ne sont finalement qu'un analgésique : on ne résorbe pas la haine de l'autre uniquement en enlevant des portraits et des banderoles, mais en s'attaquant aux causes du mal : l'arsenal du parti chiite et sa logique milicienne, notamment dans sa façon de traiter (avec) l'État.


Voilà pourquoi les maronites entendent fermement parler de tout en profondeur, s'attaquer au fond et pas uniquement à la forme, convaincus qu'ils sont, du moins ce sont eux qui le disent, que si l'on veut aboutir à des résultats efficaces, il faut éviter à tout prix les superficialités. Du coup, cette volonté de reprendre langue a peu de risques de se voir avortée : les responsables aounistes et FL sont déterminés à assurer un véritable succès à leur entreprise. À la sanctuariser.


C'est d'ailleurs à la veille de cette rencontre que le chef du PSP, Walid Joumblatt, a adopté une position très remarquée qui a vite pris une dimension politique et qui a été diversement commentée. M. Joumblatt avait demandé de retirer à l'échéance présidentielle son cachet monochrome christiano-chrétien et de lui donner une dimension nationale, partant du principe que c'est le président de tous les Libanais. M. Joumblatt avait également insisté sur le fait qu'on ne pouvait échapper à un consensus libanais et qu'il ne fallait pas attendre que les grandes puissances se mettent d'accord. Le président de la Chambre, Nabih Berry, lui a immédiatement emboîté le pas. Du coup, certains ont vite vu dans la position du leader druze une volonté de couper l'herbe sous le pied d'une éventuelle résurrection de l'axe chrétien. Sauf que d'autres ont assuré que la position de M. Joumblatt est arrivée après ce qu'il a entendu et écouté de l'émissaire français Jean-François Girault, qui avait pressé les différentes factions libanaises à, justement, libaniser cette échéance et à assumer leurs responsabilités. Et au chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, qui avait rappelé au Premier ministre Tammam Salam à Munich que Téhéran appuie tout accord libano-libanais, et surtout christiano-chrétien. Les propos de M. Joumblatt visaient donc tout autant les musulmans du Liban, invités à eux aussi participer à ce rendez-vous national et à ne pas adopter la position iranienne.

 

Lire aussi

Tout se joue entre Deraa et Kuneitra..., le décryptage de Scarlett Haddad

 

Le comité de préparation et de coordination aouniste-FL, formé d'Ibrahim Kanaan et de Melhem Riachi, attend le retour au Liban cette semaine du chef des Forces libanaises Samir Geagea et de son épouse Sethrida, pour noter ses dernières remarques sur la déclaration d'intentions que le chef du CPL a approuvée. On attend donc l'imprimatur de M. Geagea pour commencer à discuter de la date de...

commentaires (4)

Je préfère une "déclaration d'entente" entre les FL et le CPL, plutôt qu'un "document d'entente" à l'image de la soumission totale du CPL au Hezbollah. J'ajoute qu'il s'est avéré clairement depuis que Michel Aoun avait changé son fusil d'épaule pour adhérer à l'axe syro-iranien, que des chrétiens et les sunnites ne veulent plus de Michel Aoun comme président de la république et d'autres parts d'autres chrétiens et les chiites le souhaitent. Alors pour dénouer ce noeud gordien, je suis pour l'idée de choisir un maronite neutre parmi des dizaines d'hommes d'état que renferme la communauté maronite. Ainsi, le problème serait résolu en 24 heures.

Un Libanais

15 h 29, le 11 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je préfère une "déclaration d'entente" entre les FL et le CPL, plutôt qu'un "document d'entente" à l'image de la soumission totale du CPL au Hezbollah. J'ajoute qu'il s'est avéré clairement depuis que Michel Aoun avait changé son fusil d'épaule pour adhérer à l'axe syro-iranien, que des chrétiens et les sunnites ne veulent plus de Michel Aoun comme président de la république et d'autres parts d'autres chrétiens et les chiites le souhaitent. Alors pour dénouer ce noeud gordien, je suis pour l'idée de choisir un maronite neutre parmi des dizaines d'hommes d'état que renferme la communauté maronite. Ainsi, le problème serait résolu en 24 heures.

    Un Libanais

    15 h 29, le 11 février 2015

  • FARREK-TASSOD, SÉPARER POUR RÉGNER. ÇA A TOUJOURS ÉTÉ LE RÔLE DU JOUMBLATT.

    Gebran Eid

    14 h 17, le 11 février 2015

  • DÉCLARATION D'INTENTION AAL ! YIA 3AYNÉ MALLA TNÉN... HOMMES DE PAROLES (?)...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 30, le 11 février 2015

  • Certains tiennent encore le devant de la scène tous de "chréti(e)n(i)té" vêtus ; et porteurs de tous les désespoirs ! Des types qui font et défont tant leurs amis que leurs ennemis, avec l'alacrité désordonnée de bourdons brouillons pris dans un rituel infernal qui durerait éternellement si on ne l’arrête ! Que grâce soit rendue aux Sains libanais d’avoir averti, mais tard, que l’établissement arrogant et brutal de leur pouvoir en cette Maronifornie sera catastrophique et un calvaire pour tout Libanais Sain. En fait, pour ces Martiens, toute déclaration d’intentions de dialogue ne serait qu’une simple variété d’hygiénique papier. Certains Sains prophétisaient : "La bêtise a, sûr, de l'avenir. Un jour on en fera des discours à dialogue." Et le fait est que ces Malsains discoureurs inspirés, semblent avoir un goût invétéré pour la lourdinguerie d’office populistso-simpliste, qui ne le cède en rien à celui qu'ils ont pour le késhék, le ädass/lentilles, le hommoss ou mêêême le bézér laätîîîne ! Soit ; après tout c'est leur affaire.... de "goût" précisément. Surmontant leur dépit qu'ils aient décidé de ne + les ouïr, les Sains ne résiste point à leur dédier 1 de ces citations latines qu'ils affectionnent, espérant qu’ils la pigeront vu leurs difficultés certaines en linguistique classique dues à leurs très mauvaises fréquentations ! Citation, dont ces Sains libanais ne se lassent pas d'apprécier l'alacrité : "Cuicumque capella bonum olet ou, à chacun sa chèèèvre sent bon !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 33, le 11 février 2015

Retour en haut