Rechercher
Rechercher

Liban

Nouveau don de l’UE aux réfugiés syriens du Liban

L'Union européenne a accordé un don supplémentaire d'une valeur de 37 millions d'euros pour aider le Liban à gérer l'afflux massif de réfugiés syriens sur son territoire. Ce financement fait partie de la nouvelle enveloppe d'un montant de 136 millions d'euros destinée à faire face aux conséquences de la crise syrienne, en Syrie et dans les pays voisins.
L'annonce de ce nouveau financement a été faite au cours de la visite effectuée par le commissaire à l'Aide humanitaire et à la Gestion des crises, Christos Stylianides, et le commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, au Liban et en Jordanie, pour discuter des besoins des réfugiés syriens et de l'impact de la crise sur les pays voisins de la Syrie.
« Le Liban est le pays qui reçoit le plus grand nombre de réfugiés, ce qui fait payer un lourd tribut au pays, a déclaré samedi M. Stylianides à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Tammam Salam. Ce financement supplémentaire contribuera à couvrir les besoins essentiels des réfugiés les plus vulnérables au Liban, en particulier ceux qui n'ont pas un abri et des moyens de chauffage adéquats pour affronter le froid », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Hahn a affirmé que « l'Union européenne se tiendra toujours aux côtés des personnes affectées par la crise syrienne, notamment des communautés libanaises qui accueillent des Syriens forcés à fuir le conflit ». Il a réitéré « l'engagement continu de l'Union européenne à soutenir le Liban dans ses efforts pour gérer l'afflux croissant des réfugiés syriens et assurer l'accès des réfugiés et des communautés d'accueil aux services essentiels, comme la santé et l'éducation, ou les activités génératrices de revenus ».
Les deux commissaires, qui avaient rencontré des ministres et des représentants d'organisations qui fournissent des aides vitales aux réfugiés avec le soutien de l'UE, ont en outre exprimé leur inquiétude concernant les restrictions imposées aux frontières et les nouvelles règles d'entrée au pays, qui pourraient rendre plus difficile l'accès des Syriens qui souhaitent trouver refuge au Liban.
Par ailleurs, la représentante au Liban du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Ninette Kelley, a salué l'engagement de l'Union européenne à venir en aide aux réfugiés syriens au Liban. Mme Kelley avait accompagné M. Stylianides et la chef de la délégation de l'UE au Liban, Angelina Eichhorst, dans une tournée axée sur différents projets réalisés dans la vallée de la Békaa avec le soutien de Save the Children, World Vision, Medair, Handicap International et le Conseil norvégien pour les réfugiés. Mme Kelley a également mis l'accent sur le soutien ininterrompu de l'Union européenne qui « a permis non seulement de sauver des vies, mais d'apporter l'aide nécessaire aux communautés locales et aux institutions libanaises dès le début de la crise ». « Sur ce point, l'UE a été visionnaire », a-t-elle insisté.
La délégation s'est par la suite rendue à Kab Élias, l'un des villages de la Békaa qui accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens, où elle s'est entretenue avec le président du conseil municipal, Dargham Touma. Les discussions ont notamment porté sur l'impact de la crise syrienne sur Kab Élias et sur le projet visant à développer les canalisations d'eau afin qu'elles desservent 6 000 foyers. D'une valeur de 3,9 millions d'euros, le projet est financé par l'UE et sera exécuté par l'UNHCR à travers l'Office d'Eau de la Békaa.

L'Union européenne a accordé un don supplémentaire d'une valeur de 37 millions d'euros pour aider le Liban à gérer l'afflux massif de réfugiés syriens sur son territoire. Ce financement fait partie de la nouvelle enveloppe d'un montant de 136 millions d'euros destinée à faire face aux conséquences de la crise syrienne, en Syrie et dans les pays voisins.L'annonce de ce nouveau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut