Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï regagne sa résidence à Bkerké aujourd’hui

Les médecins recommandent au chef de l'Église maronite deux ou trois semaines de repos.

Hospitalisé jeudi à l'hôpital Notre-Dame des Secours (Jbeil) pour un traumatisme crânien avec hématome bien localisé, diagnostiqué par scanner et traité par fenestration par un neurochirurgien libanais, le patriarche maronite Béchara Raï regagnera le siège patriarcal de Bkerké ce matin, apprend-on de sources médicales. Il pourrait, par prudence, y être transporté de nuit ou de bon matin afin d'éviter le stress des embouteillages, ajoute-t-on de mêmes sources.
En l'absence d'un bulletin de santé officiel, il n'a pas été possible de savoir la semaine dernière la nature exacte de l'opération assez simple subie par le chef de l'Église maronite, qui aura 75 ans dans quelques semaines (25 février).
De sources fiables, on apprend que le patriarche s'était heurté la tête en pénétrant dans sa voiture, il y a quelques semaines, ce qui avait provoqué un hématome. Celui-ci s'est traduit à terme par un œdème qui a fait pression sur le cerveau et a conduit à de courts moments de troubles du langage et de la mémoire. L'intervention rapide des proches du patriarche a permis de cerner assez vite le problème et conduit à la décision d'opérer. Selon des sources médicales, il faudra au patriarche deux et trois semaines de repos pour se remettre complètement des effets du traumatisme, sans risques d'infection ou de complications.
Des voix ont prêté au patriarche la volonté de présider mardi l'Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (Apecl). Les prochains jours diront à quelle vitesse il récupère, sachant qu'un temps de convalescence et d'absence de stress est recommandé par les médecins.
Une foule de personnalités de tous les horizons ont tenu à faire acte de présence, à l'hôpital Notre-Dame des Secours de Jbeil, pour prendre des nouvelles de l'état de santé du patriarche. À ceux qui, à sa demande ou par autorisation du médecin, ont pu s'entretenir avec lui, le patriarche est apparu parfaitement conscient et reconnaissant pour le caractère bénin de l'accident dont il a souffert. Il a marché pour la première fois hier, non sans ressentir un léger vertige, a confirmé un proche.

Sleiman : un rôle crucial
Au nombre des visiteurs de marque du patriarche maronite figurait hier l'ancien président de la République, Michel Sleiman, qui a rappelé que Mgr Raï joue « un rôle crucial en cette période difficile que traverse le pays ». « La santé du Liban tient un peu aujourd'hui à celle de la tête de l'Église maronite », a-t-il ajouté.
« Le patriarche a déployé et continue de déployer une grande énergie pour mener le processus d'élection d'un président de la République à son terme normal, a affirmé M. Sleiman. Nous espérons qu'une fois rétabli, ses contacts conduiront les responsables de cette élection à prendre conscience de leurs devoirs. L'élection d'un président n'est pas une activité de loisir. Je ne saurais être député et m'abstenir de me rendre au Parlement pour élire un président. Un homme qui vote en faveur de la prorogation de son mandat devrait du même pas se rendre au Parlement pour élire un président. Il n'y a aucun honneur, aucune noblesse à boycotter les séances de vote. Dans toutes les démocraties du monde, quand un Parlement ne parvient pas à élire un président, il est dissous. Nous espérons voir le jour où un Parlement serait dissous s'il ne parvenait pas à élire un président ou s'il ne parvenait pas à désigner un Premier ministre qui puisse former son gouvernement en un mois ou deux. »

Hospitalisé jeudi à l'hôpital Notre-Dame des Secours (Jbeil) pour un traumatisme crânien avec hématome bien localisé, diagnostiqué par scanner et traité par fenestration par un neurochirurgien libanais, le patriarche maronite Béchara Raï regagnera le siège patriarcal de Bkerké ce matin, apprend-on de sources médicales. Il pourrait, par prudence, y être transporté de nuit ou de bon...

commentaires (2)

BON RÉTABLISSEMENT PATRIARCHE RAÏ. NETTOYEZ LA BERGERIE ABIL MA I MARRIDOUK...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 11, le 26 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BON RÉTABLISSEMENT PATRIARCHE RAÏ. NETTOYEZ LA BERGERIE ABIL MA I MARRIDOUK...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 11, le 26 janvier 2015

  • L'adaptation de la tradition de son maronitisme à la réalité de la Printanière Saine syrienne est primordiale aujourd'hui. Car, depuis le départ du Batrak Primordial Mâr Nasrallah Bottross Sfééér, les maronites ont hérité du règne de ce râëéééh dont la rigidité s'accusa au fil des mois, jusqu'à presque mettre cette église en péril ! Avec notamment Sa "fameuse bulle" de Brâd ou de l'Elysée qui tâchait de "comprendre" l'usage de la férocité contre les Sains Syriens par l'aSSadique d'à côté, et les quarante années éminemment despotiques des deux aSSadiots père et fils ; "vitaux" pour la protection des chrétiens de cette région à ce qu'il parait d'après ce même râëéhhh ! Le bilan de ce héraut du maronitisme strict ; M. râëéh donc ; est déjà fait, pour qu'il soit nécessaire d'encore s'y attarder. On peut d'ailleurs disserter à l'infini sur l'adéquate place du curseur entre ses revigorantes jamborées aux quatre coins de son maronitisme ébaubi de cette fertile montagne crevassée et campagnardisée, sa communication qui rassure si fort, mahééék, les béjaunes et puinés "(h)Amèèèrs" et les anthracites simili-"déshérités" : Ils n'ont plus peur, les pâmés, le fakkîh est encore à leurs côtés ; sa fierté maronitique presque retrouvée et, d'autre part, ses rendez-vous avec les Sains, manqués ! Eux qui ont osé ne pas "comprennndre" ces carnages bää bää bääSSyriens contre les Saints Syriens ; sunnites ou chrétiens ; par ce (c)hébél-lionceau bääSSdiot hypophysaire et lilliputien perpétrés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 00, le 26 janvier 2015

Retour en haut